Bandeau photo

Les coteaux secs dominés par la falaise à orgues basaltiques - © L. Pont

Rocher de la Jaquette

Pâturage ovin - © L. Pont
Pâturage ovin
Chantier de débroussaillage - © L. Pont
Chantier de débroussaillage
Vallée de Rentières - © P. Boichut / PNRVA
Vallée de Rentières
Narcisses des poètes - © L. Pont
Narcisses des poètes
Orchis Punaise - © L. Pont
Orchis Punaise
Petite coronide - © L. Pont
Petite coronide
Semi-apollon - © L. Pont
Semi-apollon
Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…). (lire la suite de l’article)
Plus de 195 taxons de plantes vasculaires ont été identifiés dont 2 espèces protégées nationalement (orchis punaise, gagée jaune). Créée à l’origine pour la protection du hibou grand-duc, la réserve naturelle est aujourd’hui reconnue pour sa richesse entomologique exceptionnelle, avec près de 40 espèces d’orthoptères et plus de 110 espèces de rhopalocères, soit 75 % du cortège du Puy-de-Dôme. Parmi elles, 4 sont protégées en France (apollon, semi-apollon, azuré du serpolet, damier de la succise).
Les oiseaux sont bien présents au printemps et en été. Plus de 80 espèces fréquentent le site, soit pendant des temps courts (passage, visites, chasse) soit pour y nicher (45 espèces). Parmi elles on peut citer la rare hirondelle des rochers. Les mammifères ne sont pas très représentés, surtout compte tenu de la surface réduite du site, mais sa tranquillité leur est favorable. Parmi ces mammifères on compte 4 espèces de chauves-souris.
Les amphibiens et reptiles sont présents, mais avec très peu d’espèces, respectivement 4 et 7.
Code : 
RNN34
Département : 
Puy-de-Dôme
Communes : 
Mazoires
Conservateur : 
Lionel PONT
Code INPN : 
FR3600034
Code WDPA: 
39775

Menu mentions