Animateur(trice) éco-culturel

Mise en ligne : 
06/04/2023
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2023
Lieu du poste : 
Essonne
Département : 
Essonne
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Le Conseil départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d’un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de l’environnement (DENV), service conservatoire des espaces naturels sensibles :
Un animateur éco-culturel (F/H)
(cadre d’emploi des techniciens territoriaux)
 
La DENV inscrit son action au cœur des 4 enjeux majeurs suivants :

  • Adaptation au changement climatique
  • Préservation de la biodiversité et des sols
  • Protection et restauration de la qualité de l'ensemble de la ressource « eau »
  • Santé et environnement

En complément, le 14 décembre 2020, l'Assemblée départementale a adopté un programme de 55 actions concrètes en matière de lutte contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain. L'Essonne est ainsi devenue le premier département à disposer d'une politique votée dans ce domaine. L'objectif est de contribuer à l'atteinte de la zéro artificialisation nette (ZAN) en lien avec les autres acteurs du territoire.
Ces outils viennent servir un territoire urbain ou semi-urbain fortement exposé au changement climatique : ruissellement, ilot de chaleur, urbanisation et érosion de la biodiversité, très forte dépendance à la Seine.
La DENV intervient sur un patrimoine vert de 2 518 hectares (573 ha dans le cadre du schéma directeur des paysages, espaces verts et jardins, 1 859 ha au titre du schéma départemental des espaces naturels sensibles et pour 86 ha dans le cadre des compensations ZAN et de la séquence « Eviter-réduire-compenser »).
Rattaché(e) à la cheffe du secteur sensibilisation des populations, vous intégrez une équipe de 4 collaborateurs.
A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :

  • Accueillir et informer les visiteurs : présentation des sites, information sur les services proposés, mise à disposition de matériels de découverte et d’autonomie, vente
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme régulier de manifestations et d’animations sur différentes thématiques environnementales (biodiversité, patrimoine géologique, paysages, agriculture, ressource en eau, déchets, nuisances, écocitoyenneté, économies d’énergie, randonnée, développement durable) en direction de différents publics (grand public, élus, associations…)
  • Conduite de projets pédagogiques en direction des scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées et universités) et mise en œuvre d’animations en salle ou sur le terrain
  • Conduite d’activités en direction de publics spécifiques (handicapés, personnes âgées, jeunes de quartiers défavorisés…)

Vous assurerez également des activités spécifiques :

  • Appui à la conception, la réalisation et la mise à jour de supports d’information et de sensibilisation
  • Contribution à l’animation d’un réseau de partenaires (associations, lieux d’éducation à l’environnement, scientifiques…)
  • Achat et gestion des matériels pédagogiques, suivi des prêts d'expositions
  • Suivi de tableaux de bord

Profil : Diplômé(e) d’un bac+2 dans le domaine de l’animation ou de la protection de l’environnement ou équivalent, vous justifiez d’une expérience sur des fonctions d’animation et de protection de la nature.
Ce poste requiert le permis B et d’être reconnu(e) SST (sauveteur secouriste du travail).
Pédagogue et doté(e) de capacités relationnelles, vous connaissez la réglementation, les acteurs et les outils liés à la protection du patrimoine naturel, à l’environnement et au développement durable.
A l’aise avec l’outil informatique (tableur, traitement de texte, internet...), vous savez rédiger des documents administratifs (notes, rapports, commandes, courriers…) et pédagogiques (supports pédagogiques, projets pédagogiques).
Autonome et organisé(e), vous savez faire preuve d’initiatives. Ayant le sens du travail en équipe, vous savez communiquer en vous adaptant aux différents interlocuteurs, notamment à des personnes atteintes d’un handicap.
Autres informations : 
Poste basé à Lisses à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS
Une partie des activités s’exerçant à l’extérieur, ce poste nécessite une bonne condition physique.
Le poste est soumis à un cycle particulier de travail :

  • 1 week-end travaillé sur 2
  • participation à 4 évènements dans l'année
  • repos hebdomadaires : tous les mardis et 1 week-end sur 2
Coordonnées : 
https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=228003457
Fichiers attachés: 

Menu mentions