Ambassadeur.rice de la réserve naturelle du Massif du Saint-Barthélémy

Mise en ligne : 
19/02/2021
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
14/04/2021
Lieu du poste : 
Montségur
Département : 
Ariège
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La réserve naturelle régionale du Massif du Saint-Barthélémy se situe au cœur du Massif de Tabe, plus haut massif Nord Pyrénéen. Sur seulement 500 ha, parcourant plus de 1000m de dénivelée de l’étage montagnard à l’étage alpin, la réserve concentre une diversité exceptionnelle d’espèces et de milieux naturels Pyrénéens. Créée le 18 novembre 2015, la réserve naturelle est co-gérée par la Commune de Montségur et l’ANA – Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ariège. Les gestionnaires assurent des missions de surveillance et de police de la nature, de suivis naturalistes et scientifiques, de gestion des milieux naturels, et de sensibilisation des acteurs locaux et du grand public.
Description du poste : 
Où ?
Montségur (09 - Ariège - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
La mission s'insère dans le plan de gestion décennal de la réserve naturelle régionale du Massif du Saint-Barthélémy et dans son programme d'activité d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Les activités EEDD de la réserve naturelle répondent aux objectifs de médiation entre le gestionnaire et les acteurs-usagers de la réserve et du territoire environnant, à la préservation de l'environnement et de la biodiversité par des pratiques citoyennes, et au développement de la participation citoyenne et des acteurs socio-économiques du territoire de la réserve naturelle.
Les activités du.de la volontaire s'organiseront autour des projets de sciences participatives sur le thème du changement climatiques développés par la réserve naturelle : Phenoclim (mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et flore en montagne), Niv'O (mesurer les niveaux d'eau et de neige sur la réserve) et observatoire du paysage (observatoire photographique de l'évolution saisonnier du paysage). Le.la volontaire accompagnera l'équipe de la réserve naturelle sur l'ensemble des étapes de mise en œuvre des projets citoyens :
- Participer à l'évènement de lancement des projets participatifs,
- Participer à la conception des outils et actions de communication et de vulgarisation auprès du grand public,
- Aider l'équipe à sensibiliser, mobiliser, accompagner et fédérer les citoyens autour des sciences participatives déployées,
- Contribuer à mettre en œuvre des animations nature pour la prise en main des outils participatifs,
- Aider à la mise en place d'animations nature pour sensibiliser le public aux enjeux de la faune, de la flore et des paramètres climatiques des projets participatifs.
Il.elle participera également à l'organisation d'évènementiels autour du changement climatique (fête de la montagne, festival de la flore...) prévus pendant la période de la mission.
Le.la volontaire participera également aux animations nature grand public organisées par la réserve naturelle, à l’accueil du public à la maison de la réserve et sur la réserve naturelle (maraudage).
Il.Elle pourra également participer à l'ensemble des actions d'inventaires et de suivis scientifiques de la réserve naturelle en particulier en lien avec le changement climatique.
Quand ?
À partir du 15 avril 2021 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de montsegur
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non
Coordonnées : 
Laurent Servière laurent.s@ariegenature.fr 07 76 07 36 07

Menu mentions