Un(e) pilote pour embarcation semi-rigide RNN des terres australes françaises 2019/2020

Mise en ligne : 
19/06/2019
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
08/07/2019
Lieu du poste : 
terres australes et antarctiques françaises
Département : 
TAAF
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Résumé : 
Pilote pour embarcation semi-rigide Réserve naturelle nationale des terres australes françaises 2019/2020
Description du poste : 

Pilote pour embarcation semi-rigide
Réserve naturelle nationale des terres australes françaises
2019/2020
Durée de la mission (mois) : 4 mois
Niveau d’études : bac
Thématique : Espace protégé, faune
Pays : France
Ville : District de Kerguelen - Terres australes et antarctiques françaises
Type d’offre : CDD
Date de début du contrat : 1 novembre 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 8 juillet 2019
DESCRIPTION DE L’OFFRE :
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55 du 6 Août 1955. Ce territoire inscrit à l’article 72-3 de la Constitution et formé de trois districts austraux (l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen et les îles St-Paul et Amsterdam), de la Terre Adélie et des îles Eparses (depuis la loi 2007-224), est placé sous l’autorité d’un administrateur supérieur ayant rang de préfet. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et d’un périmètre de protection autour de cette réserve, le tout s’étendant sur plus d’1 660 000 km2.
La politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts, et a fortiori au sein de la Réserve naturelle, est mise en oeuvre par la Direction de l’Environnement (DE). Au sein de cette direction, le service marin de la réserve naturelle a pour objectifs de mettre en oeuvre le plan de gestion de la Réserve sur sa partie marine et de décliner ainsi la politique environnementale marine des TAAF dans les districts austraux.
Dans ce cadre, la réserve naturelle recherche un pilote de zodiac semi-rigide MILPRO de 8 m pour réaliser de la dépose de personnels et de matériels sur les îles du golfe du Morbihan pendant les campagnes d’été à Kerguelen. Cette embarcation permet aussi de mener des suivis et des inventaires de la faune, en particulier concernant les colonies d’oiseaux, de pinnipèdes et les populations de dauphins de Commerson présents dans le golfe.
Le poste à pourvoir est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF et sous la responsabilité du directeur de la Réserve naturelle et de la chef de service milieu marin de la Réserve. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district de Kerguelen, représentant le préfet.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Le pilote est chargé de la conduite d'une embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO de 8 m de long avec un moteur diesel de 225 CV InBoard. Embarcation munie de 6 sièges joker pour le personnel embarqué et d'une position debout sous hard top pour 2 personnes, ce semi-rigide est équipé d'un radar de navigation, sondeur, GPS, radio VHF, balise de détresse, radeaux de sauvetage 10 places, brassières de sauvetage et VHF SMDSM.
L’entretien de l’embarcation est confié au personnel militaire sur place. Néanmoins, il est demandé au pilote recruté d’avoir une formation en mécanique.
Par ailleurs, en tant qu’agent de la Réserve, la personne recrutée sera amenée à participer également aux activités suivantes :
- sensibiliser l’ensemble des personnes présentes sur l’ile à la préservation de l’environnement, plus particulièrement lors de sessions dédiées à ce type de sensibilisation (accueil des touristes pendant les rotations du Marion Dufresne, sensibilisation des militaires, contractuels techniques et scientifiques sur base, etc.) ;
- appuyer d’autres agents de la Réserve dans la mise en oeuvre des actions du plan de gestion ;
- accompagner le chef de district dans des projets liés à l’environnement ;
- rendre compte des problématiques environnementales constatées ;
- collaborer aux tâches collectives de la base.
PROFIL CANDIDAT(E) :
- Brevet de Capitaine 200
- Brevet de mécanicien
- Connaissances approfondies en navigation côtière et manoeuvre de zodiac volumineux et puissant pour transport de matériels et personnels
- Utilisation GPS, radar, sondeur
- Très bonne condition physique et habitude de travailler dans des conditions climatiques difficiles
- Dynamique et rigoureux
- Bonnes compétences relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDD d’une durée de 4 basé à Kerguelen, TAAF
Base horaire : 39h/semaine.
SALAIRE :
Suivant profil
Nourri et logé.
CANDIDATURE :
Les candidatures (lettre de motivation à l’intention de Mme le Préfet, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines aux adresses suivantes : recrutement.environnement [at] taaf.re, srh [at] taaf.fr, en mentionnant impérativement en objet du message : CDD_PILOTE_nom_prénom
ORGANISME :
Nom : Collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Adresse : 1 Rue Gabriel Dejean
Code postal : 97410
Ville : St Pierre de La Réunion
Site internet : www.taaf.fr

Coordonnées : 
recrutement.environnement@taaf.re

Menu mentions