Stage : Vers un « Livre rouge » des Amphibiens et des Reptiles de Franche-Comté.

Mise en ligne : 
11/09/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage Master 2 Ecologie
Date limite de dépôt de candidature : 
31/01/2019
Lieu du poste : 
Besançon
Département : 
Doubs
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Synthèse et analyse des connaissances herpétologiques de Franche-Comté pour la définition d’enjeux de conservation d’espèces.
Description du poste : 

La classification des taxons dans une Liste Rouge permet de déterminer et de hiérarchiser leur degré de rareté et de menace en un lieu et à un instant donnés. Cet outil constitue la base pour tous les travaux d’expertise, de conservation et de sensibilisation. En matière d’herpétologie, l’Atlas commenté de répartition des Amphibiens et Reptiles de Franche-Comté (Pinston et al., 2000) est le premier ouvrage dressant un état initial des populations d’amphibiens et de reptiles de Franche-Comté, tant en termes de répartition que de conservation. Huit ans plus tard, la Liste rouge des Mammifères (hors Chiroptères), Oiseaux, Reptiles et Amphibiens de Franche-Comté (Paul., 2008, 2011) dressait un nouveau bilan des populations. Toutefois, ce dernier rapport ne respectant pas la démarche UICN est resté au stade de « document de travail ». De 2000 à 2010, les données herpétologiques furent compilées dans une base de données Excel. L’année 2010 marque l’ouverture à la saisie en ligne des données d’amphibiens et de reptiles sur l’outil « Obsnatu la Base ». Depuis l’Atlas, près de 60 000 données herpétologiques ont ainsi été transmises par notre réseau d’observateurs. La LPO Franche-Comté souhaite aujourd’hui valoriser les données ainsi accumulées dans le cadre de la prochaine Liste Rouge des amphibiens et des reptiles de Franche-Comté.
Le (la) stagiaire aura pour responsabilité la synthèse et l’analyse des données herpétologiques post-atlas pour la définition d’enjeux de connaissances et de conservation selon les modalités suivantes :

  • Travail de synthèse et d’analyse statistique et cartographique de la base de données Obsnatu. Que nous apportent les données herpétologiques issues des prospections ponctuelles compilées dans notre base de données en termes d'estimation de populations et d'évaluation d'enjeux de conservation ?
  • Identification et hiérarchisation des besoins éventuels en matière d’inventaires et de suivis complémentaires pour évaluer les statuts de conservations des espèces franc-comtoises (pour quelles espèces, à quelles échelles spatiales/temporelles, par le biais de quels plans d'échantillonnages, etc.).

Ponctuellement, participation aux inventaires herpétologiques sur le territoire animation de réunions avec le groupe herpétofaune de Franche-Comté.
Profil candidat(e)
-              Connaissances spécialisées sur les amphibiens et les reptiles (identification, écologie, méthodes d’inventaires, conservation),
-              Connaissance et pratique des logiciels bureautiques, de système d’information géographique (QGIS) et de base de données (Access),
-              Connaissances et pratique de l’analyse et du traitement de données (logiciel R),
-              Sens aigu du travail en équipe et en collectif,
-              Rigueur scientifique, capacité d’analyse et de synthèse,
-              Autonomie et prise d’initiative,
-              Permis B indispensable (véhicule de déplacement fourni par la LPO FC : déplacements ponctuels possibles en Franche-Comté (animation de réunions, inventaires herpétologiques)),
-              Niveau d'études : Master 2.
 

Coordonnées : 
Civilité : Madame Prénom : Alix Nom : MICHON Fonction/Service : Chargée d’études herpétologue Tel : 03 81 50 43 10 Email : alix.michon@lpo.fr Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par courrier électronique à alix.michon@lpo.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions