La Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme, créée par décret ministériel en 1994, couvre près de 2 800 ha des 7 200 ha que compte la Baie. A cet espace estuarien s’ajoute le Parc du Marquenterre et ses quelques 200 ha constituant la partie terrestre de la Réserve. L’Etat a confié la gestion de cet espace protégé au Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard.
Quelques chiffres
– Surface : Environ 3 000 ha (variable selon le mouvement du chenal de la Somme)
– 90% d’espace marin ;
– 1 807 espèces animales ;
– 727 espèces végétales ;
– 62 habitats d’intérêt patrimonial
Quoi ?
Au sein de l’équipe de la réserve naturelle, le\la volontaire participera et sera formé si besoin, à différentes missions telles que :
– L’animation nature sur la partie marine de la réserve afin d’informer les visiteurs sur les espèces, la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques à adopter (au moins 10% du temps),
– Les études d’estimation de la fréquentation sur la partie marine de la réserve
– Les différents suivis sur la réserve naturelle ayant lieu durant la période de volontariat, selon les appétences du volontaire, il pourra s’agir de suivis d’espèces végétales protégées, d’étude de l’hydrologie du Parc du Marquenterre, de suivi des phoques (dérangements, échouages…), de suivis des mammifères terrestres (pièges photo notamment), de suivis ornithologiques, de participation à la brigade équestre (galop 4 nécessaire) …
– Les travaux de gestion ayant lieu durant la période de volontariat : entretien des milieux, suivis du pâturage, pose d’exclos, de panneaux, de balisages…
– L’ensemble de la vie de l’équipe du syndicat mixte de la réserve naturelle, notamment les réunions d’équipe et selon les périodes, les réunions avec différents interlocuteurs, les comités consultatifs…
– La mise en place d’animations nature, de chantiers de bénévoles
Le/la volontaire pourra être associé à différents projets de valorisation de données de suivi s’il souhaite s’investir dans la rédaction. Il/elle pourra également être force de proposition.
Quand ?
Début au printemps 2024 (entre février et avril), 8 mois à raison de 24h par semaine. Possibilité de lisser sur l’ensemble de la durée du contrat en fonction des besoins
Travail en week-end et jours fériés possibles.
Combien de postes disponibles ? 2
Quel organisme ?
Syndicat Mixte Baie de Somme, Grand Littoral Picard, 1, rue de l’Hôtel Dieu, 80 100 Abbeville.
Pour postuler : Envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 30/11/2024
Une attention particulière sera donnée à la lettre de motivation du candidat.
CONTACT :
CV et lettre de motivation à déposer uniquement sur le site internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : http://www.baiedesomme.org/emploi à l’attention d’Antoine Meirland, Conservateur de la RNN Baie de Somme
Découvrir la réserve
Service civique
Hauts-de-France
Date limite de candidature : 06/12/2024