Chargé.e d’étude « Gestion et analyse de données biodiversité »

Mise en ligne : 
02/06/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
30/06/2021
Lieu du poste : 
Brunoy
Département : 
Essonne
Région : 
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

UMS 2006 Patrimoine Naturel
Centre d’expertise et de données sur la nature
OFB-CNRS-MNHN
Le MNHN recrute : Chargé d’étude « Gestion et analyse de données biodiversité »
 
PRÉAMBULE
L’UMS Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) ‐ co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat, rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE) a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Dans un contexte d’érosion de la biodiversité, il est essentiel pour les acteurs publics comme privés de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur leur emprise foncière, ce qui s’obtient à la fois par une gestion rigoureuse des données de biodiversité et une analyse experte de ces données. La mobilisation et la remontée de données naturalistes pour intégration dans l’INPN est un enjeu permanent pour l’UMS PatriNat dans ses missions d’organisation et de partage de la connaissance. Les données collectées dans le cadre de projets portés par des acteurs économiques (notamment les acteurs golfiques ou mobilisées par les politiques publiques (Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) Natura 2000 portant sur la restauration et l’entretien de milieux ouverts, la création et restauration de mares, le retard de fauche et la plantation de haies) sont structurées, analysées et diffusées dans l’INPN.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats », le/la titulaire du poste assurera des missions centrées sur la gestion et l’analyse experte de données naturalistes et environnementales. Ce travail se fera en relation avec l'équipe « données » de l’UMS.

Pour la gestion et l’analyse des données issues de partenariats, le/la titulaire du poste aura pour missions :
- Travailler à l’import dans l’INPN des données naturalistes récoltées dans le cadre de partenariats (structuration des jeux de données, saisies des métadonnées, conformité aux standards) et en faire des analyses descriptives (rapports d’intégration des données et analyses statistiques notamment).
- Analyser les enjeux écologiques des golfs à partir des zonages environnementaux à l’échelle nationale : préciser le degré de sensibilité des golfs, identifier leur niveau de responsabilité et identifier les golfs à forts enjeux pour la biodiversité en réalisant une interprétation experte des résultats de l’outil développé par l’unité « Boîte à outil sur la Biodiversité »
- Analyser les données de résilience récoltées entre 2019 et 2021 sur le Golf National et contribuer à la rédaction d’une note de synthèse.
Pour la gestion des données issues des AMI Natura 2000, le/la titulaire du poste aura pour missions :
- Transférer les données 2020 de l’AMI 1 des masques de saisie vers des tableaux d’analyses préexistants
- Créer les tableaux d’analyses pour les données de l’AMI 2 sur le modèle de ceux du premier AMI puis transférer les données 2020 de cet AMI 2 des masques de saisie vers ces tableaux d’analyses
- Proposer une évolution des masques de saisie actuels pour faciliter les transferts d’un format (masque de saisie) à l’autre (tableau d’analyses).
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 3 en Sciences de l’environnement ou en informatique avec une première expérience dans le cadre de la conservation de la biodiversité
QUALIFICATIONS REQUISES
- Expérience en gestion et analyses statistiques des données.
- Bonne maîtrise des outils cartographiques, d’analyse spatiale et gestion de données (Arcgis, Qgis, Oracle, PostGres, Access) ;
- Connaissances en écologie générale et intérêt pour le lien entre biodiversité et activités humaines ;
- Des connaissances naturalistes seront appréciées ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse et d’analyse ;
- Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : CDD
Durée : 6 mois
Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum
Date de prise de fonction : à partir septembre 2021
Lieu : Brunoy (91)
 

Coordonnées : 
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT Le dossier de candidature est à déposer via la plateforme de recrutement, avant le 30 juin 2021 en cliquant sur le lien ci-après : https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23116638 Ce dossier comprendra : ‐ un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d'éclairer le jury ; ‐ une lettre de motivation précisant les travaux réalisés en autonomie ; - une référence à contacter ou une lettre de recommandation. La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel. Pour toute précision, les candidat.e.s sont invités à prendre contact au préalable avec Aurélie Lacoeuilhe : aurelie.lacoeuilhe@mnhn.fr et camille.bernard@mnhn.fr

Menu mentions