Ambassadeur.rice de la réserve naturelle régionale d'Aulon

Mise en ligne : 
31/05/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
15/07/2021
Lieu du poste : 
Aulon
Département : 
Hautes-Pyrénées
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
2 OFFRES SERVICE CIVIQUE Volontaire H/F au sein de l'association La Frênette, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon
Description du poste : 

L’association « La Frênette » gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon :
 « La Frênette » est une association loi 1901, dont le but est de valoriser les patrimoines naturels et culturels de la commune d’Aulon et plus largement, l’identité montagnarde pyrénéenne.
Elle assure la gestion de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon qui s’étend sur 1237 ha de territoire de montagne. La mission principale de la RNR consiste à assurer la gestion et la préservation de la faune, de la flore et de leurs habitats afin de maintenir une biodiversité compatible avec le nécessaire équilibre des écosystèmes montagnards.
En complément, l’association « La Frênette » se doit de planifier, organiser et assurer l’information, la sensibilisation, la communication sur les patrimoines naturels, culturels et humains de la Réserve et plus largement de la commune auprès du grand public.
Dans ce cadre, « la Frênette » recherche un(e) service civique chargé(e) de venir en appui sur ces missions, en découvrant les domaines de l’éducation à l’environnement, en participant à la vie sociale et civique d’une structure associative et d’une petite communauté montagnarde.
Le(a) service civique interviendra en équipe avec le conservateur, le garde-animateur, l’animateur et les bénévoles de la structure. Nous accueillons également des stagiaires dans le cadre de leurs études.
 
Le contenu de la mission (activités) :
Les volontaires H/F contribueront à:

  • accueillir, informer et orienter le public fréquentant la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon et plus particulièrement la Maison de la Nature située au cœur du village.
  • animer le club Connaître et Protéger la Nature (CPN) à destination des enfants du village, afin qu’ils s’approprient leur patrimoine naturel, en appui à l’animateur de l’association.
  • préparer, organiser et animer le Festival Nature d'Aulon (en fonction des conditions sanitaires) qui se déroule sur deux jours au début du mois d'août. Et à l’issue, analyser l’évènement pour contribuer à son amélioration pour le futur.
  • concevoir et/ou mettre en place des outils de communication pour faire connaitre l’association « la Frênette » et ses actions en faveur de la protection de la Nature (affiches, site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.)

 
D’autres missions toutes aussi primordiales leurs seront proposées :

  • aider le gestionnaire dans la réalisation des tâches courantes de la Réserve (suivi naturaliste, entretien de la Maison de la Nature, entretien des sentiers et suivi de la fréquentation touristique…)

Le panel des activités proposées au service civique est volontairement large. Il sera réajusté en fonction des envies, compétences et implications de la personne recrutée.
 
Le contexte de la mission :

  • Nombre d’offres de mission en service civique : 2
  • Statut : volontaire en Service Civique  (Plus d’infos sur : http://www.service-civique.gouv.fr/)
  • Les volontaires effectueront 28 heures de mission par semaine (quelques fois le week-end) pendant 6 mois pendant 6 mois , postes à pourvoir à partir du 14 juin 2021
  • Indemnité service civique : selon la réglementation en vigueur

 
Lieux de la mission : 
 Aulon (65240), Hautes Pyrénées (usage du véhicule personnel défrayé si nécessité de déplacements)
 
Intéressé(e) à venir nous rejoindre ?
Contactez nous au 06.42.90.06.18
ou par mail : rnr.aulon [at] orange.fr 
Maison de la Nature d’Aulon 65240 AULON

 

Coordonnées : 
06.42.90.06.18 mail : rnr.aulon@orange.fr Maison de la Nature d’Aulon 65240 AULON

Menu mentions