Stage M2 : Evaluation de l’ancrage territorial de la RNR Géologique du site des carrières de Tercis-les-bains

Mise en ligne : 
26/11/2019
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
17/01/2020
Lieu du poste : 
Saint-Martin de Seignanx
Département : 
Landes
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Résumé : 
Contexte : Situé à quelques kilomètres de Dax, le site des carrières de Tercis les bains a été classé en réserve naturelle régionale en 2015. La gestion du site a été confiée à trois organismes cogestionnaires : le CEN Nouvelle-Aquitaine, le CPIE Seignanx et Adour et la RNN de Saucats la Brède. L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Cette évaluation de la réserve des carrières de Tercis s’inscrit dans un projet plus large de test de la méthodologie RNF sur 5 RN, avant de déployer les outils à échelle nationale. L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la réserve naturelle régionale des carrières de Tercis, à partir de la méthodologie proposée par RNF et avec l’appui d’un référent -coordinateur sur le sujet. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (plus d’information sur le projet en annexe).
Description du poste : 

Description  de la mission
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNR des carrières de Tercis au travers des missions suivantes,
-          Synthèse du socioécosystème de la RN.
-          Prise en main des outils RNF : grille d’évaluation par indicateurs d’état
-          Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
-          Evaluation des indicateurs d’ancrage
-          Analyse et rédaction d’un rapport
-          Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
Profil et compétences requises :
-          Master 2 en géographie ou sociologie
-          Expérience universitaire en enquête de terrain
-          Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
-          Autonomie
-          Esprit d’organisation et de synthèse
-          Capacités rédactionnelles
 
Conditions d’accueil :
-          Durée de 6 mois du 02 mars au 31 aout 2020.
-          La/le stagiaire sera encadré(e) par CPIE Seignanx et Adour, cogestionnaire du site, en lien avec le CEN Aquitaine et les amis de la RNN de Saucats la Brède.
-          La/le stagiaire sera accompagné par un référent sur le sujet de l’ancrage, qui suivra les différentes étapes de réalisation du projet.
-          La/le stagiaire sera basé(e) dans les locaux du CPIE Seignanx et Adour à Saint Martin de Seignanx
-          Ordinateur personnel nécessaire.
-          Véhicule personnel obligatoire (frais de déplacement remboursés) avec possibilité d’utiliser un véhicule de service selon les disponibilités pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) et
-          Stage indemnisé selon dispositions légales
-          Convention de stage obligatoire
 

Coordonnées : 
Renseignements : Frédéric CAZABAN, CPIE Seignanx et Adour Coordonnées : Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : rnrgeologique.tercis@espaces-naturels.fr Ou par courrier : 2028, route d’Arremont 40390 Saint Martin de Seignanx. A l’attention Frédéric CAZABAN avant le 17 janvier 2020.
Fichiers attachés: 

Menu mentions