Chargé.e de mission rédaction de notices de gestion

Mise en ligne : 
11/02/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
12/04/2021
Lieu du poste : 
ALLIER
Département : 
Allier
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’investit depuis de nombreuses années pour la sauvegarde des espèces des oiseaux menacés notamment des milieux agricoles (Milan, Busard, Pie-grièche et Courlis cendré) et de gestion ou restauration de sites préservés ou dégradés (ENS, gravières, mesures compensatoires…). Parallèlement, la RCEA (route centre Europe Atlantique) très accidentogène, va être transformée en autoroute (A79) pour des raisons de sécurité en ne modifiant pas l’ancien parcours. Des mesures de compensations vont être mise en place sur des milieux agricoles (conversion de culture en prairies, plantation de haies, création de mares), des milieux humides (restauration de prairies humides) et des forêts (mise en place d’ilot de sénescence, renaturation de plantation), sur une période de 47 années. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes va accompagner le gestionnaire de cette autoroute sur certaines mesures compensatoires : participer et suivre leurs mises en œuvres avec les acteurs locaux. Nous souhaitons constituer un binôme pour réaliser les suivis d’état zéro et la rédaction des notices de gestion des sites. Le poste de chargé de missions rédaction de notices de gestion consiste à : - Rédiger une notice de gestion pour chaque site proposé en mesure compensatoire (17 sites) en se basant sur le programme d’action opérationnel définissant les mesures compensatoires. - Concertation avec les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers) et les partenaires (ALIEA, CEN Allier, Symbiose). - Travail réalisé en concertation étroite avec le chargé de mission naturaliste recruté en parallèle de ce poste qui sera en charge des suivis écologiques.
Description du poste : 

PROFIL :
• BTS GPN ou plus
• Connaissance des plans de gestion (rédaction et mise en œuvre)
• Connaissance en génie écologique et naturalistes
• Très bonnes capacités d’organisation
• Bon relationnel humain
• Bonne capacité rédactionnelle
• Permis et véhicule indispensable

MODALITES :
Durée : CDD de 18 mois dès le 1er avril 2021
Lieu : LPO – ENVA – Moulins (03)
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Salaire : 300 points (convention collective de l’animation) Poste rattaché au pôle conservation et gestion des milieux naturels de la LPO AuRA délégation Auvergne.

Coordonnées : 
CANDIDATER : Candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : charline.giraud@lpo.fr, Contact : Charline Giraud, responsable de pôle conservation : 07.77.82.88.31 Fin des candidatures : 28 février 2021 – Entretiens le 16 mars par teams ou à Clermont-Ferrand

Menu mentions