Chargé(e) de projet « Carrières et biodiversité »

Mise en ligne : 
28/04/2022
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
25/05/2022
Lieu du poste : 
Brunoy (91)
Département : 
Essonne
Région : 
PatriNat (OFB,MNHN,CNRS)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

                                                                                                                
 
                                                               PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Centre d’expertise et de données sur la nature
https://www.patrinat.fr/
https://inpn.mnhn.fr/
Le MNHN recrute un(e) chargé(e) de projet
 « Carrières et biodiversité »
PRÉAMBULE
Le service Patrimoine Naturel (PatriNat) est une unité d’appui et de recherche co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
 
CONTEXTE
PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
 
Dans un contexte où les pressions sur la biodiversité augmentent et où les milieux naturels font l’objet d’une intensification des usages, il est essentiel pour les acteurs économiques, utilisateurs et gestionnaires du territoire de s’assurer de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur leur emprise foncière, de maitriser l’évaluation de leurs actions sur la biodiversité.
 
Dans le cadre d’un partenariat de Recherche et d’Expertise, engagé avec l’entreprise Placoplatre l’objectif général vise à organiser la connaissance des enjeux naturalistes de son foncier, de l’évaluer avec des protocoles standardisés en vue de réduire les impacts, favoriser l’accueil de la biodiversité et de permettre une meilleure intégration des sites dans le territoire. 
 
Le territoire d’étude sera recentré pour ce partenariat sur la région Ile de France en vue d’une généralisation future à l’ensemble du foncier de l’entreprise.
 
L’enjeu pour PatriNat est d’accompagner la structuration de la démarche globale de l’entreprise, d’évaluer l’action et d’apporter des cadres méthodologiques et outils d’analyse à l’échelle du foncier dans une optique de généralisation et de transfert des résultats plus largement.
 
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Espaces & Partenariats » de PatriNat et plus particulièrement la cellule « partenariats », l’agent recruté aura pour mission d’assurer le suivi du partenariat et répondra aux objectifs fixés dans les axes suivants :

  • Analyser le contexte naturel d’insertion des carrières et évaluer le niveau des enjeux potentiels portés par le foncier de l’entreprise
  • Analyser les protocoles et méthodes mises en œuvre par l’entreprise pour le suivi de ses sites, examiner leur pertinence au regard des enjeux identifiés et établir un cadre d’approche généralisé permettant d’appuyer les orientations de l’entreprise
  • Identifier, tester des indicateurs pertinents d’évaluation et de suivi des enjeux de biodiversité à l’échelle des sites au regard des questionnements posés
  • Expertiser les impacts et les effets des actions de réaménagement, de restauration mises en œuvre pour mieux identifier les leviers d’amélioration possibles
  • Appuyer l’entreprise dans l’organisation de ses données de biodiversité en lien avec les référentiels nationaux et standards du SINP
  • Contribuer à des actions de sensibilisation et de formation
  • Valoriser les résultats du partenariat par des publications scientifiques

               
L’agent sera également amené à contribuer à des sujets plus exploratoires sur des thématiques liées par exemple aux pollinisateurs, à la connectivité en lien avec les programmes d’études ou plans d’action existants ou à venir. Ces sujets seront co-définis au cours du premier comité de pilotage.
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 avec un profil Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
 
QUALIFICATIONS REQUISES
- Connaissances naturalistes générales, intérêt pour l’écologie dans des contextes anthropisés ;
- Bonnes connaissances des méthodes et protocoles d’inventaire / suivi de biodiversité ;
- Connaissance en restauration écologique ;
- Connaissance des outils de bancarisation et d’analyse des données ;
- Maitrise des outils d’analyse spatiale (Arcgis ou Qgis) et de données ;
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse ;
- Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation.
 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat de projet
Durée : 3 ans
Rémunération : selon profil du candidat et grille de rémunération en vigueur au MNHN
Date de prise de fonction : à partir de juillet 2022
Lieu : Site MNHN du petit Château - Brunoy (91)
Temps de travail : 35h35/semaine avec possibilité d’aménagement du cycle de travail
Télétravail : possible à partir de 4 mois d’ancienneté et selon le cadre en vigueur au MNHN
 

Coordonnées : 
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 25 mai 2022 sur la plateforme de recrutement du Muséum via le lien : https://recrutement.mnhn.fr/168_offre-emploi-charge-de-projet-carrieres-et-biodiversite-fh.html Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé ; - une lettre de motivation ; - toutes pièces complémentaires susceptibles d’éclairer le jury (lettre de recommandation, etc.). La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Menu mentions