Offre de stage : Réserve naturelle régionale de Pont-Barré, mise en place du protocole Syrph The Net.

Mise en ligne : 
02/01/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
20/01/2017
Lieu du poste : 
ANGERS
Département : 
Maine-et-Loire
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Résumé : 
Dans le cadre de sa mission la LPO souhaite obtenir un soutien technique pour la mise en œuvre d’un outil de diagnostic écologique basé sur l’étude des Syrphes. Sous la responsabilité du conservateur, le ou la stagiaire participera à la déclinaison des protocoles de suivis entomologiques. Et pourra participer aux actions de conservation entreprises sur la réserve.
Description du poste : 

Problématique :
Les pelouses sèches des coteaux du Pont-Barré surplombent la vallée du Layon à Beaulieu-sur-Layon.
La renommée de ce vignoble est liée à la particularité de son climat et à sa géologie. Mais ce terroir offre aussi les conditions propices au développement d’une flore et d'une faune d’une richesse insoupçonnée (2200 espèces).
Ce classement fut la reconnaissance de longues phases d’inventaire et de synthèse des connaissances naturalistes sur ces milieux rares et précieux. Ces travaux conduits en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest et le Groupe d’Étude des Invertébrés Armoricains ont permis la rédaction d’un plan de gestion sur 6 ans. 
Dans le cadre de sa mission la LPO souhaite obtenir un soutien technique pour la mise en œuvre d’un outil de diagnostic écologique basé sur l’étude des Syrphes. La méthode Syrph-the-Net a été élaborée dans les années 1990 par le spécialiste irlandais Martin C.D. Speight. Globalement, elle consiste à comparer une liste d’espèces théoriquement présentes lorsque l’habitat n’est pas perturbé, à la liste des syrphes effectivement récoltés sur le terrain.
 
Missions détaillées :
En lien étroit avec le conservateur, les missions du stagiaire seront les suivantes :
·         Travailler à la formalisation et la mise en œuvre de protocoles de suivi, Syrph-the-Net.
·         Définition du plan d’échantillonnage et de récolte, protocole de tri et de gestion des échantillons, travaux d’identification.
·         Définir les actions de conservation utiles et/ou nécessaires ciblant localement ces espèces
·         Participer à l'ensemble des actions d’inventaires (rhopalocères, orthoptères, hétéroptères, mammifères …), pose de pièges (Cornet + Barber) et premières observations
·         Analyse des données ; rédaction du rapport.
 
Déroulement du stage :
Durée de 4 à 6 mois avec démarrage en mars. 35 h par semaine, indemnités de stage et frais kilométriques pris en charge.
 
Profil :
·         Formation en environnement, niveau Bac +3/5, Rigueur scientifique
·         Connaissance et intérêt entomologiques souhaités (piégeage, détermination, …)
·         Maîtrise des outils informatiques,
·         Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail,
·         Sensibilité et connaissances botaniques utiles
 

Coordonnées : 
Modalités de candidature : CV et lettre de motivation à adresser avant le 20 janvier 2017 par mail exclusivement à Erwan GUILLOU - Conservateur : erwan.guillou@lpo-anjou.org 02 41 44 44 22

Menu mentions