Stage M2 : Evaluation de l’ancrage territorial de la RNN des Nouragues

Mise en ligne : 
26/11/2019
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
17/01/2020
Lieu du poste : 
Remire-Montjoly
Département : 
Guyane
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Contexte : La réserve naturelle des Nouragues est située au cœur de la Guyane. Plus grande réserve naturelle terrestre de France, elle protège 105 800 hectares de forêt au sein desquels se trouvent une zone dédiée à la recherche scientifique et une zone dédiée à l’accueil du public, actuellement fermée. On y accède en trois à cinq heures de pirogue. Le GEPOG, association de protection de la nature, est co-gestionnaire de la réserve avec l’Office National des Forêts depuis 2014. L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Cette évaluation de la réserve des Nouragues s’inscrit dans un projet plus large de test de la méthodologie RNF sur 5 RN, avant de déployer les outils à échelle nationale. L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la réserve naturelle des Nouragues, à partir de la méthodologie proposée par RNF et avec l’appui d’un référent -coordinateur sur le sujet. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (plus d’information sur le projet en annexe).
Description du poste : 

Description  de la mission
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNN des Nouragues au travers des missions suivantes :
-          Synthèse du socioécosystème de la RN.
-          Prise en main des outils RNF
-          Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
-          Evaluation des indicateurs d’ancrage
-          Analyse et rédaction d’un rapport
-          Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
 
Profil et compétences requises :
-          Master 2 en géographie ou sociologie
-          Expérience universitaire en enquête de terrain
-          Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
-          Autonomie
-          Esprit d’organisation et de synthèse
-          Capacités rédactionnelles
 
Conditions d’accueil :
-          Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)
-          Durée de 6 mois du 02 mars au 31 aout 2020.
-          La/le stagiaire sera encadré(e) par le/la conservateur du site.
-          La/le stagiaire sera accompagné par un référent sur le sujet de l’ancrage, qui suivra les différentes étapes de réalisation du projet
-          La/le stagiaire sera basé(e) à Rémire-Montjoly, dans les locaux du GEPOG, avec de nombreux déplacements sur la communes de Régina et potentiellement de Cacao.
-          Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
-          Stage indemnisé selon dispositions légales
-          Convention de stage obligatoire
 

Coordonnées : 
Renseignements Pauline Garrigou, chargée de mission ancrage territorial : pauline.garrigou@gepog.org Coordonnées : Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : pauline.garrigou@gepog.org, à l’attention de Pauline Garrigou, avant le 17 janvier 2020.
Fichiers attachés: 

Menu mentions