Responsable service études

Mise en ligne : 
06/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
04/02/2018
Lieu du poste : 
Lillers
Département : 
Pas-de-Calais
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Stage d'études Syrph the Net dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Description du poste : 

Les syrphes sont des diptères se nourrissant de pollen ou de nectar, ils sont reconnus comme étant de bons pollinisateurs sauvages.
Les syrphes peuvent avoir des écologies larvaires très spécialisées. Les connaissances écologiques, bien documentées, sont synthétisées dans un outil « expert », une base de données appelée Syrph the Net. Le principe de cette base de données est de transcrire les informations sur l’écologie des syrphes dans un fichier informatique. Concrètement, cette base de données couvre les 557 espèces françaises.
Sous la forme d'un tableur, Syrph the Net (StN) regroupe des informations sur 421 habitats, selon une typologie propre à StN – des correspondances avec la typologie EUNIS et CORINE Biotope sont néanmoins proposées dans un glossaire. L'écologie des espèces est détaillée dans 114 caractéristiques d'habitat et 90 traits de vie, principalement relié au stade larvaire. Par ailleurs, des informations sur la distribution, la dynamique des populations et la phénologie sont précisées à plusieurs échelles géographiques.
StN est utilisé comme un modèle de prédiction. Connaissant les habitats d'un site, la liste prédictive des espèces potentiellement présentes peut-être réalisée. Cette liste des espèces prédites est comparée avec les espèces qui sont effectivement présentes dans ces habitats. On peut analyser les compartiments ou les fonctionnements des habitats défaillants à l’aide des caractéristiques d’habitats et des traits de vie des espèces absentes.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels et du Parc naturel régional, le stagiaire aura pour mission de contribuer à deux études utilisant Syrph the Net et à deux inventaires de syrphes (phase exploratoire avant la mise en place éventuelle d’études StN). Il sera accueilli dans les locaux du Conservatoire, la collecte de données de terrain se fera sur des sites situés dans le périmètre du Parc naturel régional.
Le stage s’inscrit dans une dynamique nationale sur la sensibilisation et la formation des gestionnaires à la mise en place de ce protocole d’étude Syrph the Net, portée par Réserves naturelles de France. Le stage s’inscrit également dans un programme prospectif d’évaluation des travaux en zones humides à l’aide des syrphes.
 
Description des missions :
Le ou la stagiaire sera chargé(e) :

  1. pose, dépose et relevé des tentes Malaise ;
  2. inventaires complémentaires au filet entomologique ;
  3. tri de syrphidae mais également d’autres groupes : hyménoptères (séparant certaines familles ou super familles : apoidea, vespoidea), coléoptères, lépidoptères, diptères (séparant certaines familles : tabanidae, asilidae, conopidae), odonates ;
  4. identification des syrphes à l’espèce ;
  5. analyse des données avec la base de données Syrph the net.

 
Profil souhaité :

  • Etudiant/e en Master écologie, biologie, environnement ;
  • Aptitude au travail de terrain ;
  • Intérêt pour la faune, la flore et les habitats ;
  • Motivation, curiosité, adaptation, rigueur et autonomie ;
  • Bon relationnel ;
  • Permis B indispensable.

 
Conditions de travail :

  • durée du stage et période souhaitée : 6 mois (avril à août)
  • indemnisation légale pour un stage de plus de deux mois ;
  • durée de travail légale 39 h/semaine avec droit au RTT ;
  • utilisation des véhicules de service du CEN pour les déplacements ;
  • mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation du stage (ordinateur, matériel de terrain, bilbiographie, matériel de laboratoire, etc.) ;
  • formations sur l’identification et l’analyse des données prévues par l’encadrement.

 
Le choix du stagiaire sera réalisé après entretien avec les étudiants ayant postulé.

Coordonnées : 
Conservatoire des espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais 160 rue Achille Fanien – ZA de la Haye 62190 LILLERS Tél : 03-21-54-75-00 Cédric Vanappelghem (CEN) Responsable scientifique cedric.vanappelghem@espaces-naturels.fr

Menu mentions