SERENA : logiciel de gestion de bases de données naturalistes

Date d'édition : 
27/12/2017
Thématique : 
patrimoine biologique
Type de support : 
support multimédia (vidéo, numérique)
Type de lecteur : 
expert
Auteurs : 
RNF et Pierre Girard
Editeur : 
RNF et Sciena
Caractéristiques : 

Serena est un logiciel pour plateforme PC. Le logiciel peut s’installer sur toute version de Windows depuis Windows XP SP3.

Serena est développé par Pierre Girard pour RNF et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access ou PostgreSQL.

Serena à la hausse
Depuis 2002, Serena a connu un succès grandissant. Avant tout destiné aux réserves naturelles, ce logiciel est utilisé par de nombreux organismes du domaine de l’environnement et de la biodiversité (conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, associations naturalistes, bureaux d’études etc.).

Serena permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access. Le logiciel a été récemment totalement réécrit et modernisé, et peut maintenant gérer des bases de données placées sur un serveur Web, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données de partout.

Les espèces sont disponibles à partir d’un référentiel intégré de près de 600 000 taxons compatible avec celui du MNHN puisqu'en quasi-totalité basé sur TAXREF. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévus des attributs standard, comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation et de nombreux autres.

Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur, et la configuration de l’ensemble s’adapte automatiquement au type de taxon (oiseau, amphibien, plante, etc.) et aux données que l'utilisateur souhaite intégrer.

Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une autre base ou un SIG, pour traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale. Inversement l’utilisateur peut importer des tableaux de données de structure ad hoc.

Serena intègre deux modules de cartographie dont l’un fondé sur Google Maps, tous deux couplés avec la base, et un module de documentation - images ou autres.

Comment l'obtenir ? : 

Pour installer Serena et obtenir une licence, effectuer les mises à jour, suivre les évolutions du logiciel et s'informer des nouveautés, un site est à la disposition des utilisateurs :

www.serena-rnf.net/v2

Pour répondre aux questionnements que cela engendre et échanger les expériences, un forum est disponible à cette adresse :

serena.forumcrea.com.

Pour mettre en place une formation, veuillez prendre contact avec Augustin Roche, Chargé de mission données et Systèmes d'informations : augustin.roche [at] espaces-naturels.fr

Vous trouverez ci-après quelques tutoriels pour prendre en main l'outil de façon autonome.

Menu mentions