Un(e) Chargé(e) de mission « Obligations réelles environnementales et stratégie foncière »

Mise en ligne : 
03/07/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
19/08/2017
Lieu du poste : 
Orléansc
Département : 
Loiret
FCEN
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Soutenue par l’Agence française pour la biodiversité, la Fédération créée un poste pour contribuer à rendre opérationnel le nouvel outil « obligation réelle environnementale (ORE) » instauré par l’article L132-3 C.Env (art. 72 de la loi 2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité). Par extension, ce poste contribue à apporter un soutien juridique au réseau des Conservatoires sur ses actions de maîtrise foncière et d’usage en faveur de la protection de la biodiversité, y compris dans la mise en oeuvre de mesures compensatoires.
Description du poste : 

Vos missions

Sous la responsabilité du directeur, et en lien étroit avec l’équipe en charge de l’animation du réseau, le(a) chargé(e) de missions aura pour objectifs de :

 Développer, animer et accompagner, au nom du réseau des CEN, les dynamiques de réflexion concernant la mise en oeuvre des ORE et plus généralement des actions foncières en intra et en inter-réseau (organismes socioprofessionnels du secteur public et privé, établissements publics, têtes de réseaux, entreprises et autres institutions) :

o En s’appuyant sur des juristes, à travers des groupes d’échanges et de travail formels et informels (réunions publiques et entretiens privés).

o En récoltant et diffusant des informations (notamment veille juridique).

o En contribuant à l’organisation et l’animation de réunions techniques, de séminaires, permettant un partage des informations pour la mise en oeuvre des ORE.

 Accompagner les CEN et par extension d’autres porteurs de projets, pour la signature d’ORE; en tant que nouvel outil foncier et en tant qu’outil de compensation.

 Suivre la mise en oeuvre des premières ORE et en tirer des enseignements sous forme de « retour d’expérience » ; (dans les deux types d’utilisation de l’outil, protection de patrimoine naturel, compensation).

 Contribuer à l’élaboration de supports de communication (vulgarisation, références techniques…) en faveur des ORE.

 Accompagner le réseau CEN dans la mise en oeuvre de mesures compensatoires.

 Contribuer à informer et éclairer les décisions des instances du réseau CEN en préparant des notes de synthèse concernant ces projets et leur bilan.Profil recherché / qualités requises

Formation/expérience :

 Juriste de formation supérieure.

 Expérience dans l’animation de réseaux.

Compétences requises :

 Connaissances :

- Spécialiste du droit des biens, droit des contrats, compétences en droit foncier (propriété, servitudes,…) avec un intérêt pour le droit rural et de l’environnement.

- Institutions et acteurs de l’environnement et de l’agriculture, partenaires des gestionnaires d’espaces naturels ;

La connaissance du réseau des Conservatoires d’espaces naturels et du secteur associatif serait un plus.

 Savoir-faire :

- Autonomie, organisation, adaptabilité, disponibilité ;

- Capacité de synthèse

- Capacités rédactionnelles (courriers, notes, synthèses, rapports, articles…) etc;

- Capacités à représenter la structure, à prendre la parole en public et à animer des réunions ;

- Maîtrise des outils bureautiques (pack « office »).

 Savoir-être :

- Qualités relationnelles, d’écoute ;

- Sens du travail en équipe et au sein d’un réseau ;

 

 

Coordonnées : 
Par courrier: Monsieur le Président Fédération des Conservatoires d’espaces naturels Recrutement poste « ORE-Foncier » 6 rue Jeanne d’Arc – 45000 Orléans ou par courriel (format pdf) : recrutement@reseau-cen.org

Menu mentions