vacataire « Revues systématiques »

Mise en ligne : 
29/05/2019
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
Autres
Vacation
Date limite de dépôt de candidature : 
15/06/2019
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
UMS 2006 PatriNat (AFB, CNRS & MNHN)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

UMS 2006 Patrimoine Naturel
Centre d’expertise et de données sur la nature
AFB-CNRS-MNHN
 
 
Le Muséum national d’Histoire naturelle recrute :
Un(e) vacataire « Revues systématiques »
 
 
PRÉAMBULE
L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
 
CONTEXTE
L’UMS PatriNat mène actuellement plusieurs revues systématiques sur la biodiversité. Il s’agit de synthèses bibliographiques réalisées en suivant un protocole standardisé avec une ambition de rigueur, de transparence, d’objectivité et d’exhaustivité. Les revues systématiques constituent un outil de transfert des savoirs depuis la recherche vers des acteurs opérationnels pour répondre à une question posée. Développées initialement dans le domaine médical, les revues systématiques sont actuellement en plein essor dans le domaine environnemental dans le contexte d’érosion croissante de la biodiversité. La méthode est proposée par la Collaboration for Environmental Evidence (http://www.environmentalevidence.org/) et les revues - ainsi que leur protocole - sont publiés dans le journal affilié « Environmental Evidence Journal » (https://environmentalevidencejournal.biomedcentral.com/). Voir ici quelques exemples : Jeusset et al., 2016[1], Villemey et al., 2018[2], Sordello et al., 2019[3].
 
Afin de participer aux différentes revues systématiques en cours à l’UMS PatriNat, un vacataire est recherché pour une durée de 2 mois environ, dès que possible.
 
DESCRIPTION DES MISSIONS
L’agent recruté sera intégré à l’équipe « Ecosystèmes & Réseaux » de l’UMS PatriNat sous la responsabilité du chef d’équipe et en interaction forte avec le chef de projet « Revues systématiques ».
 
Il aura pour mission de contribuer aux activités de l’UMS PatriNat concernant les revues systématiques. Les principales tâches à effectuer seront  de la recherche de littérature, du tri et de l’analyse d’articles, de la récupération de pdf et de l’extraction d’informations dans des publications. Globalement, le vacataire aura pour mission d’aider le chef de projet « Revues systématiques » dans ses tâches quotidiennes.
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac  + 5 en écologie » 
 
QUALIFICATIONS REQUISES
- Connaissance des problématiques de conservation de la biodiversité (notamment : changement climatique, réseaux écologiques, fragmentation des habitats/génétique du paysage, pollutions sonores/lumineuses)
- Gout du travail bibliographique/documentaliste (recherche, tri, lecture, analyse de publications)
- Être très rigoureux, organisé et méthodique
- Maitriser très bien la lecture de l’anglais
 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : vacation 120h/mois
Durée : 2 mois (éventuellement prolongeables)
Rémunération :  1 560€ brut
Date de prise de fonction : dès que possible
Lieu : Jardin des Plantes, Paris 5ème

[1] http://doi.org/10.1186/s13750-016-0056-9

[2] https://doi.org/10.1186/s13750-018-0117-3

[3] https://doi.org/10.1186/s13750-019-0146-6
 

 

Coordonnées : 
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15/06/2019, à recru-patrinat@mnhn.fr, avec la mention « Vacataire revues systématiques » en objet. Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé, - une lettre de motivation. Pour toute précision, les candidats peuvent prendre contact au préalable avec : Romain Sordello, chef de projet « Revues systématiques » à l’UMS PatriNat : romain.sordello@mnhn.fr, 01.40.79.39.49.

Menu mentions