Bandeau photo

Charançon bleu-vert du bouleau, Estuaire de la Seine - © R. Meigneux / Coeurs de nature / SIPA

Sciences participatives - CNSPB

Le Collectif National Sciences participatives Biodiversité  (Collectif National SPB) coordonne et anime les acteurs qui portent des dispositifs de sciences participatives en France. Il est le partenaire du SINP et de l'ONB pour développer une contribution accrue de ces démarches à la mobilisation de la connaissance.
Il s’est fixé deux objectifs :

  • structurer les acteurs des sciences participatives en réseau national, pour favoriser une meilleure interconnaissance, une lisibilité et une visibilité des programmes de sciences participatives en  France ;
  • porter la contribution des sciences participatives auprès des instances politiques relatives à la biodiversité et des acteurs des sciences académiques, pour une meilleure reconnaissance de leur rôle de contribution à l’amélioration de la connaissance scientifique et d’une meilleure prise en compte de la biodiversité par les citoyens.

Ayant atteint en 2013 un stade opérationnel, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l’Union nationale des CPIE s’associent pour assurer cette animation et accompagner le collectif dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés.
Pour atteindre ces objectifs, le Collectif s’est fixé 5 axes de travail :

  • Axe 1. Réaliser un dispositif de structuration des sciences participatives (grille de caractérisation) pour recenser les programmes existants) ;
  • Axe 2. Assurer l’échange et le retour d’expériences ;
  • Axe 3. Assurer un rôle de portage auprès des grandes institutions ;
  • Axe 4. Animer des ateliers nationaux sur les sciences participatives (mise en réseau des acteurs) ;
  • Axe 5. Assurer une veille sur les sciences participatives.

Voici en lien le Guide des bonnes pratiques - CNSPB 20

 

©RNF
©RNF
©RNF
©RNF

Menu mentions