Stage Gestion des dépressions arrières-littorales sur les Dunes de La Hague (Vauville à Siouville-Hague)

Mise en ligne : 
04/12/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
19/12/2018
Lieu du poste : 
La Hague - Beaumont-Hague
Département : 
Manche
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Les dépressions arrières-dunaires des Dunes de la Hague abritent une biodiversité remarquable. Il va s'agir d'inventorier les travaux et études ayant eu lieu à leur propos, de les compléter et/ou de les actualiser puis de prioriser les actions de gestion à mettre en oeuvre.
Description du poste : 

Organisme d’accueil :
Le Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » (SyMEL) est gestionnaire des terrains appartenant au Conservatoire du littoral et au Département de la Manche sur la façade littorale. Son siège est basé à Saint-Lô et il existe 8 antennes répartis le long du littoral. Le stagiaire sera basé à Beaumont-Hague, dans les locaux de l’antenne locale du SyMEL.
 
Sites d’étude : le site « Dunes de La Hague », situé entre Vauville et Siouville-Hague
 
Contexte de l’étude et thème de stage :
Ce site d’intervention du Conservatoire du Littoral, couvre plus de 530 hectares entre les communes de Siouville et Vauville. Il s’agit d’un grand massif dunaire, peu impacté par des aménagements. Larges d’environ 500 mètres au nord et au sud du site, ces dunes s’étendent jusqu’à plus de 2 km à l’intérieur des terres.
Avec un passé militaire jusqu’en 2013, ce site est désormais en grande partie propriété du Conservatoire du Littoral, le reste étant en servitude de protection grâce à des conventions tripartites Commune (pour Biville et Héauville)/CdL/SyMEL qui encadre la gestion et la mise en valeur du site.
Le site est aussi inclus dans le périmètre de la zone écologique d’intérêt européen au titre de Natura 2000 s’intitulant « Massif dunaire de Héauville à Vauville » pour lequel il bénéficie d’un DocOb validé.
Une évaluation des actions mises en œuvre en 10 ans a été réalisée en 2017 et montre que les actions doivent se poursuivre pour la gestion des dépressions arrières-dunaires. Un nouveau plan de gestion (2017-2022) a donc été rédigé et il met l’accent, entre autres, sur l’amélioration des connaissances sur ces zones humides particulières afin de les gérer au mieux pour les prochaines années.
Il s’agit désormais d’envisager des solutions (inventaire, suivi, priorisation des actions) afin de mettre en œuvre des mesures de gestion en faveur des pannes dunaires.
 
Objectifs du stage :
Entre 2002 et 2017, plusieurs études ont eu pour objet ces dépressions humides. L’intérêt de ce stage sera de les réunir, les analyser et d’envisager l’avenir :

  • faire le point sur toutes les données existantes sur les dépressions humides (inventaires existants, cartographie) travaux et de les cartographier ;
  • assurer un état des lieux des espèces végétales patrimoniales et réaliser une cartographie des dépressions arrières-dunaires plus précises que celle existante liée à Natura 2000 ;
  • proposer un plan d’actions détaillé en faveur de ces milieux et des espèces liées en fonction des évolutions du trait de côte.

D’autres suivis naturalistes complémentaires sont susceptibles d’être proposés.
 
Profil recherché :
Bac +5, durée 6 mois (mars –septembre, fonction des disponibilités du/de la stagiaire)
 
Connaissances naturalistes (flore, amphibien) appréciées
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles requises
Compétences en SIG (QGis) nécessaires ;
Sens du relationnel, autonomie et rigueur
Véhicule personnel nécessaire

Coordonnées : 
Envoyer CV et lettre de motivation AVANT LE 19 décembre 2018 par courrier ou par messagerie électronique à : Madame la Présidente, Syndicat Mixte Espaces Littoraux de La Manche Maison du Département, 98 Route de Candol, 50008 SAINT-LO CEDEX. Tél. : 02-33-05-98-83 (secrétariat) – Mél : symel@manche.fr – Site internet : www.symel.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions