Chargé(e) de projets

Mise en ligne : 
24/01/2023
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
17/02/2023
Lieu du poste : 
VOURLES
Département : 
Rhône
CONSERVATOIRE ESPACES NATURELS RHONE-ALPES
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 35 ans, pour la préservation du patrimoine naturel. Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, … Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte du patrimoine et visant à : ⮊ Dialoguer et agir pour préserver des sites naturels à haute valeur écologique. ⮊ Accompagner les collectivités et les acteurs économiques dans leurs volontés d’intégration du patrimoine naturel. ⮊ Favoriser les échanges et les savoir-faire techniques et scientifiques. Il bénéficie d’un double agrément de l’Etat et de la Région pour la mise en œuvre de plans d’actions quinquennaux, de conventions cadres avec les Départements et les Agences de l’Eau et de multiples conventions de coopération avec les collectivités locales Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen RA) intervient avec une équipe de plus de 60 salariés dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon. Le siège régional se situe à Vourles au Sud-Ouest de Lyon. L’antenne Ardèche Drôme est localisée à Voguë et l’antenne de l’Ain à Charnoz. Terre de contrastes, les territoires de la Loire, Rhône et Métropole de Lyon abritent des milieux naturels variés. Le Conservatoire se mobilise pour préserver les pelouses sèches, les landes et prairies, les tourbières et autres zones humides qui font la richesse du territoire. Il participe à divers programmes d’actions aux côtés de ses partenaires dont de nombreuses collectivités locales. Le Conservatoire souhaite renforcer la structuration et le développement de son équipe afin de préserver encore plus ce patrimoine naturel exceptionnel et faire de la nature un atout pour l’avenir des territoires. Fort d’une équipe partageant des valeurs communes autour d'un projet associatif, nous ouvrons, pour les territoires Loire, Rhône et Métropole de Lyon, un poste de chargé(e) de projets en CDI.
Description du poste : 

Sous l’autorité du responsable de territoire, au sein d’une équipe territoriale de 10 personnes, la personne assurera un poste de chargé(e) de projets de gestion d’espaces naturels et d’animation territoriale, dans les départements de la Loire, du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le(la) chargé(e) de projets est l’acteur(trice) central(e) de la mise en œuvre des projets : animation et concertation, montage et gestion technique, financière et administrative de projets Il/elle anime et coordonne l’équipe dédiée au projet.
Ce poste s’exerce dans le cadre de relations humaines soutenues avec de multiples partenaires (chasseurs, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, élus, associations environnementales, entreprises, administration, …) et en interne au sein d’équipes projets constitués de chargé(e)s de missions, de l’équipe de travaux et  des filières supports.
La gestion de sites a pour objectif la préservation du patrimoine naturel et son appropriation par les acteurs locaux à travers de nombreuses actions : travaux de restauration et de gestion, suivi technique et scientifique des milieux et des espèces, éducation à  l’environnement, valorisation des actions,…
L’animation territoriale a pour finalité d’engager les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des politiques et des projets de préservation de la biodiversité.
Plusieurs actions et positionnements sont attendus :

  • Animer les équipes projets
  • Coordonner le montage et la mise en œuvre des programmes d’actions des projets
  •  Impulser, élaborer et suivre les partenariats  (négociation et conventionnement)
  •  Proposer puis construire des projets nouveaux pour accroître la préservation du patrimoine naturel
  • Accompagner des partenaires (collectivités, ...) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité. Contribuer à la prise compte de la biodiversité et plus globalement des enjeux environnementaux à l’échelle des territoires (SCOT, PLU, Contrats territoriaux…)
  • Contribuer à l’animation foncière. Faire le lien avec les chargés de mission sur le foncier et participer aux comités techniques SAFER sur le secteur d’attribution
  • Représenter le CEN à l’échelle du secteur d’attribution
  • Réaliser le suivi administratif et financier des projets (demandes de subventions, états récapitulatifs des dépenses en lien avec la direction administrative et financière, consultation des prestataires,…)
  • Rédiger des documents,  des rapports d’activité et des notes de synthèse
  • Organisation et activités internes : le(la) chargé(e) de projet participe aux organisations de vie d’équipe du conservatoire. En fonction de ses compétences, il/elle peut participer aux modules de travail thématiques (expertise  fonctionnelle écologique, foncier, agroenvironnement, etc.)

Conditions :

  • Emploi non cadre en CDI
  • Niveau de formation : Bac + 2 à 5
  • Rémunération de base (groupe F de la convention collective ECLAT) : 350 points soit 2 362,50€ bruts avec ajout de points supplémentaires pour reprise d’ancienneté pour des missions similaires. Points complémentaires pour équipement de  terrain
  • Temps de travail hebdomadaire sur une base de 39 heures donnant lieu à 2 jours de RTT par mois (Equivalence de 48 jours de congés par an). Charte télétravail et compte épargne temps. Possibilité de PEE/PERCO
  • Poste basé à Vourles (69). Nécessite des déplacements sur sites
  • Tickets restaurant – œuvres sociales et chèques cadeaux
  • Possibilité de bénéficier d’une prévoyance et complémentaire santé
  • Véhicules de services à disponibilité - Remboursement des frais de déplacements professionnels. Indemnité km vélo
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel

 

Coordonnées : 
Envoyer CV et lettre de motivation : - A l’attention du responsable de territoires Loire, Rhône et Métropole de Lyon et uniquement par courriel à : recrutement@cen-rhonealpes.fr - Sous la forme « CP42-69_NOM Prenom_CV » et « CP42-69_NOM Prenom_LM » Calendrier : - Date limite de réception des candidatures : au plus tard vendredi 17 février 2023 à 18h - Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien : au plus tard mardi 21 février 23 - Entretien des candidats : mercredi 22 février ou vendredi 24 février 2023 - Début envisagé de la mission : Dès que possible

Menu mentions