Stage « Réactualisation du plan de gestion multi-sites des Dunes du Marquenterre : volet faunistique »

Mise en ligne : 
31/10/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
30/11/2018
Lieu du poste : 
Port-le-Grand
Département : 
Somme
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Dans le cadre de ses missions de gestion des Espaces Naturels Sensibles, le Syndicat Mixte est garant du maintien et du suivi du patrimoine naturel présent sur ces sites. En 2019, la mise à jour de 3 plans de gestions d’espaces naturels situés dans le massif dunaire du Marquenterre débute. Cette mise à jour passera par la fusion des plans de gestion, afin d’aboutir à un plan de gestion multi-sites. Le Syndicat Mixte recherche un(e) stagiaire afin de contribuer, en lien avec l’équipe, à la mise à jour du volet faunistique du plan de gestion multi-sites des Dunes du Marquenterre.
Description du poste : 

Durée et type de contrat : Stage
Niveau d’études : Bac +3/4/5
Date de début du stage : 1/04/2019
Date limite de réponse : 30/11/2018
Durée de la mission : 6 mois
 
DESCRIPTION DE L’OFFRE :
Depuis 1975, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard a pour objet de développer la Baie de Somme, le littoral picard et son arrière-pays, par l’aménagement des espaces et la valorisation de toutes leurs potentialités. Pour atteindre cet objectif, le Syndicat Mixte intervient notamment dans le domaine environnemental en assurant la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral sur près de 1800ha, de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, et en assurant des missions d’animations de politiques environnementales nationales, européennes et internationales : Natura 2000, Site RAMSAR, Mesures agro-environnementales, …
Dans le cadre de ses missions de gestion des Espaces Naturels Sensibles, le Syndicat Mixte est garant du maintien et du suivi du patrimoine naturel présent sur ces sites. En 2019, la mise à jour de 3 plans de gestions d’espaces naturels situés dans le massif dunaire du Marquenterre débute. Cette mise à jour passera par la fusion des plans de gestion, afin d’aboutir à un plan de gestion multi-sites.
Le Syndicat Mixte recherche un(e) stagiaire afin de contribuer, en lien avec l’équipe, à la mise à jour du volet faunistique du plan de gestion multi-sites des Dunes du Marquenterre.
 
DESCRIPTION DE LA MISSION :
En collaboration avec l’équipe, le stagiaire aura pour mission principale la mise à jour du volet faunistique du plan de gestion multi-sites des Dunes du Marquenterre. Les inventaires porteront sur l’avifaune nicheuse, les amphibiens-reptiles, les odonates, les orthoptères et les rhopalocères. Une contribution à la rédaction du volet faunistique sera demandée.
D’autres missions prioritaires seront proposées :

  • Suivi des populations nicheuses du Vanneau huppé sur 4 secteurs du territoire ;
  • Mise à jour des inventaires faunistiques dans le cadre du renouvellement de l’APPB du Marais de Larronville (mêmes groupes faunistiques que sur le plan de gestion des Dunes du Marquenterre) ;
  • Synthèse et cartographie (logiciel QGis) des données recueillies.

En dehors des missions principales du stage, le stagiaire pourra contribuer ponctuellement aux différents suivis naturalistes (ornithologie, batrachologie, flore, …) engagés par le Syndicat Mixte.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • 6 mois, à partir du 1er avril 2018
  • Le stagiaire sera basé à la maison Ramsar, en Baie de Somme (Port-le-Grand, 80)
  • Travail en horaires décalés (plusieurs inventaires à l’aube ou au crépuscule/nuit)
  • Convention de stage obligatoire
  • Salaire/Indemnisation : Indemnisation mensuelle (30% du SMIC) + remboursement des frais de déplacement

 
PROFIL CANDIDAT-E :

  • Bac +3/4/5 dans le domaine de l'écologie, l’étude ou la gestion des milieux naturels
  • Très bonnes connaissances en ornithologie, y compris reconnaissance des chants
  • Bonnes connaissances dans au moins deux des autres groupes faunistiques étudiés
  • Autres compétences naturalistes appréciées
  • Esprit de synthèse, autonomie dans le travail, capacités rédactionnelle et relationnelle
  • Goût pour le terrain, bonne condition physique
  • Pratique du SIG (Qgis) souhaité
  • Permis B et ordinateur personnel indispensable

 

Coordonnées : 
Candidature à déposer uniquement sur le site internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : http://www.baiedesomme.org/emploi à l'attention de Benjamin Blondel, Chargé d’études Milieux Naturels

Menu mentions