Chargé(e) de projet « surveillance de la biodiversité »

Mise en ligne : 
31/01/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
29/02/2024
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

 
https://www.patrinat.fr/
https://inpn.mnhn.fr/
 
Le MNHN recrute :
Un(e) chargé(e) de projet « surveillance de la biodiversité »
 
PRÉAMBULE
Rejoignez le centre national d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et d’outre-mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.
 
Un schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre a été approuvé en novembre 2023. Ce document cadre identifie et met en cohérence l’ensemble des dispositifs de suivi des espèces, habitats et écosystèmes terrestres qui concourent à la surveillance de la biodiversité à l’échelle nationale. Au regard des compétences des Régions et des Collectivités territoriales françaises dans le domaine de la biodiversité, ce programme requiert naturellement une forte implication de l’échelon régional, l’articulation de la surveillance entre le niveau national et les autres échelles territoriales étant primordiale pour l’opérationnalisation des différents dispositifs de suivi.
 
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Évaluation et Suivi », sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe et sous la coordination du directeur de projet de surveillance de la biodiversité terrestre, vous aurez pour mission d’animer la territorialisation du programme de surveillance de la biodiversité terrestre :
 

  • Construire avec les acteurs des territoires (échelle régionale), en particulier les services déconcentrés de l’état (DREAL), les services territoriaux de l’OFB et les ARB, les modalités de mise en œuvre du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité en région :
  • Conduire, en lien avec les collègues concernés et le ministère en charge de l’Ecologie, les exercices de programmation des moyens pour surveiller la biodiversité (identification des dispositifs de suivi des espèces et habitats à financer, co-construction des budgets de surveillance avec les territoires et organisation des ressources humaines et financières fléchées vers les territoires).
  • Affiner les estimations financières des coûts de chacun des dispositifs de surveillance de la biodiversité, en structurant et bancarisant les informations budgétaires provenant des territoires.
  • Contribuer à la mise à jour du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre tenant compte des retours des acteurs territoriaux ;

 

  • Construire, avec les porteurs de dispositifs de suivi des espèces et habitats (associations, établissements publics…), l’organisation et les circuits de financements de ces dispositifs dans les territoires.

 

  • Contribuer aux travaux sur le déploiement de la surveillance aux autres échelles territoriales (aires protégées, écorégions).

 
 
Relations internes : collègues de l’équipe Evaluation & Suivi, et en particulier de la cellule « Surveillance » ; autres équipes de PatriNat, notamment équipe Vigie-Nature ; OFB (Directions régionales, Direction des Outre-Mer, Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et des Données, Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Direction des Aires Protégées et Direction de l’Appui aux Stratégies Biodiversité).
 
Relations externes : Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, acteurs territoriaux (DREAL, DEAL, ARB, Régions), associations et autres porteurs de dispositifs de suivis des espèces et habitats.
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 (école d'ingénieur, master 2 ou doctorat) en environnement, écologie générale, biologie de la conservation, gestion des espaces naturels…
 
QUALIFICATIONS REQUISES

  • Capacité à comprendre les mécaniques sous-jacentes à la gestion des budgets de financement d’acteurs et au montage de partenariats.
  • Connaissance des acteurs de la biodiversité dans les territoires (une expérience dans un service déconcentré ou auprès d’un acteur régional serait un plus)
  • Aisance relationnelle (pour la prise de contact avec les acteurs des territoires)
  • Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacité à négocier et emporter l’adhésion ;
  • Des compétences naturalistes seraient appréciées

 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 1 an avec possibilité de renouvellement
Rémunération : selon l’expérience et en fonction de la grille en vigueur au Muséum
Date de prise de fonction : à partir du 1er avril 2024
Lieu : Paris ou Brunoy
 
AVANTAGES
Télétravail jusqu’à deux jours par semaine selon cycle de travail choisi
Accès illimité aux sites du Muséum
Accès à un comité social et une association sportive et culturelle
Prise en charge partielle de votre mutuelle (selon conditions)
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
 
 

Coordonnées : 
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT Le dossier de candidature est à envoyer avant le 29 février 2024 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=736&id_origin=6 Ce dossier comprendra : – un curriculum vitae détaillé – une lettre de motivation Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : – M. Antoine LÉVÊQUE, Directeur de projet « Surveillance de la biodiversité terrestre », Coordinateur de la cellule « Surveillance terrestre » - antoine.leveque@mnhn.fr – M. Stanislas WROZA, Chef de l’équipe « Évaluation & Suivi » - stanislas.wroza@mnhn.fr

Menu mentions