Stage M2 : Evaluation de l’ancrage territorial de la RNR de La Massonne

Mise en ligne : 
26/11/2019
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
17/01/2020
Lieu du poste : 
Surgères
Département : 
Charente-Maritime
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Nature Environnement 17 est une association départementale de protection de l’environnement créée en 1967 qui a pour mission d’étudier, et de conserver la faune et la flore du département, d’informer et de sensibiliser à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel et de lutter contre les menaces qui pèsent sur l’environnement et la biodiversité. Elle est affiliée à France Nature Environnement (FNE), association nationale basée à Paris, et est fédérée au niveau régional par Poitou-Charentes Nature. La gestion de l’association est assurée par des administrateurs bénévoles élus, réunis en Comité Directeur, et une équipe de salariés permanents. La Réserve Naturelle Régionale de La Massonne est localisée à l’extrême sud-est du marais de Brouage, à la limite ouest des terres les plus hautes de la région Saintongeaise. Elle se situe sur les communes de la Gripperie-Saint-Symphorien et Saint-Sornin. Le périmètre se localise sur 2 sites Natura 2000, « Marais de Brouage et du nord Oléron » et « Landes de Cadeuil ». Le site classé en RNR représente 100 ha et appartient à 3 propriétaires distincts. La RNR de la Massonne possède une mosaïque d’habitats très diversifiés et de nombreuses espèces faune et flore. L’intérêt de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de La Massonne réside principalement dans sa mosaïque d’habitats naturels et sa flore très diversifiée, entre marais, boisements et landes. C’est un secteur aux très forts enjeux biologiques. L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Cette évaluation de la réserve de La Massonne s’inscrit dans un projet plus large de test de la méthodologie RNF sur 5 RN, avant de déployer les outils à échelle nationale. L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la réserve naturelle Régionale de La Massonne, à partir de la méthodologie proposée par RNF et avec l’appui d’un référent -coordinateur sur le sujet. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (plus d’information sur le projet en annexe).
Description du poste : 

La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNR de La Massonne au travers des missions suivantes :
 
-          Synthèse du socioécosystème de la RNR.
-          Prise en main des outils RNF
-          Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
-          Evaluation des indicateurs d’ancrage
-          Analyse et rédaction d’un rapport
-          Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
 
Profil et compétences requises :
-          Master 2 en géographie ou sociologie
-          Expérience universitaire en enquête de terrain
-          Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
-          Autonomie
-          Esprit d’organisation et de synthèse
-          Capacités rédactionnelles
 
Conditions d’accueil :
-          Durée de 6 mois du 02 mars au 31 aout 2020.
-          La/le stagiaire sera encadré(e) par le/la conservateur du site.
-          La/le stagiaire sera accompagné par un référent sur le sujet de l’ancrage, qui suivra les différentes étapes de réalisation du projet
-          La/le stagiaire sera basé(e) à Surgères
-          Ordinateur mis à disposition du stagiaire.
-          Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
-          Stage indemnisé selon dispositions légales
-          Convention de stage obligatoire
 

Coordonnées : 
Renseignements Thomas DUPEYRON, conservateur de la RNR La Massonne ou Sandra LABORDE, Chargée de mission Patrimoine naturel Coordonnées Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : thomas.dupeyron@ne17.fr Ou par courrier : Nature Environnement 17 – 2 avenue Saint-Pierre – 17700 Surgères A l’attention de Tomas DUPEYRON avant le 17 janvier 2020.
Fichiers attachés: 

Menu mentions