Chargé(e) de projets
Sous l’autorité du responsable de territoire, au sein d’une équipe territoriale de 10 personnes, la personne assurera un poste de chargé(e) de projets de gestion d’espaces naturels et d’animation territoriale, dans les départements de la Loire, du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le(la) chargé(e) de projets est l’acteur(trice) central(e) de la mise en œuvre des projets : animation et concertation, montage et gestion technique, financière et administrative de projets Il/elle anime et coordonne l’équipe dédiée au projet.
Ce poste s’exerce dans le cadre de relations humaines soutenues avec de multiples partenaires (chasseurs, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, élus, associations environnementales, entreprises, administration, …) et en interne au sein d’équipes projets constitués de chargé(e)s de missions, de l’équipe de travaux et des filières supports.
La gestion de sites a pour objectif la préservation du patrimoine naturel et son appropriation par les acteurs locaux à travers de nombreuses actions : travaux de restauration et de gestion, suivi technique et scientifique des milieux et des espèces, éducation à l’environnement, valorisation des actions,…
L’animation territoriale a pour finalité d’engager les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des politiques et des projets de préservation de la biodiversité.
Plusieurs actions et positionnements sont attendus :
- Animer les équipes projets
- Coordonner le montage et la mise en œuvre des programmes d’actions des projets
- Impulser, élaborer et suivre les partenariats (négociation et conventionnement)
- Proposer puis construire des projets nouveaux pour accroître la préservation du patrimoine naturel
- Accompagner des partenaires (collectivités, ...) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité. Contribuer à la prise compte de la biodiversité et plus globalement des enjeux environnementaux à l’échelle des territoires (SCOT, PLU, Contrats territoriaux…)
- Contribuer à l’animation foncière. Faire le lien avec les chargés de mission sur le foncier et participer aux comités techniques SAFER sur le secteur d’attribution
- Représenter le CEN à l’échelle du secteur d’attribution
- Réaliser le suivi administratif et financier des projets (demandes de subventions, états récapitulatifs des dépenses en lien avec la direction administrative et financière, consultation des prestataires,…)
- Rédiger des documents, des rapports d’activité et des notes de synthèse
- Organisation et activités internes : le(la) chargé(e) de projet participe aux organisations de vie d’équipe du conservatoire. En fonction de ses compétences, il/elle peut participer aux modules de travail thématiques (expertise fonctionnelle écologique, foncier, agroenvironnement, etc.)
Conditions :
- Emploi non cadre en CDI
- Niveau de formation : Bac + 2 à 5
- Rémunération de base (groupe F de la convention collective ECLAT) : 350 points soit 2 362,50€ bruts avec ajout de points supplémentaires pour reprise d’ancienneté pour des missions similaires. Points complémentaires pour équipement de terrain
- Temps de travail hebdomadaire sur une base de 39 heures donnant lieu à 2 jours de RTT par mois (Equivalence de 48 jours de congés par an). Charte télétravail et compte épargne temps. Possibilité de PEE/PERCO
- Poste basé à Vourles (69). Nécessite des déplacements sur sites
- Tickets restaurant – œuvres sociales et chèques cadeaux
- Possibilité de bénéficier d’une prévoyance et complémentaire santé
- Véhicules de services à disponibilité - Remboursement des frais de déplacements professionnels. Indemnité km vélo
- Permis B obligatoire et véhicule personnel