Technicien(ne) Réserve naturelle

Mise en ligne : 
02/03/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
15/04/2018
Lieu du poste : 
Wildenstein
Département : 
Haut-Rhin
Vosges
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Réaliser le second passage de mesures du protocole PSDRF sur les Réserves naturelles du Massif du Grand Ventron et Tourbière de Machais.
Description du poste : 

Contexte :
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, créé en 1989, est gestionnaire ou co-gestionnaire de 4 Réserves naturelles nationales, dont la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais (145 ha) et la Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron (1 640 ha).
Ces réserves abritent des surfaces forestières importantes, de plusieurs centaines d’hectares, dont certaines parties sont placées en non exploitation depuis des périodes plus ou moins longues (une dizaine à une centaine d’années). Ces forêts sont des réservoirs de biodiversités primordiaux, et hébergent des centaines espèces (oiseaux, chauve-souris, lichens, bryophytes, etc.) dont certaines très rares et menacées. Ce sont par ailleurs des habitats classés d’intérêt européen par la Directive Habitats (hêtraie-sapinière, érablaie sur éboulis).
Ces forêts sont également une ressource économique d’importance pour les 6 communes concernées. Certaines surfaces font donc toujours l’objet d’une exploitation, en cohérence avec les objectifs de gestion de chacune des Réserves.
 
Le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières ou « PSDRF » est un protocole national de suivi des habitats forestiers développé, discuté, testé puis validé par l’ENGREF, RNF, l’ONF, le CEMAGREF et l’IFN. Il a pour objectifs de :

  • Décrire les peuplements (relevés de nombreux paramètres sur le terrain) ;
  • Approfondir les connaissances sur la dynamique naturelle des forêts (productivité, accroissement, taux de décomposition, etc.) ;
  • Mieux comprendre les interactions entre gestion forestière et la biodiversité et orienter la gestion en identifiant la part de « production » léguée à la biodiversité ;

La méthodologie de relevés et d’analyses est définie au niveau national, et les Réserves naturelles concernées bénéficient d’un appui de RNF sur ce protocole.
Les 4 Réserves naturelles du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont participé à l’élaboration de ce protocole et ont fait l’objet d’une première campagne de relevés à la fin des années 2000. La 2e campagne, prévue 10 ans après, sera réalisée en 2018 & 2019 pour les Réserves naturelles de Machais et Ventron.
L’ensemble des placettes permanentes a fait l’objet d’un repérage préalable en 2017 afin d’en retrouver leur centre (84 pour Machais, 171 pour Ventron), et cela afin d’optimiser les temps de terrain au moment du 2e passage.
 
Déroulement :

  • Bibliographie : prise en main du protocole PSDRF et notamment du maillage de placettes propre à chaque Réserve naturelle
  • Prise en main des outils terrain nécessaires (logiciel DENDRO 2 sur tablette de terrain)
  • Réalisation des relevés sur le terrain
  • Saisie et traitement des données (en lien avec le chargé de mission RNF dédié à ce programme au niveau national)

Le chargé d’étude sera en charge de la mise en œuvre du protocole, sous la responsabilité du conservateur. Il sera accompagné d’un stagiaire recruté spécifiquement et/ou d’un agent des Réserves naturelles.
 
Profil souhaité :
Niveau d’étude : BAC + 2 à BAC +3
Bonne capacité physique – terrain en contexte montagnard et terrain accidenté
Maitrise du protocole PSDRF serait un plus
Connaissances des outils de SIG embarqué
Connaissances naturalistes du milieu forestier, notamment montagnard (essences principales notamment)
Connaissances basiques en écologie forestière et gestion forestière (prise de diamètre, de hauteur, surface terrière, classes de hauteur et de diamètre, etc.)
Rigueur, ponctualité, capacité d’organisation
Aptitude au travail en binôme
Permis B obligatoire
 
Conditions de travail
Durée : 6 mois.
Période : 1er juin au 31 décembre 2018
Rémunération : à définir selon expérience
Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Bureau localisé au Bureau des Espaces Naturels, 1 place des verriers 68820 WILDENSTEIN, antenne du Parc naturel régional des Ballons des Vosges 1 cour l’abbaye 68140 MUNSTER.
 
Contact
Emmanuelle HANS, coordinatrice des Réserves naturelles
e.hans [at] parc-ballons-vosges.fr
Tel : 03.89.77.90.20
 

Coordonnées : 
Parc naturel régional des Ballons des Vosges 1 cour Abbaye 68140 Munster

Menu mentions