Bilan des actions de gestion en faveur des zones humides des Belleville et perspectives de nouvelles actions H/F

Mise en ligne : 
22/11/2021
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
07/01/2022
Lieu du poste : 
A Chambéry puis aux Belleville
Département : 
Savoie
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Parc national propose un stage d'une durée de cinq à six mois entre avril 2022 et septembre 2022, encadré par son chargé de mission Flore et Végétation. Le / la stagiaire aura pour missions d'effectuer la synthèse des résultats des actions de gestion entreprises sur les zones humides des Belleville, d'actualiser l’inventaire des zones humides de la commune, d'échanger avec les acteurs liés à la thématique et de proposer de nouvelles actions de gestion.
Description du poste : 

RECRUTEMENT D’UN·E STAGIAIRE                                                                               
Intitulé du stage : Bilan des actions de gestion en faveur des zones humides des Belleville et perspectives de nouvelles actions
Nature du stage : Technique
À pourvoir : À partir d’avril 2022 (date précise à définir avec le ou la stagiaire)
Durée du stage : 5 à 6 mois entre avril 2022 et septembre 2022
Formation : Master 2 ou ingénieur en environnement
 
AFFECTATION, PRÉSENTATION DU SERVICE                                                    
Service d'affectation : Pôle connaissance et gestion
Mission principale de l'établissement et du service : Le Parc national de la Vanoise (PNV) est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du Ministère chargé de l'environnement.
L'équipe est organisée en trois pôles (pôle connaissances et gestion, pôle valorisation et communication et secrétariat général), une mission système d'information et de trois secteurs territoriaux (Pralognan, Haute-Tarentaise (basé à Bourg-Saint-Maurice) et Haute-Maurienne (basé à Termignon).
L'établissement compte 75 agents permanents répartis entre le siège du Parc à Chambéry et les secteurs.
La mission est rattachée au pôle connaissances et gestion constitué de cinq chargés de mission sur les thématiques faune, flore et végétation, sciences et milieux naturels, agro-environnement, placés sous l'autorité du responsable du pôle.
Le pôle connaissances et gestion assure le pilotage, la coordination et l'animation scientifique du dispositif de connaissance et de suivi mis en place par l'établissement (ainsi que l'exploitation, l'interprétation et la diffusion des résultats), et des actions de gestion. Il s'appuie pour cela sur les techniciens « patrimoine naturel » et les techniciens « agriculture » chargés, au sein de chaque secteur, de coordonner la mise en œuvre opérationnelle. Le Parc fait aussi appel, le cas échéant, à des personnels temporaires, des prestataires ou des partenaires pour mener à bien ses missions.
 
Contexte : La commune des Belleville, adhérente à la charte du PNV, a renouvelé sa signature à la convention d’application de la charte du Parc national en août 2021. Avec plus de 400 zones humides répertoriées sur son territoire, la commune détient une forte responsabilité pour la préservation de ces milieux humides et la biodiversité associée.
Un plan d’actions en faveur de ces zones humides a été rédigé en 2011 par le Conservatoire des espaces naturels de Savoie, la commune et le Parc national de la Vanoise. Après une dizaine d’années de mise en œuvre, il convient de dresser un bilan des actions réalisées et de définir de nouvelles priorités d’actions.
Composition du service (effectif) : 1 responsable de pôle, 5 chargés de mission, 1 secrétaire à temps partiel.
Positionnement du stagiaire dans l'organigramme du service, (affectation, relations hiérarchiques) : Encadrement par le chargé de mission flore et végétation, en lien étroit avec le secteur de Pralognan-la-Vanoise.
Résidence administrative : Sur la période d’avril à mai 2022, le stage débutera au siège du Parc national à Chambéry. Sur la période de juin à septembre 2022, le stage se poursuivra aux Belleville (la commune mettra à disposition à titre gracieux un logement pour accueillir le ou la stagiaire).
 
MISSIONS ET ACTIVITÉS                                                                                   
Définition du contenu du stage : Le ou la stagiaire aura plusieurs missions :
- Effectuer la synthèse des résultats des actions de gestion entreprises sur les zones humides des Belleville (mise en œuvre de mesures compensatoires, initiatives des domaines skiables de Val Thorens et des Ménuires, gestion des arrêtés préfectoraux de protection de biotope, zones humides concernées par des baux à clause environnementale, etc.).
- Actualiser l’inventaire des zones humides de la commune, avec l’identification des milieux tourbeux.
- Échanger avec les acteurs liés à la thématique (Conservatoire d’Espaces naturels de Savoie, Communauté de communes, commune).
- Proposer de nouvelles actions de gestion sur des zones humides patrimoniales à restaurer.
Rendu(s) : Rédiger une synthèse écrite avec les données associées.
 
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE                                                                         
Savoirs :
Connaissances générales en écologie de la montagne et notamment sur les zones humides.
Utilisation du SIG (logiciel QGIS).
Savoir-faire :
Capacité de synthèse et d’analyse.
Capacité rédactionnelle.
Aptitude au déplacement en montagne.
Savoir-être :
Autonomie, motivation et force de proposition.
Sens du contact, rigueur, qualités relationnelles et d'écoute.
Autres :
Permis B et véhicule personnel obligatoire.

Coordonnées : 
CONTACTS ET COMPOSITION DU DOSSIER Contact technique PNV : Chargé de mission flore et végétation : thierry.delahaye@vanoise-parcnational.fr - 04 79 62 50 06 Composition du dossier de candidature : Le dossier de candidature comprenant : - un CV détaillé - une lettre de motivation, fera apparaître la compétence et l'expérience du candidat dans les domaines d'activités visés et devra préciser les dates de disponibilité du candidat. Les candidatures sont à adresser au plus tard le 7 janvier 2022, exclusivement par courriel à thierry.delahaye@vanoise-parcnational.fr Entretiens éventuels à prévoir la semaine du 10 janvier 2022. Retour aux candidats deuxième quinzaine de janvier 2022.

Menu mentions