Un.e chef de projet INPN

Mise en ligne : 
06/07/2020
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
03/08/2020
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Office français de la biodiversité
AVIS DE VACANCE DE POSTE
Catégorie hiérarchique : A
Intitulé du poste : Chef de projet INPN (h/f)
Affectation : Direction générale déléguée Police connaissance expertise / Direction Surveillance, évaluation, données / UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN)
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « centre de données et de services »
Résidence administrative : Paris, Jardin des Plantes
Conditions d’emploi :
Emploi permanent à pourvoir soit par :
- un fonctionnaire : détachement ou PNA
- un contractuel : agent déjà titulaire d’un CDI de droit public ou en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 285 € et 3 114 € bruts mensuels).
DESCRIPTION DES FONCTIONS

Contexte :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en oeuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Description du poste :
Mission :
La mission consiste à piloter et animer le système de diffusion INPN (https://inpn.mnhn.fr) prévu dans le cadre du Schéma national de données de Biodiversité (SNDB) du SIB. L’objectif est d’assurer un pilotage opérationnel intégrant les attentes des institutions, des partenaires (y compris les responsables de SI métier du SIB) et des utilisateurs. Une coordination renforcée sera organisée avec le projet Naturefrance afin d’assurer une cohérence et une mutualisation d’ensemble à l’échelle du SIB.

Activités principales :

1. Piloter la plateforme de diffusion INPN
- Définir la stratégie de développement et de positionnement du portail ;
- Suivre et animer le plan d’action de ce projet et programmer les évolutions (en lien avec l’équipe « Application & AMO »)
- Animer le comité de suivi du portail INPN, contribuer à l’élaboration de chiffres clefs, et à l’animation éditoriale ;
- Cartographier les données et services de l’INPN et contribuer à la cartographie générale dans le cadre du SINP et du SIB ;
- Appui à l’animation et le suivi des échanges de données avec les producteurs nationaux (écoute des producteurs, suivi de leurs livraisons de données, aide à la formalisation de leurs métadonnées…)
- Organiser et suivre l’activité quotidienne de l’INPN ;

2. Développer l’utilisation et la valorisation de l’INPN
- Intervenir dans des séminaires scientifiques et techniques pour présenter l’INPN
- Participer à des projets de valorisation des informations diffusées (applications mobiles…)
- Participer à des actions de communications des tutelles ;
- Développer les partenariats et les liens entre systèmes d’information (cela peut passer par l’animation de groupe de dialogue/réflexion avec des services dédiés à la mobilisation des citoyens/ des publics a sein des tutelles de PatriNat : DGD Mob OFB, Département Homme & Environnement ou direction des publics du MNHN, …) ;
- Présenter / communiquer sur l’INPN auprès d’autres publics (étudiant, enseignants, grand public, tourisme..) pour faire connaitre l’INPN et recueillir des retours utilisateurs ;
- Contribuer au suivi des usages de la plateforme et identifier prospectivement les besoins (en coopération avec la webmestre).

3. Participer aux travaux des SI fédérateurs
- Contribuer à la coordination « mutualisée » des portails Naturefrance / INPN / ONB dans le cadre du SIB et développer les liens d’interopérabilité et la synergie avec les sites des systèmes d’information métiers du SIB et des autres Systèmes d’information Fédérateurs (SI sur l’eau, SI sur le milieu marin)
- Participer à la mise en oeuvre des référentiels techniques du SIB, principalement ceux portés/diffusés dans le cadre de l’INPN
Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de la diffusion / animation à la biodiversité.
RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes :
- Webmestre de l’INPN, les chefs de projet SIB, SINP, GBIF et les autres équipes PatriNat (Application et AMO, données & analyse, connaissance espèces, écosystème et réseaux, évaluation & suivi ; Vigie-Nature)
- Autres services DSUED-OFB; Département Homme et Environnement - MNHN, DGD Mob - OFB, Direction des publics -MNHN
Relations externes :
Ministères en charge de l’écologie, Partenaires associatifs, établissements publics, associations naturalistes, bureaux d’études… (tous les types d’usagers de l’INPN). COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
• Bonne connaissance de la biodiversité française (y compris outre-mer), des programmes de connaissance associés et des réseaux d’acteurs de la biodiversité en France
• Bonne connaissance des systèmes d’information dans le domaine de la biodiversité et des modalités de partage/diffusion ;
• La connaissance des pratiques naturalistes, d’utilisation de base de donnée et de d’expérience utilisateur (UX) serait un plus.
Savoir-faire opérationnel :
• Animer une réunion
• Assurer le recueil des besoins
• Spécifier des besoins utilisateurs de site web
• Synthétiser et prioriser
Savoir-être professionnel :
• Ecoute, ouverture
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Travail en équipe
 

Coordonnées : 
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence UMSPATNAT-CPINPN-F à recrutement@ofb.gouv.fr La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 août 2020.

Menu mentions