Chargé(e) d’études scientifiques du Bagnas et des espaces connectés au Bagnas (34)

Mise en ligne : 
04/10/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
31/10/2021
Lieu du poste : 
Agde (34300)
Département : 
Hérault
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Les missions du/de la chargé(e) de mission s’articuleront dans un premier temps autour de 2 pôles : le pôle Gestion du Bagnas et le pôle Etude et préservation de la biodiversité.
Description du poste : 

Contexte :
L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.
L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux. 
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés au Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement (EEDD), locaux et nationaux. 
Ces dernières années l’ADENA s’est fortement développée et dynamisée. Aujourd’hui, 11 salariés travaillent au sein de l’association organisée en 3 pôles : Gestion du Bagnas / Etude et préservation de la Biodiversité / Sensibilisation à la nature
C’est dans ce cadre que L’ADENA souhaite recruter un(e) chargé(e) d’études scientifiques du Bagnas et des espaces connectés au Bagnas.
 
Description du poste :
Les missions du/de la chargé(e) de mission s’articuleront dans un premier temps autour de 2 pôles : le pôle Gestion du Bagnas et le pôle Etude et préservation de la biodiversité.
1/Au sein du pôle gestion, il(elle) aura en charge
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site, il(elle) aura en charge en appui au conservateur, de planifier, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les études et les suivis scientifiques de la faune, la flore et des milieux naturels et de gestion conservatoire du site :
- programmation annuelle des actions de suivi et de gestion à partir des documents de gestion en concertation étroite avec le conservateur
- conception de protocoles d'inventaires et suivis scientifiques (faune, flore, milieux naturels) et mise en œuvre sur site
- saisie, traitement et analyse de données de terrain, production de rapports scientifiques réguliers
- réalisation de cartographies et analyses sous SIG
- réalisation d'une veille régulière sur la recherche scientifique afférente aux problématiques scientifiques, naturalistes et de gestion du site et sur des retours d'expériences
- implication dans les réseaux gestionnaires et naturalistes locaux et régionaux. Réflexion sur la mutualisation de données, de protocoles…
- participation à des réunions de concertation régulières avec les acteurs du territoire (collectivités, associations, agriculteurs, chasseurs, etc)
- dans le cadre de Natura 2000, animation de programmes agro-environnementaux (MAEC…)
- rédaction « d’études réglementaires »
- encadrement de stagiaires de niveau MASTER/ingénieur
 
2/Au sein du pôle étude et préservation de la biodiversité, il(elle) aura en charge :
Le pôle étude et préservation de la biodiversité est un pôle développé récemment au sein de l’association. Les projets et missions portés par l’ADENA dans ce cadre sont encore en construction et seront amenés à évoluer dans les années à venir au regard du projet associatif de l’association.
 
Globalement, l’ambition de ce pôle est d’exporter l’expertise en zone humide méditerranéennes de l’ADENA reconnue sur la RNN du Bagnas, au travers de projet partenariaux et collaboratifs, sur d’autres espaces naturels et à différentes échelles selon les thématiques (bassin de Thau/département de l’Hérault/Région). L’objectif étant de mener des projets intersites, aux côtés des partenaires concernés, pour intégrer les suivis scientifiques menés sur la Réserve et les orientations de gestion, au sein de réflexions globales de préservation de la biodiversité à une échelle de travail cohérente et fonctionnelle.
Dans ce cadre-là, le/la chargé d’étude mettra ses compétences d’expertises naturalistes, de cartographie et d’analyse de données et plus largement de pilotage de projet au service des projets initiés par l’ADENA ou par des partenaires de l’association.
Concrètement, en 2022 et 2023, sous la coordination technique de la responsable de pôle, le/la chargé(e) d’étude participera sur le volet expertise aux ABC Garrigues et lagunes du bassin de Thau.
Enfin, le/la chargé(e) d’études participera aux missions transversales de l’association, notamment la vie associative et la communication.
 
Profil candidat/e :
Formation et expérience

  • Formation BAC+5 environnement
  • Expérience significative indispensable sur une fonction similaire

Compétences

  • Compétences en hydrobiologie : expertise sur une ou plusieurs composantes faunistique et/ou floristique (ichtyologie, phycologie, malacologie…) ainsi que sur le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides (hydraulique, qualité de l’eau…), en particulier littorales
  • Autres compétences naturalistes généralistes souhaitées, notamment en ornithologie (des compétences en entomologie seraient un plus)
  • Compétences de base en statistique et en gestion de base de données appréciées
  • Maitrise de QGIS, de R et du Pack office
  • Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse

Connaissances

  • Connaissance des principaux protocoles de suivis et des méthodes de suivis (CMR, distance sampling…)
  • Connaissances du fonctionnement des espaces naturels protégés et en particulier des zones humides méditerranéennes (fonctionnement, enjeux) et des partenaires concernés
  • Connaissances requises en droit de l'environnement, en particulier sur les réserves naturelles et le dispositif Natura 2000
  • Connaissance du fonctionnement associatif et sensibilité à la gestion des espaces naturels ou à la conservation de la nature

Autres

  • Personne rigoureuse et méthodique
  • Sens de l’animation et de la concertation
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Bonne condition physique, travail en extérieur.
  • Permis B obligatoire

 
Salaire ou indemnisation :
Indemnisation légale selon la convention collective de l’animation
 
Conditions de travail :

  • CDI
  • 35 heures/semaine
  • Horaires adaptés en fonction du travail
  • Frais de déplacement remboursés
  • Réunions à prévoir sur le territoire français
  • Pas de possibilité d’hébergement

 
Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 31/10/2021 par mail uniquement avec la mention « Chargé d’études »

Dates prévisionnelles du jury : courant novembre

 

Coordonnées : 
Madame Julie BERTRAND, Directrice de l’ADENA e-mail : adena.administration@espaces-naturels.fr

Menu mentions