Rédaction d’un plan de valorisation de la Hottée du Diable et de la Sablonnière de Coincy (Aisne, Hauts de France) H/F

Mise en ligne : 
12/10/2020
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
STAGE
Date limite de dépôt de candidature : 
30/11/2020
Lieu du poste : 
MERLIEUX ET FOUQUEROLLES 02
Département : 
Aisne
Région : 
Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Proposer dans le cadre du renouvellement du plan de gestion de la Hottée du Diable et de la Sablonnière de Coincy, un plan de valorisation des deux sites.
Description du poste : 

Contexte :
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association régionale dont la mission est articulée autour de quatre volets : connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel des Hauts-de-France. Premier gestionnaire de milieux naturels de la région, il assure la gestion de plus de 500 sites naturels dont la Hottée du Diable et la Sablonnière de Coincy, sites phares de la région situés dans le sud du département de l’Aisne.
 

Objectifs du stage
Proposer dans le cadre du renouvellement du plan de gestion de la Hottée du Diable et de la Sablonnière de Coincy, un plan de valorisation des deux sites.
 
Descriptif :
La Hottée du Diable est un site d’exception à l’échelle des Hauts-de-France accueillant plus de 40 000 personnes à l’année. Ces milieux naturels de lande sableuse, blocs de grès aux formes fantasmagoriques font penser à la forêt de Fontainebleau. Le Conservatoire, en partenariat avec la commune, propriétaire du site, travaillent de concert depuis 25 ans à la préservation de cet endroit remarquable. Le site a été classé par un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope, aménagé pour l’accueil du public et des travaux de gestion des milieux naturels ont été réalisés.
 
Toutefois, le succès toujours grandissant du site provoque une altération des milieux naturels. Le parking mis en place n’est pas adapté à la fréquentation du site et les aménagements réalisés il y a une dizaine d’années sont vieillissants.
 
Ainsi, en parallèle du renouvellement de la rédaction du plan de gestion écologique du site, il est proposé la réalisation d’un plan de valorisation afin de faire un état des lieux de l’existant, prendre en compte les nouvelles problématiques du site et rédiger un nouveau plan d’actions pour la valorisation du site (signalétique, cheminement, sécurisation, animation…). De plus il est proposé d’intégrer un autre lieu similaire à la Hottée du Diable, la Sablonnière, et de réfléchir à la connexion de ces deux cœurs de nature. Un travail de concertation avec les partenaires financiers et acteurs du tourisme sera également à mener pour intégrer toutes les parties dans ce projet territorial.
 

Profil et compétences requises :

  • Niveau étude : licence, master en tourisme et gestion de l’environnement, développement du territoire et protection du patrimoine naturel, éco-tourisme, médiation des sciences ;
  • Expérience en animation, communication ;
  • La connaissance des milieux naturels sera particulièrement appréciée ;
  • Aptitude physique et autonomie pour le travail de terrain ;
  • Rigueur et autonomie ;
  • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe ;
  • Capacités rédactionnelles.

 

Conditions d’accueil :

  • Durée de 6 mois de mars à août 2021 ;
  • Le (la) stagiaire sera encadré(e) par la Responsable Communication et la Chargée de mission territoriale en charge du site ;
  • Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne de l’Aisne (Merlieux-et-Fouquerolles) du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ;
  • Ordinateur personnel souhaité ;
  • Travail de week-end à prévoir ;
  • Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain ;
  • Stage indemnisé ;
  • Convention de stage obligatoire.

 

Coordonnées : 
Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : i.guilbert@cen-hautsdefrance.org Ou par courrier : Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France A l’attention d’Isabelle GUILBERT 1 place Ginkgo – Village Oasis 80044 AMIENS CEDEX 1 Candidature souhaitée avant le 30 novembre 2020

Menu mentions