Un(e) chargé(e) de communication sur projet LIFE

Mise en ligne : 
17/09/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
12/10/2018
Lieu du poste : 
Dijon
Département : 
Côte-d'Or
Recruteur : 
Association RNF
Résumé : 
Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901 de plus de 600 membres, créée en 1982 anime le réseau français des gestionnaires de Réserves naturelles et assure l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. RNF et ses partenaires ont décidé de s’emparer des enjeux climatiques et portent un projet LIFE sur 5 ans intitulé « Adapter la gestion de la nature aux défis du changement climatique en Europe : fondements d’un apprentissage collectif dynamique ».
Description du poste : 

Plus d’informations sur le thème et le projet peuvent être consultées sur : https://lc.cx/Wx6b
 
Description du poste à pouvoir
RNF recherche un(e) chargé(e) de communication pour le projet LIFE précité, dont le rôle attendu est d’assurer la promotion du projet et de coordonner les différentes productions. Il/elle supervisera, sous la responsabilité de la coordinatrice, notamment :

  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication, adapté aux différentes échelles du projet (européenne, nationale, régionale et locale), définissant une ligne éditoriale commune aux partenaires ;
  • La création de la charte graphique du projet et sa déclinaison (programme de séminaire, signatures mail, etc.) ;
  • La mise en place et l’alimentation du site internet du projet, sa promotion sur les sites web des partenaires ;
  • La création de supports de communication sur le projet : panneaux d’affichage pour les sites d’expérimentation, vidéo de promotion du projet, kakémonos ; posters, etc.
  • L’édition des différentes productions du projet (rapports, guide méthodologique, etc.) ;
  • La valorisation des différents évènements du projet (avant/pendant/après) ;
  • La cohérence des actions de communication des partenaires sur le projet ;
  • La promotion du projet à travers des relations presse et autres types de relations publiques.

Il/elle s’appropriera les principaux enjeux et résultats du projet et sera force de proposition pour utiliser des moyens originaux et pertinents pour atteindre les objectifs fixés et les cibles du projet.
Il/elle travaillera en lien étroit avec les autres membres de l’équipe projet, ainsi qu’avec le service édition de la LPO et Tela Botanica.
Il/elle sera amenée à apporter son soutien à la communication d’autres projets portés par RNF en lien direct avec ses missions et le projet.
 
Profil recherché

  • Niveau d’études minimum Bac +3 spécialisé en communication ;
  • Ou Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum en communication de projet dans le domaine de l’environnement ;

 
Compétences et qualités requises : Bonnes connaissances des enjeux et acteurs de l’environnement en France ; Aisance rédactionnelle et orale ; Capacité à vulgariser des connaissances techniques auprès de différents publics ; Forte capacité relationnelle et de travail en équipe ; Maîtrise des outils courants de bureautique et informatique, y compris l’alimentation d'un site internet et des réseaux sociaux ; Maîtrise professionnelle de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (indispensable) ; Goût pour l’application de moyens innovants de communication ; Compétences en graphisme appréciées ; Le dynamisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative seront des critères décisifs du recrutement.
Conditions

  • CDD de 14 mois à 80% à pourvoir au 3 novembre 2018 au plus tard, avec possibilité de CDI, notamment sur d’autres projets de la structure ;
  • Rémunération : groupe E de la convention collective de l’Animation (base 2 241 € brute mensuelle négociable)
  • Basé à Dijon avec déplacements fréquents en France métropolitaine et occasionnellement en Europe (Ce poste nécessite disponibilité horaire et mobilité géographique)

 

Date jury prévisionnelle : 23/10/2018 à Dijon

 

Coordonnées : 
Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 12/10/2018, par mail uniquement avec la mention Chargé(e) de communication LIFE, à l’adresse comptabilite-rnf@espaces-naturels.fr - à l’attention de M. Arnaud COLLIN, Directeur
Fichiers attachés: 

Menu mentions