Stage - Elaboration du plan de circulation de la Réserve Naturelle de Neuhof-Illkirch

Mise en ligne : 
08/11/2016
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2017
Lieu du poste : 
Strasbourg
Département : 
Bas-Rhin
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Participation à l'élaboration du nouveau plan de circulation de la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof-Illkirch en concertation avec les usagers et riverains.
Description du poste : 

CONTEXTE :
Le Service des Espaces Verts et de Nature (SEVN) de la Ville de Strasbourg assure la gestion de deux Réserves Naturelles Nationales. Le massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden a été classé en 2012 et le SEVN pilote l’élaboration de son 1er plan de gestion.
L’une des pièces de ce plan de gestion est le plan de circulation. Il définit les accès à la réserve naturelle en termes de linéaires (routes, chemins, sentiers, cours d’eau…) et d’usages. Située en périphérie immédiate des villes de Strasbourg et d’Illkirch-Graffenstaden, la forêt a été largement ouverte au public à la fin des années 1980.
Plutôt considérée comme un « parc urbain » que comme une réserve naturelle par certains usagers et riverains, la forêt de Neuhof-Illkirch présente un linéaire de cheminement important, héritage du plan de circulation historique ou d’habitudes d’usagers. Les enjeux naturels de la réserve impliquent de proposer un nouveau plan de circulation, en adéquation avec les besoins de la faune et de la flore.
La bonne application de ce plan de circulation dépend principalement de son appropriation par le public fréquentant la réserve naturel. La Ville de Strasbourg souhaite donc que le nouveau plan de circulation soit élaboré en concertation avec les représentants d’usagers et de riverains.
MISSIONS :
Définir les acteurs et les modalités de concertation adaptés
Mettre en œuvre la démarche participative
Analyser et interpréter les résultats de l'enquête participative pour hiérarchiser les solutions envisageables et souhaitées par les riverains et les usagers
Confronter les projets souhaités par les citoyens et usagers aux projets envisagés par le gestionnaire de la réserve naturelle

Coordonnées : 
Les CV et lettres de motivations sont à poster sur le site Internet de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : https://www.emploi.strasbourg.eu/offre.aspx?e=3GvbOkD3zLxQ0Hfa7FXLRW%2fIMAL7vyQA3RQbhiIMuaQyiGaVW4xMAcg9Slc34qQ86JMJCunZKwNUqzkfhdq2Dw%3d%3d

Menu mentions