Animateur(trice) nature
Contexte
La LPO Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité. Pour cela, elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité dans les départements de la région Occitanie et relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges, Des Terres et des Ailes…).
Dans le Tarn, l’association compte plus de 640 adhérents, de nombreux bénévoles et une équipe de 6 salariés. Elle coopère avec de nombreux partenaires publics et privés.
La LPO Occitanie - Délégation territoriale Tarn (ex LPO Tarn) articule ses actions autour de :
- la connaissance de la biodiversité tarnaise (suivis d’espèces, de sites et de milieux naturels ; participation aux enquêtes régionales et nationales ; gestion départementale de la base de données Faune Occitanie…) ;
- la protection des espèces et des milieux naturels (co-gestion de la réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor ; co-animation d’un site Natura 2000 ; participation à la politique départementale sur les Espaces Naturels Sensibles ; gestion du centre de soins tarnais de l’avifaune sauvage…) ;
- l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation du public (animations à destination de divers publics : sorties de découverte, conférences, stands, interventions en milieu scolaire ; médiation faune sauvage...).
Afin de mettre en œuvre et de développer ses missions d’information et de sensibilisation la LPO Occitanie - délégation Tarn recherche un/une éducateur/trice nature.
Missions
L’éducateur/trice nature contribue à la mise en œuvre du projet éducatif de la LPO et au développement de la vie associative de l’association.
Il/elle sensibilise le public aux enjeux de la biodiversité, en lui apportant des connaissances et en le mettant en situation de devenir acteur de sa protection.
L’éducateur/trice nature conçoit, prépare et met en œuvre des actions de sensibilisation, d’éducation ou d’information, principalement sur le terrain et participe à ouvrir un espace de dialogue avec ses publics cibles, en matière de connaissance et de protection de la nature.
Au sein de la LPO Occitanie – Tarn, il/elle interviendra notamment sur la mise en œuvre du volet animation/sensibilisation/communication de la Réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor ainsi que sur les diverses thématiques traitées par la délégation (Refuges LPO, nature de proximité, nature et bâti, faune sauvage en détresse, découverte de la biodiversité tarnaise…).
Sous la responsabilité du conseil d’administration de la LPO Occitanie, du conseil territorial tarnais et du directeur de la délégation, l’éducateur/trice nature effectuera notamment les missions suivantes :
Concevoir et organiser des projets d’animation et des projets d’activités nature :
- Élaborer les projets d’éducation en lien avec les thématiques d’intervention de la LPO, dans le respect de l’éthique et des grands principes pédagogiques du projet éducatif de l’association.
- Concevoir et réaliser des supports d’information, des outils pédagogiques adaptés aux différents publics (contenus éditoriaux, plaquettes, bandes dessinées, mallettes, panneaux, expositions, supports web, mini vidéos…).
- Assurer le suivi administratif et l’évaluation des dossiers d’animation : devis et facturation des animations, formation des bénévoles, bilans pédagogiques.
- Contribuer, en lien avec son responsable hiérarchique, à la recherche de nouveaux partenaires publics et privés et au montage de dossiers de financement et à leur suivi et assurer la relation avec les éventuels partenaires ou commanditaires.
Réaliser des animations nature :
- Assurer l’accueil du public et sa sensibilisation lors des animations en présentiel sous différentes formes (sorties pour découvrir la biodiversité locale, tenues de stands et d’accueils postés, organisation d'une exposition, chantier nature...).
- Réaliser des animations thématiques, des ateliers et des sorties de terrain auprès de divers publics (individuels, groupes, scolaires, professionnels…), dont certains spécifiques, éloignés ou empêchés (personnes en situation de handicap par exemple…).
- Réaliser des animations dans des écoles et établissements d’enseignement ou toutes autres structures d’accueil (centres de vacances/loisirs, établissements spécialisés…).
Contribuer au développement de la vie associative :
- Participer à la communication interne et externe de l’association (site Internet, réseaux sociaux, newsletter, communiqués de presse…).
- Participer à l’animation du réseau d’adhérents et de bénévoles tarnais (coordination et appui à la tenue d’activités bénévoles – stands, sorties, réunions de formation…).
Profil recherché
Formation et expérience
- Expériences dans le domaine associatif et/ou dans une fonction similaire (EEDD)
- Formation bac+2/3 minimum dans les métiers de l'environnement et/ou de l'animation
- BAFA ou BPJEPS ou équivalent
- PSC1 apprécié
Compétences
- Bonnes connaissances ornithologiques
- Autres compétences naturalistes appréciées
- Connaissances en écologie et notions liées à la nature de proximité
- Maitrise des enjeux liés à la protection de la nature, connaissance du monde de l’EEDD
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des outils Internet
- Aisance rédactionnelle, maitrise de l’orthographe et de la grammaire, esprit de synthèse
Qualités
- Aptitudes pédagogiques (capacité à s’exprimer en public, sens de l’écoute, enthousiasme et capacité à transmettre sa passion et son engagement en faveur de la nature…)
- Capacités à travailler avec des publics divers : scolaires, grand public, personnes en situation de handicap, professionnels…
- Aptitude au relationnel et au travail en équipe
- Sens de l’organisation, autonomie, adaptabilité, sens de l’initiative et créativité
- Permis B et véhicule personnel
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.
Conditions du poste
- Prise de fonction souhaitée : 23 octobre 2023
- Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein
- Durée hebdomadaire du travail : 39 heures avec 24 jours de RTT annuels
- Rémunération brute mensuelle : 2 037,50 € - Groupe D, indice 300 de la Convention Collective Nationale ECLAT + reprise de l’ancienneté dans la convention collective
- Mutuelle employeur prise en charge à 50%
- Lieu de travail : Labruguière – 81 ; déplacements fréquents dans le département du Tarn
- Véhicule de service partagé et/ou indemnisation des frais kilométriques de mission