Le contenu

La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service des Espaces verts et de nature (EVN) est en charge de la gestion, de l’entretien de la maintenance et de l’exploitation des espaces verts, parcs, squares et jardins, des arbres, des réserves naturelles, des forêts de production, des jardins familiaux, des fontaines et des aires de jeux publiques de la Ville de Strasbourg. Il gère également les arbres d’alignement des communes de l’Eurométropole.

Composé de plus de 250 agent·es, le service EVN pilote également le plan Canopée et participe à la stratégie de développement de la nature en ville

Sous la responsabilité du responsable de département Espaces verts et naturels, vous êtes chargé·e de gérer l’ensemble des pièces administratives liées à la gestion des réserves naturelles et participez à la réalisation des bilans d’activités et comptes de résultat. Vous assurez l’établissement des pièces administratives demandées par le ministère chargé de l’environnement, vous instruisez et gérez les demandes de subventions et vous établissez les rapports financiers et d’activités. Vous assurez les aspects logistiques : matériels, habillements et bâtiments.

Activités principales :

Administration

Finaliser avec le/la conservateur – conservatrice les budgets prévisionnels de chaque réserve naturelle et les comptes de résultats.
Réaliser les dossiers de demandes de subvention et suivre leurs instructions jusqu’au paiement.
Collaborer à l’élaboration des rapports d’activités des réserves naturelles. Planifier les échéances de rédaction, réaliser les relances auprès des parties et assurer la mise en forme du document.
Réaliser la comptabilité analytique des activités du département.
Produire des statistiques et des bilans de l’activité du département.
Assurer le suivi et rédiger les conventions d’occupation des sites gérés par le département.
Assurer la formation continue des agent·es du département pour l’utilisation des outils métiers (applications/logiciels, procédures, etc.) et piloter l’évolution des outils.

Logistique

Etre la personne ressource pour les besoins logistiques (matériels, habillement,…) en lien avec le département Assistance technique et logistique.
Piloter et assurer le suivi en tant que «gestionnaire» des interventions dans les maisons forestières, chalets ou autre bâtiments placés sous la responsabilité du département Espaces naturels.

Qualité et sécurité

Etre le/la référent·e sécurité du département, assurer la mise à jour et la mise en œuvre du Document Unique du département en lien avec la cellule prévention de la Direction.
Etre le/la référent·e qualité du département, assurer le suivi des indicateurs de qualité de service et piloter la création et la mise à jour des instructions et procédures en lien avec le service Méthodes, conseils et développements de la Direction.
Veiller au respect de l’organisation numérique du département, animer les ateliers d’archivage et de mise à jour de l’arborescence de classement numérique.

Activités secondaires :

Réaliser des tâches de gestion administrative : courriers, rapports au conseil.
Réaliser des analyses et synthétiser les contraintes techniques pour permettre l’instruction de dossiers (autorisations d’occupation du sol, puits de captage, etc.).
Participer à l’organisation de la vente du bois relevant du département.
Peut être amené·e à participer à l’élaboration des marchés publics du département et des cartes et illustrations en liaison avec le SIG.
Respecter les consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.

Profil :

BTS Agricole, option gestion forestière, ou espaces naturels, ou protection de la nature ou bac+2 en gestion comptable et administrative
Expérience de 1 à 3 ans exigée dans le domaine de la gestion administrative des espaces naturels et/ou forestiers.
Maîtrise de la comptabilité public.
Maîtrise des outils de communication.
Maîtrise des démarches administratives de la fonction publique et de l’Etat.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels de DAO-CAO.
Connaissance des marchés publics.
Connaissance dans la protection de la nature.
Connaissance des plans d’aménagement et de gestion.
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Sens de l’organisation, rigueur.
Aisance relationnelle.

 

Conditions d’exercice :

Localisation : 38 route de l’Hôpital 67000 Strasbourg.
Horaires variables.

 

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Date limite de dépôt des candidatures : 23 juin 2024

Emploi
Grand Est

Date limite de candidature : 23/06/2024

Toutes les offres