Responsable scientifique : habitats marins – projet Life intégré Marha (h/f)

Mise en ligne : 
12/04/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
03/05/2018
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Essonne
Région : 
Agence française pour la Biodiversité
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Agence française pour la biodiversité (AFB)
 
AVIS DE VACANCE DE POSTE
 
A pourvoir en CDD de 3 ans éventuellement renouvelable ou en détachement sur contrat (si fonctionnaire)
 

 
Classification :

 
Catégorie A

 
Fonction :

Responsable scientifique : habitats marins – projet Life intégré
Marha (h/f)

 
Affectation :

Direction de l’appui aux politiques publiques – Unité mixte de service patrimoine naturel

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité du chef de l’équipe « Directives Milieu Marin »

Résidence administrative :

Paris (75)

 
Conditions d’emploi :

Recrutement sur projet (CDD ou détachement sur contrat si
fonctionnaire)

 

 
 
 
Contexte :

Description de l’emploi

L'Agence française pour  la  biodiversité créée  le  1er   janvier 2017  est  un  établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
 
Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
 
En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.
 
Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.
 
Les nombreuses missions confiées à l'Agence s'articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d'une direction communication et d'un secrétariat général.
 
La direction de l’appui aux politiques publiques est en charge de la mise en œuvre de Natura 2000 en mer sous le pilotage de la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère (DEB).  Dans ce contexte, la DEB a chargé l’Agence des aires marines protégées, en 2015 de préparer un projet Life intégré (PI) nature sur le milieu marin. Une proposition de projet intégré Life (projet Marha) a été soumise à la Commission européenne le 24 avril 2017 puis sélectionnée. Le projet intégré vise à faire progresser la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur la France métropolitaine. Le projet Marha (pour marine habitats), se déroule sur une durée de huit ans (fin au 31/12/2025).
 
L’Unité Mixte de Service Patrimoine naturel (UMS « PatriNat ») assure les missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française pour la Biodiversité et le CNRS.  Ses missions s’articulent principalement autour de deux axes de travail fondamentaux interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et

des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.
 
Description du poste
 
Mission :
 
Le Responsable scientifique : habitats marins (Life MarHa) assurera la coordination scientifique des actions portant sur l’évaluation de l’état de conservation (EC) des habitats marins. Il/elle travaillera sous la responsabilité directe du responsable d’équipe « Directives Milieu Marin » avec un encadrement technique et scientifique co-mené par le Chargé de Mission scientifique « Ecologie et Evaluation des habitats/espèces marines ». Le chef de projet MarHa assurera le co-encadrement fonctionnel du poste. Des déplacements réguliers sont à prévoir pour assurer le lien avec les autres membres de l’équipe projet MarHa (notamment à Brest). Les trois premières années du projet seront consacrées à des actions préparatoires à l’évaluation des habitats benthiques de l’Atlantique et la Méditerranée :
 
- Mettre en place une stratégie d’évaluation et de surveillance de l’état de conservation des habitats dans le cadre du projet MarHa. S’assurer du lien avec les évaluations et rapportages de la DHFF (évaluation biogéographique : Art. 17 et surveillance : Art.11) et de la DCSMM (Définition/évaluation du BEE, Programme de Surveillance), favoriser les synergies entre les directives et au sein de la communauté scientifique.
 
- S’assurer de la cohérence scientifique, à l’échelle nationale, entre les sous-actions MarHa portant sur l’évaluation et la surveillance   (A.2.1., A.2.2 et A.2.3 dans l’esprit de la stratégie susmentionnée. Assurer une veille scientifique sur les développements méthodologiques réalisés par les bénéficiaires et faciliter leur diffusion auprès des gestionnaires.
 
A terme :
 
- Coordonner l’évaluation des habitats benthiques dans le cadre de l’action D.1, basés sur des méthodologies existantes (DHFF, DCSMM etc.) et celles proposés dans le cadre de l’action A.2.
 
- Participer à la valorisation et la diffusion des résultats de l’évaluation des habitats aux acteurs concernés, en particulier les gestionnaires de sites Natura 2000.
 
Le poste pourrait également évoluer vers la participation aux actions de formation (C.2), de conception d’une boîte à outils Natura 2000 (C.3), d’évaluation des pressions sur les habitats (C.4) et d’élaboration de documents de référence pour les secteurs d’activités (C.5).
 
 
Activités principales :
 
- Elaborer une stratégie d’évaluation et de surveillance des habitats marins du réseau Natura 2000 (qui intègre l’horizon 2025).
 
- Rédiger un document de cadrage technique sur la création des méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats benthiques (y compris le développement des protocoles, indicateurs, seuils etc.).
 
- Suivre et soutenir des projets d’évaluation et de surveillance des habitats benthiques dans le cadre du
Life MarHa, et s’assurer de la cohérence scientifique entre eux.
 
- Fédérer les acteurs de la communauté scientifique impliqués dans l’évaluation des habitats marins (bénéficiaires  notamment),  en  favorisant  les  synergies  entre  les  directives  européennes  (DHFF, DCSMM et DCE).
 
- Organiser des ateliers portant sur l’évaluation des habitats marins et réunissant scientifiques et gestionnaires de sites Natura 2000.
 
- Participer à la diffusion des méthodes et des résultats d’évaluation (y compris au niveau international).
 
- Contribuer à l’appropriation des méthodes et des résultats par les gestionnaires de site Natura 2000 et les secteurs d’activité concernés.
 
- Assurer le suivi administratif et financier de ses activités.

 

Relations liées au poste

Relations internes
Equipe projet MarHa: en particulier le coordinateur, le responsable administratif et financier, les chargés de mission des antennes et des PNM et le gestionnaire des données.
L’Unité mixte de service PatriNat (MNHN-CNRS-AFB), notamment :
- le Chargé de mission scientifique « Ecologie et Evaluation des habitats/espèces marines ».
- le Responsable de l'équipe « Evaluation & Suivi »
Direction de l’appui aux politiques publiques, en particulier le département milieu marin
Direction des parcs naturels marins, des parcs nationaux et des territoires
Direction de la recherche, de l’expertise et du développement des compétences
 
Relations externes
Ministère en charge de l’Écologie.
Bénéficiaires associés impliqués sur les actions d’évaluation des habitats (ex. Ifremer). Organisations et experts scientifiques en charge de l’évaluation des habitats (DHFF, DCE ou DCSMM). Gestionnaires de sites Natura 2000

Profil recherché

 
Niveau Bac + 5 et expérience souhaitée, spécialisé en : écologie marine / habitats benthiques /
protection de la nature / milieu marin
Expérience souhaitée sur les habitats marins : caractérisation, évaluation et gestion à des fins de conservation

Compétences et qualités requises

 
Connaissances :
- Connaissance de l’écologie des écosystèmes marins : expertise des habitats benthiques et des méthodes d’évaluation de leur état de conservation/état écologique (caractérisation et fonctionnement).
- Connaissance de Natura 2000 en mer et des politiques publiques de protection de la nature, en particulier du milieu marin et le cadre des directives européennes.
- Connaissance de l’organisation des réseaux d’acteurs scientifiques et gestionnaires impliqués sur les habitats benthiques.
 
Savoir-faire opérationnel
- Maîtriser l’anglais
- Coordonner, animer des partenaires et impliquer des parties prenantes.
- Diffuser des connaissances et méthodes scientifiques.
 
Savoir-être professionnel
- Rigueur et organisation.
- Capacité de travail en équipe et de mobilisation des acteurs concernés.
- Qualités relationnelles.
- Capacité d’écoute et d’animation.
- Qualités d’expression écrite et orale

 

Coordonnées : 
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence MARHA/SCIEN/CDD par courriel à recrutement@afbiodiversite.fr La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mai 2018
Fichiers attachés: 

Menu mentions