Chargé(e) de projets

Mise en ligne : 
08/09/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
06/10/2021
Lieu du poste : 
Vourles
Département : 
Rhône
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation du patrimoine naturel. Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, … Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte du patrimoine. Fort d'une équipe de plus de 50 professionnels spécialisés, il anime de manière globale des programmes visant à : ⮊ Dialoguer et agir pour préserver des sites naturels à haute valeur écologique. ⮊ Accompagner les collectivités et les acteurs économiques dans leurs volontés d’intégration du patrimoine naturel. ⮊ Favoriser les échanges et les savoir-faire techniques et scientifiques. Terre de contrastes, les territoires du département du Rhône et de la métropole de Lyon abritent des milieux naturels variés. Le CEN se mobilise pour préserver les pelouses sèches, les landes et prairies, les tourbières et autres zones humides qui font la richesse de ce territoire. Ici, les projets agro-environnement constituent une dynamique forte. Nous participons à divers programmes d’actions aux côtés de nos partenaires dont de nombreuses collectivités locales. Nous attendons de ce poste une gestion des projets en cours et une contribution au développement de la préservation du patrimoine naturel remarquable de ce territoire, en partenariat avec les acteurs locaux. Nous vous proposons de rejoindre notre équipe qui partage des valeurs communes autour d'un projet associatif, tout en inscrivant son fonctionnement dans une démarche de qualité de vie au travail.
Description du poste : 

Sous l’autorité du coordinateur de territoire, au sein d’une équipe territoriale (Loire-Rhône-Métropole-Pilat), composée de  9 personnes, la personne aura en charge des missions majoritairement dans le département du Rhône et de la Métropole de  Lyon, autour de la gestion de projets. 
 Participer activement au montage des programmes d’actions sur le secteur d’attribution. 
 Animer les cellules projets composées notamment de chargé(e)s de missions et des équipes travaux. Impulser, élaborer  et suivre les partenariats stratégiques (convention de partenariats, ...) et la partie administrative des consultations dans  le cadre des marchés publics. 
 Réaliser les demandes de subvention, leurs suivis et participer aux états récapitulatifs des dépenses en lien avec le service  administratif et financier du CEN. 
 Proposer puis construire des projets nouveaux pour accroître la préservation du patrimoine naturel dans le secteur  d’attribution. 
 Accompagner des partenaires (collectivités, ...) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets en faveur de la  biodiversité. 
 Faire le lien avec les chargés de mission sur le foncier et participer aux comités techniques SAFER sur le secteur  d’attribution 
 Représenter le CEN à l’échelle du secteur d’attribution. 
 Rédiger des documents, rapports d’activité et notes de synthèse.
Connaissance 
· Animer une réunion et dialoguer auprès de publics différents. 
· Expériences dans le montage et pilotage de projets. 
· Connaissances du fonctionnement des écosystèmes et des enjeux de la biologie de la conservation.   Connaissance pratique des politiques publiques, aménagement des territoires, mesures compensatoires.  · Expériences dans la mobilisation de plusieurs outils financiers. 
· Bonne connaissance des jeux d’acteurs. 
· Connaissance du monde rural. 
· Code des marchés publics. 
· Connaissance des collectivités et partenaires du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Savoir-être 
- Bienveillance et sens de l’écoute. 
- Souplesse et capacité d’adaptation. 
- Cohérence et rigueur. 
- Capacité à gérer le stress. 
Savoir-faire 
· Organisation du travail. 
· Techniques d’animation d’équipe sans lien hiérarchique. 
· Gestion budgétaire et recherche de financement. 
· Technique de concertation, communication, négociation. 
· Habitude du travail en équipe. 
Conditions :
- Emploi non cadre en CDI. 
- Rémunération de base : groupe E de la convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des  loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) :  350 points soit 2 212 € brut. Ajout de points supplémentaires pour reprise d’ancienneté pour des missions similaires.  A ajuster selon expérience et profil. 
- Expérience minimum de 5 à 10 ans dans la gestion de projets. 
- Temps de travail hebdomadaire sur une base de 39 heures donnant lieu à 2 jours de RTT par mois. (Equivalence 48  jours de congés par an). 
- Poste basé à Vourles. Nécessite des déplacements dans tout le département. 
- Tickets restaurant – Chèques cadeaux. 
- Possibilité de bénéficier d’une prévoyance et complémentaire santé. 
- Véhicules de services à disponibilité - Remboursement des frais de déplacement professionnels.  Permis B obligatoire et véhicule personnel.

Coordonnées : 
Envoyer CV et lettre de motivation : - A l’attention de Mr le directeur et uniquement par courriel au secrétariat du siège : secretariat@cen-rhonealpes.fr sous la forme « CP69_NOM Prenom_CV » et « CP69_NOM Prenom_LM » Calendrier : - Date limite de réception des candidatures : Mercredi 6 octobre 2021 à 9h - Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien : au plus tard vendredi 08 octobre 2021 - Entretien des candidats : mardi 12 octobre 2021 en présentiel au siège du CEN à Vourles (69) Début envisagé de la mission : le plus rapidement possible
Fichiers attachés: 

Menu mentions