Thèse de C. Therville "Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l'exemple des réserves naturelles de France"

Date d'édition : 
25/04/2013
Thématique : 
stratégie et vie associative
Type de support : 
brochure
Type de lecteur : 
expert
Auteurs : 
Clara Therville
Premier projet de recherche sociologique de RNF sur le lien des réserves naturelles à leur territoire, la thèse « Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l’exemple des réserves naturelles de France » a été menée avec le CEFE-CNRS de Montpellier et l'université de Bretagne Occidentale-Institut de Géoarchitecture de Brest. Elle a été rendue en mars 2013 après plus de trois années intenses de recherche appliquée et dix études de cas sur le terrain. Les résultats sont riches d’enseignements.

Vous pouvez les découvrir à travers trois documents téléchargeables :

  • Le manuscrit de thèse présente le cadre de recherche, étudie les rapports entre les réserves naturelles françaises et leurs territoires environnants, et fait la démonstration d’une transition du modèle ségrégatif des premières créations (« la mise sous cloche ») vers un modèle intégratif (l’insertion dynamique des réserves naturelles dans leur territoire) ;
  • une synthèse de 20 pages condense les résultats : logiques d’intégration des réserves naturelles à leur territoire, perceptions des avantages et des inconvénients d’une réserve naturelle, importance de la perception du gestionnaire même et du conservateur, et de leurs choix de gestion;
  • un résumé de 6 pages,  pour une lecture rapide des principales conclusions, en particulier sur les notions d’interdépendances, de socioécosystème, de niche territoriale et de trajectoire d’évolution des réserves naturelles.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture, en espérant qu’ils éclaireront votre propre vision de la gestion des espaces naturels.

Menu mentions