Stage "Notice de gestion, prospection foncière et propositions de gestion"

Mise en ligne : 
29/11/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
17/12/2018
Lieu du poste : 
Bujaleuf et Saint-Gence
Département : 
Haute-Vienne
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Contexte et définition de la mission
Association loi de 1901 créée en 1992, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine a pour objectif de préserver les milieux naturels par la maîtrise foncière. A l’heure actuelle, il est gestionnaire d’environ 3600 ha sur le Limousin dont un tiers en propriété.
Le contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) « bassin versant de la Briance » est coordonné par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et le PETR du Monts et Barrages. De 2016 à 2020, 9 maitres d’ouvrage s’engagent à porter des actions de restauration, d’entretien des cours d’eau et des zones humides. Le CEN porte un programme d’action en faveur des zones humides. Les actions prévues sont l’inventaire, l’acquisition foncière, les travaux de restauration et d’entretien, la rédaction de plan de gestion et la sensibilisation.
Dans l’objectif d’élaborer le plan d’action à 5 ans, plusieurs études préalables au « CTMA Briance » ont été menées de 2013 à 2015 dont le Diagnostic des zones humides par le CEN Nouvelle-Aquitaine sur le territoire. De 2016 à 2018, le CEN Nouvelle-Aquitaine s’est attaché à poursuivre et approfondir cette démarche afin de cibler des zones humides à enjeu et définir de nouveaux territoires d’intervention pour les années à venir du contrat. Ainsi il a majoritairement consacré sa première année d’animation à faire des inventaires et sensibiliser le public sur le rôle des zones humides, ce qui a permis de faire émerger les premiers partenariats foncier sur le bassin versant du Boucheron, du Blanzou et du Ruisseau Noir.
En 2019, il est prévu de réaliser la notice de gestion sur les zones humides du bassin versant du Blanzou. Le ou la stagiaire interviendra sur cette notice avec pour missions : la caractérisation des milieux humides, l’identification des enjeux, des usages et des menaces, l’identification des propriétaires et la proposition de pistes d’action pour le Conservatoire.
En parallèle, le stagiaire sera amené à poursuivre les prospections sur les zones humides à l’échelle du « CTMA Briance » et à rencontrer les principaux acteurs du territoire (mairies, associations locales, propriétaires, etc.) en accompagnement des chargés de mission.
Le (la) stagiaire utilisera comme base l’inventaire des zones à dominantes humides de l’EPTB du bassin de la Vienne et le travail de diagnostic des zones humides du CEN Limousin.
Profil :
- Bac +4 à 5 en écologie
- connaissances en botanique et sur les zones humides
- goût pour le terrain
- autonomie
- pratique de la cartographie sur SIG
- Permis B et véhicule obligatoire
Conditions de travail :
- 6 mois à partir de mars ou avril 2019
- Indemnité de stage et frais de déplacement
- Convention de stage obligatoire
Le stagiaire sera basé à l’antenne de Bujaleuf avec régulièrement des journées au siège du CEN à St Gence

Coordonnées : 
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 17 décembre 2018. Adresse : CEN Limousin, 6 ruelle du Theil 87510 Saint Gence Contact : Virginie Blot, vblot@conservatoirelimousin.com, 05.55.03.09.07

Menu mentions