Le contenu

Voir l'offre en détail

L’ANA – Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ariège recrute :

Un.e chargé.e de mission « Natura 2000 »

Créée en 1988, l’ANA – CEN 09, agréée Conservatoire des espaces naturels de l’Ariège (CEN 09) et labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE09), est une association de type loi 1901 qui se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune, de la flore et aux relations immédiates qui lient l’Homme et la nature.

L’activité de l’association est organisée en quatre pôles :

– L’expertise pour développer la connaissance et les sciences naturalistes

– La gestion des espèces et espaces naturels pour concilier développement des espèces et utilisation des espaces par l’homme notamment par la maîtrise foncière et d’usage

– L’accompagnement des territoires pour mieux intégrer le développement durable dans les politiques locales.

– La sensibilisation, l’éducation, la formation et la valorisation pour la préservation et le respect de l’environnement.

 

Contexte du poste

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’Opération Grand Site de Montségur et sous l’impulsion de l’ANA- CEN Ariège via l’équipe de la réserve naturelle régionale du Massif du Saint-Barthélémy, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes a été désignée structure animatrice de la ZPS Gorges de la Frau et Bélesta.

L’animation du site Natura 2000 FR7312008 Gorges de la Frau et Bélesta est assurée par La Communauté de Communes du Pays d’Olmes en coopération avec l’ANA-CEN Ariège. L’ANA-CEN Ariège est chargée par délégation des missions de mise en œuvre et de révision du DOCOB.

L’ANA-CEN Ariège est également mandatée par la Région Occitanie pour assurer les missions d’animation du site Natura 2000 FR7300842 des Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de l’Herm.

L’ANA-CEN Ariège est par ailleurs présente sur l’ensemble des sites Natura 2000 d’Ariège en partenariat ou en prestation auprès des animateurs territoriaux.

 

Le poste à pourvoir

Missions principales (70%)

En coopération étroite avec l’équipe Projet de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes et sous l’autorité du Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Saint-Barthélémy, le.la chargé.e de mission Natura 2000 H/F est responsable de :

·       L’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Frau – Bélesta

·       L’animation du site Natura 2000 des Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de L’Herm

Autres missions (30%)

Sous l’autorité du Directeur adjoint de l’ANA-CEN Ariège,  le.la chargé.e de mission Natura 2000 assurera également la coordination des actions Natura 2000 sur les autres sites Natura 2000 du département sur lesquels intervient la structure.

Selon le profil du candidat et de préférence sur le territoire du Pays d’Olmes et du Massif de Tabe, le.la chargé.e de mission Natura 2000 H/F  sera également amené.e à participer à d’autres programmes de la structure en particulier sur le secteur « accompagnement des territoires » dans le cadre de programme d’appui et d’animation territorial (ABC, PAEc, TVB, OGS…) et sur le secteur « gestion conservatoire » pour contribuer à la gestion de sites conservatoires.

Activités

·        Animer et coordonner la mise en œuvre des DOCOB et la réalisation du programme d’actions des sites Natura 2000 Gorges de la Frau et des Pechs de Foix en lien étroit avec les services de la Région Occitanie, de la DREAL, de la DDT, des Présidents des comité de pilotage du site et l’équipe projet de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes.

·        Assurer la programmation annuelle des actions, l’ingénierie financière, la rédaction des rapports d’activités annuels

·        Coordonner et mettre en œuvre la concertation dans le cadre de la révision du DOCOB (groupes de travail, COPIL, réunion publique)

·        Animer, élaborer ou renouveler les PAEc, recenser les bénéficiaires potentiels et identifier les contrats à leur proposer : contrats ni-ni, MAEC… et monter les dossiers de candidature

·        Assurer l’organisation des suivis naturalistes : organiser et piloter les études écologiques permettant de suivre l’évolution des habitats et des espèces d’intérêt communautaires. En particulier, le.la chargé.e de mission assurera la coordination locale du suivi des espèces prioritaires (Gypaète barbu, Chouette de Tengmalm, Aigle royal, Percnoptère d’Egypte…) auprès des autres structures partenaires (LPO, NEO, ONF…) et des bénévoles de l’ANA-CEN Ariège sur le site Natura 2000 des Gorges de la Frau. Il.elle coordonnera également l’ensemble des suivis des espèces prioritaires du Natura 2000 des Pechs de Foix (Chiroptères, Rhopalocères, Reptiles, Amphibiens) et l’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.

·        Assurer l’articulation du DOCOB des site Natura 2000 avec les autres documents de planification du territoire (OGS, RNR, Charte du PNR, Charte Forestière de Territoire, documents d’urbanisme…).

·        Assurer une veille environnementale et faciliter la mise en œuvre du régime d’évaluation des incidences Natura 2000 (porter-à-connaissance auprès des pétitionnaires, accompagnement des services instructeurs et des porteurs de projet, suivi des mesures compensatoires…)

·        Informer et conseiller dans le cadre des documents de planification (PLUi, SCOT…)-

·        Promouvoir et animer la démarche en proposant des actions de communication et de sensibilisation

·        Coordonner les missions à réaliser et proposer des actions sur les autres sites Natura 2000 du département sur lesquels est positionné la structure pour le compte des animateurs territoriaux.

·        Apporter un soutien aux missions aux secteurs « accompagnement  des territoires » et « gestion conservatoire » notamment dans l’animation territoriale auprès des collectivités, des propriétaires et des partenaires techniques de l’ANA-CEN Ariège.

 

Le profil recherché du-de la candidat-e

Formation et diplômes

• Bac +3 minimum dans le domaine de l’environnement et de l’écologie

Expérience

• Expérience dans le domaine exigée de 1 à 3 ans minimum

Compétences et qualités professionnelles requises

·        Compétences avérées et obligatoires en écologie générale,

·        Compétences avérées et obligatoires en animation territoriale,

·        Compétences naturalistes appréciées en ornithologie, entomologie, botanique, mammalogie, herpétologie,

·        Compétences naturalistes appréciées sur les habitats pelousaires et les milieux forestiers,

·        Aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunion,

·       Autonomie, sens des responsabilités, dynamisme, disponibilité, réactivité,

·       Bonne maîtrise de QGIS,

·       Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse indispensable, esprit d’analyse, sens critique ,

·       Aptitude pour le travail en équipe, capacités relationnelles et d’expression orale ,

·       La connaissance et la pratique des milieux naturels de montagne serait appréciée,

·       Être à l’aise avec les outils bureautiques et web.

 

Conditions générales d’exercice du poste

• Poste à pourvoir à partir de janvier 2025 en CDD de 12 mois à temps plein 35H, renouvelable.

• Lieu de travail :  poste basé à Montségur pour l’animation des sites Natura 2000 (Maison de la réserve) et au siège de l’ANA-CEN Ariège à Cos pour les autres missions,

• Rémunération en référence à la convention collective de l’animation (ECLAT) : groupe E ; coefficient 325 (+ reconstitution de carrière),

• Permis de conduire B indispensable et véhicule personnel apprécié.

• Mutuelle d’entreprise – Véhicules de service – Téléphone et ordinateur  portables, 6eme semaine de congés

• Remboursement frais de déplacements professionnels (repas, hébergement, …).

• Le télétravail est une pratique développée et encadrée depuis 2019.

Le cadre de travail est agréable. Les bureaux principaux sont situés dans la maison de la réserve au cœur de la montagne et du village de Montségur à 15 min de Lavelanet et 30 min de Foix, ou à Cos pour les autres missions secondaires dans un ancien corps de ferme récemment rénové avec des matériaux biosourcés, dans un espace naturel, à 4 km de Foix, et à seulement 50 min du centre de Toulouse.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) par mail à l’adresse suivante : laurent.s@ariegenature.fr

Merci de respecter impérativement les formats suivants :

Intitulé de l’objet du mail : candidature Natura 2000 NOM_PRENOM

Format de l’intitulé du fichier « lettre de motivation » : NOM_PRENOM_LM

Format de l’intitulé du fichier  « CV » : NOM_PRENOM_CV

 

Pour tout renseignement, merci de contacter

M. Laurent SERVIERE  Tél : 07 76 07 36 07, Email : laurent.s@ariegenature.fr

 

Candidature jusqu’au 18 octobre 2024 inclus

Entretien : début novembre 2024

Prise de poste : Janvier 2025

 

Découvrir la réserve

Emploi
Occitanie

Date limite de candidature : 18/10/2024

Toutes les offres