Chargé(e) de projets animation de programmes régionaux

Mise en ligne : 
29/01/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
16/02/2024
Lieu du poste : 
FENAY
Département : 
Côte-d'Or
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne anime par ailleurs, des programmes régionaux sur différentes thématiques, et notamment sur les milieux humides et sur les pelouses, landes et milieux associés, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. - Le Pôle Milieux Humides Bourgogne-Franche-Comté (PMH) est coanimé avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. C’est un outil dont les principales missions portent sur l’appui technique aux acteurs locaux et le développement d’outil mis à disposition pour réaliser des inventaires de milieux humides, diffuser les données, définir les enjeux du territoire, mener des travaux de gestion ou de restauration et sensibiliser les différents publics à la préservation de ces milieux. Le Pôle Milieu Humide rassemble un réseau de professionnel(les) œuvrant sur cette thématique. Les Conservatoires animent cette cellule d’appui et proposent des outils techniques et évènements adaptés à leurs besoins. - Le Programme Pelouses, Landes et milieux associés (PPL) vise à la fois à apporter des outils mutualisés et des conseils techniques à l’ensemble des acteurs, gestionnaires et animateurs territoriaux, travaillant à la préservation et à la restauration des réseaux de milieux xériques, à dynamiser les liens entre acteurs, et à favoriser la démultiplication des actions par le portage de programmes stratégiques territoriaux.
Description du poste : 

CONTEXTE

 

L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est également membre de la Fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd'hui près de 200 sites protégés et gérés, pour une surface de plus de 6000 ha. Son équipe est implantée sur quatre antennes réparties sur quatre des huit départements de la Région Bourgogne-Comté. Son siège administratif est basé en Côte-d’Or.

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de quatre ordres : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables. Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne accompagne également les collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la préservation de la biodiversité (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, contrats territoriaux des Agences de l’Eau…).

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne anime par ailleurs, des programmes régionaux sur différentes thématiques, et notamment sur les milieux humides et sur les pelouses, landes et milieux associés, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

 

- Le Pôle Milieux Humides Bourgogne-Franche-Comté (PMH) est coanimé avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. C’est un outil dont les principales missions portent sur l’appui technique aux acteurs locaux et le développement d’outil mis à disposition pour réaliser des inventaires de milieux humides, diffuser les données, définir les enjeux du territoire, mener des travaux de gestion ou de restauration et sensibiliser les différents publics à la préservation de ces milieux. Le Pôle Milieu Humide rassemble un réseau de professionnel(les) oeuvrant sur cette thématique. Les Conservatoires animent cette cellule d’appui et proposent des outils techniques et évènements adaptés à leurs besoins.

 

- Le Programme Pelouses, Landes et milieux associés (PPL) vise à la fois à apporter des outils mutualisés et des conseils techniques à l’ensemble des acteurs, gestionnaires et animateurs territoriaux, travaillant à la préservation et à la restauration des réseaux de milieux xériques, à dynamiser les liens entre acteurs, et à favoriser la démultiplication des actions par le portage de programmes stratégiques territoriaux.

 

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

 

La ou le chargé(e) de projets a pour mission d’animer le Pôle Milieux Humides Bourgogne-Franche-Comté et le Programme Pelouses, Landes et milieux associés. Elle ou il met en oeuvre des actions telles que :

- le pilotage des programmes en lien avec la direction des Conservatoires et les partenaires régionaux (Conseil Régional, DREAL, OFB, Agences de l’Eau,…) ;

- la coordination des missions des collaborateurs et collaboratrices du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne oeuvrant dans le cadre de leur déploiement ;

- le conseil et l'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans le portage de leurs projets ou/et les bénéficiaires des programmes ;

- la réalisation d’outils techniques partagés, dont des méthodologies et cahiers des charges standardisés;

- la réalisation d’événements techniques (journée d’échanges techniques, séminaires régionaux) ;

- le développement de nouveaux projets.

 

Elle ou il intègre la cellule scientifique et technique sous l’autorité de son responsable et travaille :

- en lien avec les coordinateurs territoriaux des quatre départements bourguignons ;

- en collaboration avec l’équipe du CEN Bourgogne dans tous les domaines nécessaires (travaux, communication, sensibilisation, animation foncière, etc.) ;

- sur d’autres missions de la cellule scientifique et technique de manière complémentaire.

 

La ou le chargé(e) de projets travaillera en binôme avec la coordinatrice des programmes du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

 

 

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

 

Savoir et connaissances :

- Politiques publiques dédiées à la préservation du patrimoine naturel

- Enjeux scientifiques et environnementaux en Bourgogne

- Connaissance des principes de gestion des milieux naturels

- Sciences naturelles, écologie générale (fonctionnement des écosystèmes)

- Connaissance des Bases de données et des protocoles de bancarisation de données

- Connaissance des politiques d’aménagement du territoire

- Procédures administratives (cahiers de charges, appel d’offre)

- Une connaissance du réseau des Conservatoires d’espaces naturels serait un plus

 

Savoir-faire et aptitudes :

- Conduite de projet

- Analyse stratégique

- Gestion de budget

- Planification (développement, recherche…)

- Techniques d’animation (réunions, réseau…)

- Qualités rédactionnelles

- Outils bureautiques

- Systèmes d’information cartographique (QGis) et bases de données (SQL)

 

Savoir être, qualités, attitude et comportement :

- Sens de l’organisation, autonomie, initiative et adaptabilité

- Sens de l’observation et pragmatisme

- Rigueur, esprit de synthèse et facultés d’analyse

- Maîtrise de l’expression orale et écrite

- Aptitudes à la concertation et au dialogue, sens de l’écoute, sociabilité, bon relationnel

- Affirmation de soi

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

- Poste en CDI à temps plein.

- Permis B indispensable, véhicules partagés à disposition.

- Temps plein annualisé avec modulation du temps de travail.

- Rémunération en groupe F de la convention collective ECLAT, négociable selon l’expérience.

- Poste basé à Fénay (Côte-d’Or).

- Niveau : Bac +3 à Bac +5 (avec expérience) dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

 

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

 

Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :

Objet : recrutement chargé(e) de projets animation de programmes régionaux

Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Monsieur le Président

Chemin du moulin des étangs

21600 Fenay

 

MAIL : samuel.gomez [at] cen-bourgogne.fr

 

Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2024.

Examens des candidatures et entretiens : fin février.

Prise de fonctions : dès que possible.

 

Pour toute question relative au poste, vous pouvez contacter :

Samuel GOMEZ, responsable de la cellule scientifique et technique du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne : samuel.gomez [at] cen-bourgogne.fr / 03.80.79.25.99.

Manon GISBERT, responsable du pôle programmes et réseaux au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté : manon.gisbert [at] cen-franchecomte.org / 03.81.53.04.20

Coordonnées : 
MODALITÉS DE CANDIDATURE Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : Objet : recrutement chargé(e) de projets animation de programmes régionaux Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne Monsieur le Président Chemin du moulin des étangs 21600 Fenay MAIL : samuel.gomez@cen-bourgogne.fr Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2024. Examens des candidatures et entretiens : fin février. Prise de fonctions : dès que possible. Pour toute question relative au poste, vous pouvez contacter : Samuel GOMEZ, responsable de la cellule scientifique et technique du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne : samuel.gomez@cen-bourgogne.fr / 03.80.79.25.99. Manon GISBERT, responsable du pôle programmes et réseaux au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté : manon.gisbert@cen-franchecomte.org / 03.81.53.04.20

Menu mentions