Chargé(e) d’études faune dédié(e) aux chiroptères
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif. Dans le cadre du réseau LPO France, elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. L’association LPO AURA contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes les actions qui lui seraient favorables.
Avec une équipe de plus de 130 salariés régionaux (un réseau de 7 directeurs et leurs équipes départementales, sans oublier les très nombreux bénévoles), dont 6 basés dans l’Ain, la LPO met en place un programme d’actions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En raison d’une augmentation de l’activité dans la délégation territoriale de l’Ain, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute un renfort en CDD pour des missions de terrain, de sensibilisation et de vulgarisation dans le département de l’Ain sur le thème des chiroptères ; ce renfort pourra aussi être amené à intervenir ponctuellement sur les départements limitrophes à savoir l’Isère, le Rhône, la Savoie ou la Haute-Savoie.
Missions
- Réalisation d’études naturalistes sur les chiroptères, allant de l’expertise de terrain : pose d’enregistreurs automatiques, analyses de sons, écoute active, sortie de gîte, à la rédaction : synthèses bibliographiques, mesures de protection, rapports techniques et participation ou organisation de réunions.
- Appui ponctuel à la gestion des Réserves Naturelles (RNR de la galerie du pont des Pierres, RNN de la grotte de Hautecourt),
- Animation de la vie associative dans le département de l’Ain.
Niveau requis
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans en tant que chargé d’études ou de missions
- BAC +2 en gestion et/ou protection de la nature à BAC +5 en écologie
Qualités et expériences requises
- Excellentes connaissances des chiroptères, à vue et en détection acoustique, indispensable autorisation de capture très appréciée.
- Maitrise du protocole Vigie chiro aprecié,
- Capacité à conduire en autonomie des inventaires naturalistes de terrain sur les chiroptères indispensable.
- Capacités à utiliser différents outils informatiques (logiciel de cartographie - Qgis, logiciel de bureautique - pack Office/ LibreOffice, logiciel chiro – batsound et autres) indispensable,
- Bonnes capacités rédactionnelles (rédaction technique et vulgarisation) indispensables,
- Capacité à travailler en équipe dans un contexte associatif appréciées,
- Connaissances du contexte institutionnel relatif à l’Environnement en général, la biodiversité de la région et du département de l’Ain en particulier, appréciées,