Le contenu

Voir l'offre en détail

Contexte

Dans la dynamique du LIFE intégré Natur’Adapt, le projet « Réserves naturelles et changement climatique en Bretagne », co-piloté par la Région Bretagne et la DREAL Bretagne, vise à accompagner six réserves naturelles à l’intégration des enjeux liés au changement climatique dans leur gestion (et plans de gestion) par l’élaboration de diagnostics de vulnérabilité et de plans d’adaptation.
C’est dans ce contexte que l’AMV recrute un·e stagiaire afin d’aider à l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité de la RNR Landes et marais de Glomel. Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux de la réserve naturelle. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets d’analyse » face au changement climatique, au sens de la méthode développée par le LIFE Natur’Adapt. Ces objets sont les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socio-économiques et les outils et moyens de gestion de la réserve naturelle.

Missions

Encadré·e par la conservatrice de la réserve naturelle et en lien avec l’équipe, le·la stagiaire aura pour missions de :
– prendre connaissance des enjeux de la réserve naturelle et aider au choix des indicateurs climatiques et objets à analyser ;
– recueillir, analyser des données et mobiliser des experts pour prédéfinir le récit climatique de la réserve ;
– réaliser une collecte et l’analyse des données pour l’analyse de vulnérabilité des objets sélectionnés ;
– rédiger le diagnostic de vulnérabilité de la réserve naturelle à partir de la méthodologie du LIFE Natur’Adapt ;
– participer à l’animation de la démarche d’adaptation et de la gouvernance du projet : mobiliser et animer, sensibiliser et impliquer les acteurs locaux.

Stage conventionné basé à : Glomel (22) / Durée de la mission : 6 mois

Gratification de stage: Telle que prévue dans le cadre de la loi pour tout stage supérieur à deux mois + remboursement des frais inhérents à la mission.

CV et lettre de motivation à adresser par courriel avant le 15/11/2024 inclus à a.m.v@free.fr

en précisant dans l’objet du message « Stage Appui au diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de la Réserve naturelle régionale Landes et marais de Glomel »

Découvrir la réserve

Stage
Bretagne

Date limite de candidature : 15/11/2024

Toutes les offres