Nouvel atelier « SI en réseau »

Mise en ligne : 
10/12/2020

RNF redimensionne son système d’informations (diagnostics des protocoles communs, des outils de saisie, de bancarisation, etc.) pour le rendre plus opérationnel et répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
Pour piloter les travaux et mobiliser l’expertise des membres, nous avons créé l’atelier « Système d’information en réseaux ». Parmi les actions engagées auxquelles nous souhaitons vous associer cet hiver figurent :

  1.  Une étude de positionnement sur Serena et plus globalement des réflexions sur « l’outillage SI » utile et nécessaire aux gestionnaires de réserves naturelles ;
  2. L’optimisation du cycle de la donnée sur la dizaine de protocoles communs déployés dans le réseau.

L’idée est de vous mobiliser ponctuellement sur 3 ou 4 réunions d’ici le printemps 2021 pour participer au cadrage méthodo, contribuer aux diagnostics et définir ensuite les suites à donner !
Mais pas seulement ! Cet atelier sera permanent, et nous souhaitons traiter de tous les sujets liés à la donnée, quelle soit naturaliste ou non. Nous nous rencontrerons régulièrement, sur des créneaux de 1h.
Vous êtes chargé(e) du SI de votre structure, géomaticien(ne), développeur(se), producteur(trice) ou utilisateur(trice) de données, tous les profils sont les bienvenus !
 
Enquête outils de saisie de données naturalistes 2020
Une grande enquête a destination de l’ensemble des organismes gestionnaires de réserves va être lancée très bientôt ! Celle-ci va nous permettre d’avoir une meilleure connaissance des outils utilisés dans le réseau, et va nous servir de base pour l’étude de positionnement sur Serena. Mieux connaitre le réseau pour mieux répondre à ses besoins.
Cette enquête, basée sur celle déjà effectuée en 2017, est simple et ne vous prendra que quelques minutes à remplir.
Nous comptons sur vous pour bien y répondre, plus elle sera complète, plus elle sera pertinente !
 
Contactez Zacharie Moulin, chargé de mission géomaticien (zacharie.moulin-rnf [at] espaces-naturels.fr), pour rejoindre l’atelier « SI en réseau » ou si vous avez des questions sur l’enquête 2020 !
 

Menu mentions