Offre de stage Odonates en Haute-Savoie - FRAPNA Haute-Savoie (Pringy) - 6 mois - Master 2 - mars à août 2018 (stage indemnisé)

Mise en ligne : 
25/09/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage rémunéré
Date limite de dépôt de candidature : 
20/11/2017
Lieu du poste : 
PRINGY
Département : 
Haute-Savoie
FRAPNA Haute-Savoie
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Nous souhaitons mettre à jour l'ensemble des connaissances acquises ou à acquérir à ce jour sur le département, pour : - améliorer les connaissances sur les espèces et leurs répartition, - identifier les priorités d'actions et les hiérarchiser, - préserver et améliorer la conservation des habitats aquatiques et leurs connexions, - favoriser la reconquête des milieux par les libellules.
Description du poste : 

Structure :
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture est une association loi 1901, créée en 1974. Elle compte une dizaine de salariés et un conseil d'administration d'une vingtaine de personnes. Elle fédère en 2017 une cinquantaine d'associations adhérentes et regroupe environ 17000 adhérents. La FRAPNA a pour objectif principal la préservation de la nature et de l'environnement au travers d'actions de connaissance, de sensibilisation et de veille.
Dans le cadre de son projet associatif, les problématiques et enjeux liées à l'eau, aux milieux aquatiques et aux espèces associées font partie de ses priorités.
Contexte du stage :
La Haute-Savoie, département à fort développement urbain et démographique a vu ses milieux naturels et plus particulièrement aquatiques de plus en plus fragmentés. Ce territoire se trouve dans une situation géographique particulière qui limite les possibilités d'interactions entre les populations de libellules.
En 2000, une synthèse cartographique des Odonates de Haute-Savoie a été réalisée par Bernard Bal (APEGE-GRPLS). Aujourd'hui, ce document fait état de référence pour la distribution des libellules sur le département.
Depuis, d'autres connaissances ont été acquises par de nombreux acteurs (naturalistes, associations de protection de la nature, collectivités, bureaux d'études).
La FRAPNA Haute-Savoie (en partenariat avec ses bénévoles et d'autres associations : CEN74-Asters, Groupe Odonates 74) a lancé en 2015 (et pour 3 ans) une étude sur la distribution d'une des espèces des plans national et régional d'action pour les Odonates (protégée à l'échelle nationale) : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).
En 2016 et 2017, le projet d'actualisation des connaissances dans lequel s'inscrit ce stage a été lancé autour de certaines espèces cibles (Leucorrhinia albifrons, Oxygastra curtisii, Ceriagrion tenellum, Lestes dryas, Lestes sponsa, Cordulegaster bidentata, Sympetrum flaveolum).
L'ensemble des espèces étudiées en 2015 et 2016 étaient prioritaires en terme de connaissances et de protection sur le bassin genevois limitrophe.
En 2018, nous continuerons à travailler sur certaines de ces espèces et sur d'autres à définir.
Missions :
Connaissance :
-   Recherche et synthèse de données bibliographiques (publications en diverses langues),  sur les espèces cibles 2018,
-   Analyse de données historiques pour orienter les prospections de terrain,
- Mise en œuvre des protocoles de collectes de données : acquisition de connaissances odonatologiques (recherche à vue et détermination d'exuvies) sur des sites historiques et potentiels pour les espèces cibles 2018,
-  Caractérisation des sites étudiés,
-  Saisies des données,
-  Analyse des données acquises et historiques,
- Identification et hiérarchisation des actions de gestion ou d'acquisition de connaissances à mener pour la préservation et la reconquête des espèces cibles 2018.
Animation :
Appui à la formation et à l'animation du Groupe Odonates 74.
Profil et compétences requises :
Bac +4/5 dans le domaine de l'écologie, de la biologie des populations et des écosystèmes, de la gestion des milieux naturels.
Connaissances naturalistes souhaitées : connaissances naturalistes  et si possible en entomologie ; une initiation aux odonates (écologie, biologie, protocoles d'inventaire ou de suivi, ...) sera proposée dans le cadre du stage au bureau et sur le terrain.
Très à l'aise sur le terrain, notamment en terrain montagneux
Bonne compréhension de l'anglais écrit
Notions de statistiques et d'utilisation du logiciel R
Pratique ou connaissance de base des logiciels SIG, si possible QGis
Esprit de synthèse, autonomie dans le travail, capacités rédactionnelles et relationnelles
Permis B, véhicule personnel, ordinateur portable indispensables.
Conditions d'accueil :
6 mois à partir de mars 2018.
Encadrement par la chargée de mission du projet concerné.
Le stagiaire sera basé au siège de la FRAPNA Haute-Savoie : ZAE de Pré-Mairy, 84 route du Viéran, 74370 PRINGY.
Déplacements sur l'ensemble du département.
Possibilité de travail en week-end ou soirée exceptionnellement.
Indemnisation mensuelle de stage (selon réglementation en vigueur ) et remboursement des frais de déplacements.
Convention de stage obligatoire.
Chargée de mission :
Marie Lamouille-Hébert - Chargée de mission Milieux aquatiques et biodiversité -marie.hebert [at] frapna.org - 0972524392
Candidature à envoyer par mail à Marie Lamouille-Hébert avant le 20 novembre 2017
 

Coordonnées : 
Marie Lamouille-Hébert - Chargée de mission Milieux aquatiques et biodiversité -marie.hebert@frapna.org - 0972524392

Menu mentions