Stage aide à la mise en place de placettes forêt

Mise en ligne : 
19/04/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
stage non rémunéré
Date limite de dépôt de candidature : 
18/06/2017
Lieu du poste : 
Wildenstein 68820
Département : 
Haut-Rhin
Vosges
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Les 4 Réserves naturelles nationales gérées ou co-gérées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont participé à l’élaboration du protocole de suivi national des forêts ou PSDRF et ont fait l’objet d’une première campagne de relevés à la fin des années 2000. La 2e campagne, prévue 10 ans après, est en cours de préparation et sera réalisée en 2018 pour les Réserves naturelles de Machais et Ventron. Cette 2e campagne nécessite un repérage préalable fin de l’ensemble des centres des placettes permanentes (90 pour Machais, 172 pour Ventron), afin d’optimiser les temps de déplacements au moment du 2e passage. L’enjeu principal réside dans la prise de coordonnées les plus fines possibles des centres de placettes, voire leur matérialisation, en contexte montagnard, avec les outils actuels (GPS et ordinateur de terrain embarqué). Un stagiaire pour un appui terrain est donc recherché pour la saison estivale (juillet et août). Objectif : ré-écrire tous les cheminements et re-pointer au GPS toutes les placettes du protocole PSDRF des deux Réserves naturelles durant l’été 2017 pour préparer la récolte des données en 2018. Résultats attendus : - 1 couche SIG par Réserve avec les coordonnées de chaque centre de placette et la précision du pointage ; - 1 fichier associé par Réserve décrivant les cheminements pour atteindre chacun de ces points ; - Synthèse des données naturalistes opportunistes récoltées lors de ces reconnaissances sous format intégrable dans la BDD SERENA des Réserves naturelles.
Description du poste : 

Objectif : Accompagnement terrain à l'équipe des Réserves naturelles pour ré-écrire tous les cheminements et re-pointer au GPS toutes les placettes du protocole PSDRF des deux Réserves naturelles de Machais et Ventron durant l’été 2017 pour préparer la récolte des données en 2018.
 
Résultats attendus :

  • 1 couche SIG par Réserve avec les coordonnées de chaque centre de placette et la précision du pointage ;
  • 1 fichier associé par Réserve décrivant les cheminements pour atteindre chacun de ces points ;
  • Synthèse des données naturalistes opportunistes récoltées lors de ces reconnaissances sous format intégrable dans la BDD SERENA des Réserves naturelles.

Déroulement :

  • Bibliographie : prise en main du protocole PSDRF et notamment du maillage de placettes propre à chaque Réserve naturelle ;
  • Prise en main des outils terrain nécessaires pour 1) mémoriser les cheminements 2) pointer au GPS tous les centres de placettes ;
  • Accompagnement terrain des agents des réserves ;

 
Profil souhaité :
Niveau d’étude : BAC à BAC + 2
Permis B
Sensibilité à la protection des espèces et des milieux naturels ;
Motivation forte pour des opérations de terrain : sens de l’orientation, bonne condition physique (dénivelé, traversée de pierriers, zones humides, etc.)
Utilisation de cartes, topofil et GPS
Connaissances naturalistes basiques, notamment en contexte de moyenne montagne
Aptitude au travail en binôme
Rigueur, ponctualité, capacité d’organisation
Maîtrise du pack Office
 
Stage non rémunéré
 
Conditions de travail
Durée : 2 mois.
Période : juillet et août 2017
Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Stage localisé  au Bureau des Espaces Naturels, 1 place des verriers 68820 WILDENSTEIN,
antenne du Parc naturel régional des Ballons des Vosges 1 cour l’abbaye 68140 MUNSTER.
 
Coordonnées :
Alix GREUZAT, conservatrice de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais, a.badre [at] parc-ballons-vosges.fr , 03 89 82 22 14.
Lucile DEMARET, technicienne de la Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron, l.demaret [at] parc-ballons-vosges.fr , 03 89 82 22 11.

Coordonnées : 
Alix GREUZAT, conservatrice de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais, a.badre@parc-ballons-vosges.fr , 03 89 82 22 10. Lucile DEMARET, technicienne de la Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron, l.demaret@parc-ballons-vosges.fr , 03 89 82 22 10.
Fichiers attachés: 

Menu mentions