Stage (6 mois) projet LEADER* « vers un développement maîtrisé des sports de nature dans la réserve naturelle nationale de Mantet (RNN de Mantet) »

Mise en ligne : 
16/09/2019
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stagiaire
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2019
Lieu du poste : 
Mantet (66360)
Département : 
Pyrénées-Orientales
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
La fédération des réserves naturelles catalanes recherche un(e) stagiaire (6 mois) dans le cadre du projet LEADER 2019-2020 portant sur les « sports de nature : vers un développement maîtrisé dans la réserve naturelle nationale de Mantet ».
Description du poste : 

CONTEXTE
La maîtrise des impacts des pratiques sportives sur la biodiversité dépend essentiellement des sportifs eux-mêmes. Si des initiatives se développent pour mettre en relation les pratiquants de sports de montagne et les acteurs de la préservation de l'environnement [ex : convention de partenariat Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC) et Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne des Pyrénées-Orientales (APAM66)], il n'existe encore pas d'outil d'information permettant de centraliser les données naturalistes et de les coupler avec les pratiques sportives de montagne sur le département des Pyrénées-Orientales.
L’objectif du projet LEADER* «Vers un développement maîtrisé des sports de nature dans la Réserve Naturelle Nationale de Mantet» est de permettre aux personnes qui préparent une sortie en montagne d'être informées des zones de sensibilité sur leur parcours, et de les intégrer dans la pratique de leur activité.
Pour ce faire, nous allons participer au projet Biodiv'sports, coordonné par la LPO Isère (https://biodiv-sports.fr/login/?next=/). En effet, Biodiv'sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires en montagne (Geotrek, CamptoCamp, Skitour, etc.) les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.
Nous devons également suivre les projets « Geotrek » portés par les collectivités territoriales du département des Pyrénées-Orientales (CD66, CC Conflent Canigo,…). Geotrek est un outil de gestion et de valorisation des itinéraires de randonnée sur internet (http://geotrek.fr/produit.html#rando).
Pour permettre à tous de découvrir la RNN de Mantet et pour accompagner les pratiquants sportifs dans leur compréhension du territoire et leur prise de décision, nous allons mettre en ligne, via le site internet de la FRNC, une cartographie interactive dynamique - web. Les utilisateurs pourront sélectionner les données (naturalistes, réglementaires, sécuritaires…) par un système de filtrage pour répondre à leur attente et intérêt.
Enfin, nous prévoyons de rédiger un livret simplifié de vulgarisation du projet LEADER, valorisant les différents travaux menés et les résultats obtenus. Les autres gestionnaires d’espaces naturels pourront bénéficier de ce retour d’expérience et l’appliquer sur leur site, si le bilan est positif.
La RNN de Mantet a donc un rôle important à jouer, comme site pilote et expérimental, pour la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité dans ces différentes interfaces numériques, à destination des pratiquants de sports de nature.
Pour assurer ces missions, la RNN de Mantet souhaite obtenir un soutien technique. Sous la responsabilité du garde-technicien de la RNN de Mantet, chargé de mission « manifestations sportives et activités de nature » de la FRNC, le ou la stagiaire participera à la mise en œuvre des différentes actions du projet LEADER (durée de la mission 6 mois).
OBJECTIF
Réaliser un diagnostic des pratiques sportives et des enjeux de conservation dans la RNN de Mantet. Mettre en œuvre les outils de technologies de l’information et de la communication du projet LEADER. Ce travail sur la RNN de Mantet, site test, permettra de dégager des éléments de gestion applicables aux autres gestionnaires d’espaces naturels.
DESCRIPTIF
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, et du garde-technicien de la RNN de Mantet, chargé de mission « manifestations sportives et activités de nature » de la FRNC, le (la) stagiaire sera chargé(e) de :
- Élaborer et définir la phase descriptive / analytique du diagnostic des activités nature pratiquées dans la RNN de Mantet (recherches et synthèse des données bibliographiques sur les sports de nature : les types d'activités, les lieux  de pratique des disciplines, le nombre, la fréquence… ; et identification et hiérarchisation des enjeux de conservation : objectifs de protection, facteurs d’influence, intégrité écologique… ; dans la RNN de Mantet) (mois de mars / mi-avril : 1,5 mois).
Cette phase du projet est importante pour rassembler, saisir, croiser et analyser des jeux de données naturalistes et sportifs dans la RNN de Mantet, et faciliter, par la suite, le renseignement des outils numériques (Biodiv’sports, Geotrek, cartographie interactive dynamique).
- Prendre en main l’application Geotrek-Admin et le module « Biodiv ». Participer aux formations.
- Remplir le formulaire numérique du projet Biodiv’sports pour la RNN de Mantet (mois de mi-avril à mi-mai: 1mois).
- Compléter le module « espace sensible » pour la RNN de Mantet, dans le cadre de l’outil Géotrek du Département des Pyrénées-Orientales (mois de mi-mai à mi-juin: 1mois).
- Compiler et mettre en ligne les contenus de la cartographie dynamique de la RNN de Mantet, concernant les aspects de sensibilisation (mois de mi-juin à fin juillet: 1,5 mois)
- Et en complément de ces missions, réalisation d’un livret simplifié de vulgarisation du projet LEADER et la restitution orale de ce document (mois d’août : 1 mois).
En trame de fond de toutes ces actions, échanges et travaux, le ou la stagiaire sera sollicité(e) pour la préparation / animation de réunions, organisation des échanges avec les partenaires, concertation et définition du cadre technico-scientifique, élaboration des contenus, participation au développement et déploiement des outils, test des outils et retours d'expériences. Il ou elle sera également mobilisé(e) pour la participation et appui à d'autres suivis et activités de la réserve naturelle nationale de Mantet, et également dans des opérations d'accueil du public en période estivale.
PROFIL RECHERCHÉ
- Niveau Master 2 ou école d’ingénieur « tourisme / communication / information / TIC » ou équivalent ;
- Forte motivation, adaptabilité et polyvalence vis à vis des missions proposées ;
- Capacité d’autonomie, respect des délais ;
- Maîtrise des outils de technologies de l’information et de la communication (logiciels : bureautique, infographique, cartographique, informatique) ;
- Capacités d’analyse, rédactionnelle et de synthèse (rapport de stage, diagnostic, compte-rendu, document simplifié... ) ;
- Des connaissances de base sur le sujet à traiter seraient un plus : sports de nature, biodiversité, espace naturel protégé ;
- Avoir le permis B et disposer d’une voiture.
 
CONDITION DE STAGE

Stage de 6 mois à partir de février/mars /avril 2020.
Le stagiaire sera encadré par le garde-technicien de la RNN de Mantet, chargé de mission « manifestations sportives et activités de nature » de la FRNC.
Le stagiaire sera basé à Prades (Pyrénées-Orientales) pendant quatre mois, il n’y a pas de logement mis à disposition.
Ensuite, le stagiaire sera basé à Mantet (Pyrénées-Orientales) pendant deux mois, possibilité d’hébergement dans un logement communal en colocation avec autres stagiaires ou volontaires en service civique.
Il pourra pour ses déplacements utiliser le véhicule de service. Si celui-ci n’est pas disponible le stagiaire pourra être amené à utiliser sa voiture, les frais de déplacements seront alors remboursés selon les modalités en vigueur au sein de l’association.
Convention de stage obligatoire.
Rémunération : indemnisation de stage selon la réglementation en vigueur.

Coordonnées : 
CANDIDATURE Adresser un CV et une lettre de motivation à Réserve Naturelle de Mantet, à l'attention de Rémi LAFFITTE, maison de la nature, 66360 Mantet, avant le 20 décembre 2019. Mél : remi.laffitte@espaces-naturels.fr ; Tél : 04 68 05 00 75
Fichiers attachés: 

Menu mentions