Un.e chargé.e de mission géomaticien.ne en CDI

Mise en ligne : 
07/05/2020
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
07/06/2020
Lieu du poste : 
Dijon
Département : 
Côte-d'Or
Recruteur : 
Association RNF
Résumé : 
Réserves naturelles de France recrute en CDI un(e) chargé.e de mission géomaticien.ne en CDI
Description du poste : 

Contexte et finalité de l’emploi :
Réserves Naturelles de France (RNF) est une association loi 1901 créée en 1982. Basée à Dijon, elle anime le réseau français de gestionnaires de Réserves naturelles et assure à la fois l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. RNF a centralisé au fil de son existence d’importantes connaissances produites par son réseau sur le patrimoine naturel des 348 réserves qui le composent, et a mis en place un observatoire des réserves naturelles avec un triple objectif (i) d’éclairer le réseau RNF sur l’état de son patrimoine naturel, (ii) d’accompagner les gestionnaires dans la définition et l’évaluation des mesures de conservation et de gestion et (iii) d’alimenter les politiques européennes, nationales et régionales relatives à la protection de la nature. L’observatoire est un support pour des actions de transmission et valorisation des connaissances, et de plaidoyer.
 

Missions
Placé(e) sous la responsabilité du directeur le (la) chargé(e) de mission dont le rôle principal attendu est de piloter le développement et la gestion du système d’information en réseau de RNF, en concertation avec les personnes de l’équipe concernées, les membres du réseau et les partenaires de RNF :

  • Développement de l’architecture de partage de l’information et des flux entrants et sortants de données au sein de l’observatoire, dans une logique d’interopérabilité, en fonction des besoins de RNF et des organismes gestionnaires, et en lien avec les initiatives en cours à toutes les échelles territoriales (SIB, SINP, plateformes régionales) ; Contribution au développement d’une culture commune parmi les producteurs de données naturalistes au sein du réseau afin d’en faciliter l’échange.
  • Modernisation de la chaine de travail et de ses outils sur l’ensemble du cycle de la donnée, et plus particulièrement pour les protocoles standardisés pilotés par RNF ; Développement, documentation et déploiement des outils de gestion et de diffusion de ces données ; Conception, pilotage, suivi, test, documentation et déploiement de prestations de développement.
  • Administration et gestion des bases de données (intégration, structuration, sauvegarde, mise en cohérence) des données ; Mise en œuvre de scripts permettant l’automatisation de certaines tâches.
  • Accompagnement et formation des membres dans l’organisation, la structuration, la standardisation de leurs données sur le patrimoine naturel pour un SI en réseau opérationnel et performant.
  • Appui à la production de connaissances : traitements cartographiques et analyses de données produites en interne en appui du Service stratégie scientifique et technique, du Service expertise et du Service capitalisation et transferts : production de cartographies d’aide à la décision, à la gestion et à l’évaluation des actions de RNF ; développement d’outils d’analyse web type Shiny.
  • Animation d’ateliers techniques avec les membres et autres experts.
  • Représentation de RNF auprès des partenaires sur la thématique en particulier MTES, OFB, UMS PatriNat, MNHN, FRB, réseaux d’espaces protégés, etc.

 

Profil
Parcours / formation : Diplôme Bac+3/5 dans le domaine des systèmes d’informations, de la géomatique, de l’administration de bases de données, du développement web ou expérience significative en la matière ; Maîtrise de l’administration et de la modélisation de bases de données relationnelles ; open source et à l’open data ; Goût pour l’application de méthodes innovantes de conception, du challenge lié à des environnements d’exécution complexes.
 
Connaissances : techniques et langages de développement ; outils de bases de données, des systèmes d’informations et des SIG. référentiels, git, Python, PHP, Jupyter, Flask, Leaflet, HTML, CSS, Angular, Javascript, R, Shiny, etc. Notions de méthodes et techniques de développement, en particulier dans les environnements décrits ci-dessous ; standards et outils liés aux données de biodiversité ; écologie et biodiversité.
 
Savoir-faire : Conception et administration de bases de données (PostgreSQL/PostGIS) ; Administration de serveur, machine virtuelle et applications web ; Développement web, ergonomie et environnement mobile ; Pratique des SIG (QGIS ou autre) ; Savoir documenter des développements, définir une méthodologie et rédiger des tutoriels de saisies ; Savoir s'adapter aux évolutions technologiques ;Animation de réunion, présentations et prises de paroles en public.
 
Savoir être : Qualités relationnelles, synthèse et capacité à savoir communiquer avec les utilisateurs ; Savoir dialoguer avec différents partenaires ; Rigueur dans la mise en œuvre et la restitution ; Autonomie sens des responsabilités et de l’organisation ; Aptitude pour le travail en équipe et à être force de proposition pour la mise en place des actions ; Savoir travailler en mode Agile ; esprit d’équipe. Le dynamisme, l’esprit d’initiative, la capacité à mobiliser seront des critères décisifs du recrutement.
 
Expérience : minimum 4 ans sur poste similaire ; exp. gestion de projets, encadrement d’équipe.
 
Conditions

  • CDI à temps plein ; embauche à compter du 1er septembre 2020 au plus tard
  • Cadre autonome au forfait jour - rémunération selon la grille salariale de RNF groupe G de la convention collective nationale de l’animation (base brute 2 496 euros), négociable selon profil
  • Basé à Dijon (21) avec déplacements fréquents en France métropolitaine (Ce poste nécessite disponibilité horaire et mobilité géographique)
Coordonnées : 
Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 07/06/2020 par courriel uniquement avec la mention chargé(e) de mission géomaticien(ne) à l’adresse rh-rnf@espaces-naturels.fr ; à l’attention de M. Arnaud COLLIN, Directeur Date prévisionnelle du jury : 19 juin 2020, à Dijon

Menu mentions