Chargé(e) de mission « flore et habitats naturels », spécialisé(e) sur les végétations agro-pastorales

Mise en ligne : 
07/10/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
15/11/2021
Lieu du poste : 
Chavaniac-Lafayette
Département : 
Haute-Loire
Conservatoire botanique national du Massif central
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Pour poursuivre et accentuer son action en matière de connaissance et de conservation de la flore, des végétations et des habitats, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute pour son antenne Auvergne un(e) Chargé(e) de mission « flore et habitats naturels », spécialisé(e) sur les végétations agro-pastorales
Description du poste : 

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le Ministère de la transition écologique (agrément 14 février 2018). Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier. 

 

Conformément aux missions définies dans le décret n° 2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, les missions d'intérêt général énumérées ci-après : 

1° Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, à l’échelle de son territoire d’agrément et biogéographique.  

2° Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats.  

3° Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique.  

4° Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne.  

5° Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs. 

 

Son territoire d’agrément couvre 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) ; il assure également une mission de coordination des missions des Conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du Massif central. 

 

Le Conservatoire botanique national du Massif central constitue aujourd’hui un établissement de référence en matière de biodiversité végétale pour le Massif central dont les ressources et outils s’appuient sur un système d’information (CHLORIS®) comprenant près de 6 millions de données sur la flore et la végétation du territoire.  

 

Pour poursuivre et accentuer son action en matière de connaissance et de conservation de la flore, des végétations et des habitats, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute pour son antenne Auvergne : 

 

un(e) Chargé(e) de mission « flore et habitats naturels », spécialisé(e) sur les végétations agro-pastorales 

 

 

Missions et responsabilités 

 

Au sein de l'antenne Auvergne (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Allier) du Conservatoire botanique national du Massif central, vous interviendrez sur : 

 

  • La mise en place d’actions spécifiques sur les milieux ouverts herbacés notamment auprès de collectifs d’éleveurs (animation, rédaction de guides techniques, etc.) ; 
  • La mise en place et suivi de protocoles scientifiques sur les prairies en lien avec des dispositifs expérimentaux de l’INRAE ; 
  • La gestion de la base de données sur les végétations agro-pastorales du Massif central (analyse statistique, rédaction de fiches descriptives, etc.) ; 
  • Diverses missions relatives à la flore et aux végétations ; 
  • des travaux d’inventaire, de caractérisation et d’évaluation des végétations du Massif central par, notamment, la réalisation et l’interprétation de relevés phytosociologiques ; 

 

Sous l’autorité du responsable de l'antenne Auvergne du Conservatoire botanique national du Massif central, vous veillez au bon déroulement des missions qui vous sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances et des budgets…). 

 

PROFIL REQUIS 

 

Formation Bac + 5 ou plus (Master, diplôme d’ingénieur) ou solide expérience acquise dans des emplois similaires ; 

Expérience réelle (1 an minimum) dans le domaine du diagnostic floristique, phytosociologique et agronomique et/ou agro-pastoral ; 

Expérience du travail de terrain (détermination flore, relevés floristiques et phytosociologiques, évaluation des végétations, suivis, expertises) ; 

Connaissance en agronomie et/ou en pastoralisme (modalité de gestion, typologie de caractérisation, etc.) et expérience en animation de collectifs d’éleveur.se.s ; 

Connaissance bienvenue sur les approches par les services écosystémiques ; 

Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles et pédagogiques; 

Forte capacité de travail aussi bien en équipe que de façon autonome ; 

Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…), connaissance des SIG (Qgis) et des outils statistiques. 

 

NATURE DU POSTE 

 

Poste à temps plein à pourvoir au 1er février 2022. 

Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois pour les non titulaires dans un premier temps, avec un objectif de pérennisation du poste. 

Rémunération en fonction de l’expérience et du niveau de formation dans la grille du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux. 

Poste basé à l'antenne Auvergne du Conservatoire botanique national du Massif central située à Chavaniac-Lafayette (43), mais comportant des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire d’agrément du CBN Massif central et de manière plus occasionnelle à l’échelle du Massif central. Par ailleurs, la personne sera en charge de représenter le CBN Massif central sur les aspects « végétations agropastorales » auprès des partenaires techniques et institutionnels (INRAE, CDA, CIVAM, etc) et participera à l’animation du groupe national prairies que le CBN Massif central anime avec différents partenaires. 

 

 

Coordonnées : 
MODALITES DU RECRUTEMENT Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés. Les dossiers de candidature seront adressés obligatoirement par voie postale avant le 15 novembre 2021. Les candidats présélectionnés sur dossiers (5 maximum) seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement. Les entretiens seront réalisés courant décembre 2021. RENSEIGNEMENTS Pierre-Marie LE HÉNAFF (Tél : 04-71-77-74-06 ou 06 98 99 70 98) Responsable de l’Antenne Auvergne Nicolas GUILLERME (Tél : 04-74-59-17-93 ou 07-80-77-82-55) Directeur du Conservatoire botanique national du Massif central Conservatoire botanique national du Massif central 43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE Tel. : 04.71.77.55.65. Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr

Menu mentions