Description du poste
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 directions nationales du siège sont situées à Rochefort. Elles comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI) et de la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT).
La direction de l’action foncière et des systèmes d’information repose sur deux services et bénéficie d’une assistante sous l’autorité de la direction. Le service foncier et juridique (DAFSI-SFJ) – pilote et assure la fiabilisation des opérations foncières (acquisition, affectation) ainsi que le support juridique nécessaire et évolutif au maintien de l’intégrité du domaine du Conservatoire (6 agents, dont la cheffe de service).
Le service des systèmes d’information (DAFSI-SSI) assure la fourniture, la fiabilité, la sécurité des matériels et infrastructures informatiques ainsi que le développement et la maintenance des outils numériques du Conservatoire, comme le système d’information géographique intégré à la base de données propriétaires (eClad), ainsi que les outils numériques comptables (PEP) ou ressources humaines (6-7 agents, dont le chef de service). L’agent recherché sera intégré au SSI, et encadré par le chef de service. Il sera en relation fonctionnel avec les missions outils métiers et SIG du SSI.
Description des missions
Contrôle de la qualité et de l’exhaustivité des données présentes dans l’application métier (eClad)
Données issues de la reprise des données (parcelles, actes, conventions, …) de l’application antérieure, en élaborant une méthode de contrôle du mappage des données vers le nouveau schéma
Nouvelles données produites selon les processus définis (états, champs automatiques) selon les profils utilisateurs
Calcul des surfaces
Consolidation de la base de données des tiers dans l’application métier (eClad) et mise en place des flux de mise à jour des contacts externes.
Profil :Profil et compétences requises
Maitrise de la gestion/maintenance des bases de données spatiales : PostgreSQL/ PostGis & script python;
Connaissance des outils ETL spatial, de préférence Talend
Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
Intérêt pour l’information géographique.
Caractéristiques du poste
Poste de catégorie A, en CDD ouvert à temps complet. Formation universitaire ou équivalent ou bac +3 minimum.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (17). Il est à pourvoir au 1er octobre 2024.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 21/09/2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr – Rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)
Didier LANCRY, chef du Service des Système d’Information : d.lancry@conservatoire-du-littoral.fr.
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, cheffe du SRH adjointe au secrétariat général : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Personnes à contacter : Didier LANCRY, chef du Service des Système d’Information : d.lancry@conservatoire-du-littoral.fr; Fanny MEHLEM, cheffe du SRH adjointe au secrétariat général : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Emploi
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 21/09/2024