Stage (H/F) Recherche de filières de valorisation des produits de gestion issus des zones humides du Plateau des Bornes

Mise en ligne : 
18/11/2020
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage 4 à 6 mois Bac+4/5 en agriculture, agronomie ou environnement (idéalement spécialisé(e) dans le développement de projets de territoire et/ou le développement durable)
Date limite de dépôt de candidature : 
06/12/2020
Lieu du poste : 
Annecy - Pringy (74370)
Département : 
Haute-Savoie
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Situé entre Genève et Annecy, le Plateau des Bornes est un territoire rural qui abrite un vaste complexe de zones humides à la confluence de 3 bassins versants, aussi intéressant pour la biodiversité que vis-à-vis de la ressource en eau. Cette richesse fut à l’origine de démarches territoriales de longue date, aboutissant en 2020 au renouvellement du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du Plateau des Bornes pour 5 ans. Ce Contrat rassemble 12 communes et 3 structures gémapiennes autour de la gestion, la préservation et la valorisation des milieux naturels et plus particulièrement des zones humides de ce territoire. Dans ce contexte, Asters CEN 74 assure la maîtrise d’œuvre d’une fiche action dont le but est de pérenniser l’entretien des zones humides en proposant des filières de valorisation des produits de gestion. Ce stage s’inscrit dans le cadre de cette action.
Description du poste : 

Les travaux de restauration et d’entretien réalisés sur de nombreuses zones humides consistent à extraire de la matière organique par fauche ou broyage dans l’objectif d’obtenir un milieu ouvert et pauvre en nutriments. Actuellement, il arrive que la matière soit laissée sur place (étalée ou déposée en bordure du site). Ces produits représentent des volumes de matières végétales importants qui ne sont aujourd’hui pas valorisés. Dans ce cas, la gestion perd en efficacité.
Or, ces produits issus de travaux de gestion (broyage, fauche, coupe sélective, arrachage…) peuvent être considérés comme des services écosystémiques s’ils représentent une ressource économique ou un bénéfice pour certains usagers, sans être au détriment d’autres. Leur valorisation s’inscrit également dans une volonté de développement d’une économie circulaire.
Sans évaluation du potentiel, réalisation d’une étude de marché et coordination de cette action, il n’est cependant pas possible de répondre de manière efficiente à cette demande de valorisation.
Objectifs et description de la mission
Le stage consiste à répondre à la question : « Comment valoriser les rémanents issus des travaux de gestion des zones humides du Plateau des Bornes ? »
L’objectif est de chercher des filières de valorisations les plus locales possibles :
- au niveau des exploitations agricoles,
- puis des collectivités et des habitants,
- et dans un dernier temps au niveau du Plateau des Bornes et ses abords (valorisation économique).
Cette étude devra prendre en compte plusieurs paramètres : la nature des produits, leur potentiel de valorisation, les volontés locales d’exploitation de ces rémanents, ainsi que les besoins/contraintes des acteurs de la valorisation.
 
Suite de la description dans le fichier joint

Coordonnées : 
CV et lettre de motivation à envoyer préférentiellement par mail : chloe.chabert@cen-haute-savoie.org Ou éventuellement par courrier : Asters, CEN Haute Savoie A l’attention de Chloé CHABERT 84 route du Viéran - PAE de Pré-Mairy PRINGY 74370 ANNECY Merci d’indiquer en objet du mail : Stage valorisation des produits de gestion Les documents doivent être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom-LM et NOM-Prénom-CV.

Menu mentions