Chef.fe de services expertises - Délégation territoriale Auvergne

Mise en ligne : 
06/07/2021
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
22/07/2021
Lieu du poste : 
Clermont-ferrand
Département : 
Puy-de-Dôme
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AuRA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’investie en Auvergne depuis de nombreuses années pour une meilleur connaissance de la natures (atlas, faune-auvergne.org…), pour la sauvegarde des espèces des faune menacés notamment des milieux agricoles (Milan, Busard, Pie-grièche et Courlis cendré) mais aussi d’autres milieux (Cistude d’Europe, Lézard ocellé…). Elle gère et restaure des sites préservés ou dégradés (RNN, RNR, ENS, gravières, mesures compensatoires). Elle partage ses connaissances avec tous les publics (familles, scolaires, pouvoirs publics, entreprises, professionnels…) pour les sensibilisé à la préservation de la nature.
Description du poste : 

Suite à une mobilité interne, la LPO AURA DT Auvergne recherche un.e chef.fe de service expertises.
En Auvergne, le service expertises intervient principalement dans deux domaines : l’amélioration des connaissances et le sauvegarde des espèces.
Les missions d’expertises consistent en la réalisation d’inventaires et de suivis de terrain sur des sites préservés (ENS, Natura 2000…), sur des territoires de collectivité dans le cadre d’ABT (Est Cantal, C.Biodiv), ou encore pour survivre l’efficacité de mesure compensatoire ou d’équipement (restauration d’habitats, éco ponts…) et également de diverses analyses de données de la base faune-auvergne.org dans le cadre de pré étude d’impact (éolien, contournement routier, voie verte…). La mise en œuvre des ABT est réalisée en collaboration avec le service sensibilisation (pédagogie et communication) et le service valorisation des connaissances de la direction générale. Pour toutes ces actions, le service s’appuis sur le réseau de bénévoles naturalistes de la LPO et participe à l’animation du portail faune-auvergne.org et à la vie associative naturaliste (Journées Faune Auvergne, Camps naturalistes…).
Les missions de sauvegarde d’espèces consternent l’animation de certains PNA pour le compte de l’Etat, l’élaboration et la mise en œuvre des actions des PNA pour ces espèces (Milan royal, Busard cendré, Pies grièches…) ou d’actions pour la sauvegarde d’espèces menacées (Courlis cendré, faune des milieux agricoles…). Ces actions sont de 4 types : amélioration des connaissances, conservation des espèces (en partenariat avec les acteurs locaux : exemple du projet ELELVE), communication et coordination. Pour la sauvegarde des espèces, le service intervient également dans le cadre d’animation de site Natura 2000 principalement oiseaux (Sologne bourbonnaise, Pays des Couzes, Gorges de la Dordogne, Planèze de Saint-Flour, Gorges de la Truyère, Gorges de la Loire). Ces missions sont réalisées avec support des services conservation et sensibilisation notamment pour les animations pédagogiques ou la mise en place de contrat Natura 2000 de restauration de milieux naturels. Là aussi, le service fait appel et mobilise les bénévoles locaux, voici quelques exemples : recherche et suivi des couples de pies grièches, recherche des nids de busards et participation à la protection, inventaire dans les fermes et chantier de plantation de haies…
 
 
 

Mission :

Le ou la chef.fe de service encadre et pilote une équipe. Il ou elle en a la responsabilité hiérarchique. En tant que cadre, les responsabilités suivantes lui incombent :

  • Pilotage stratégique, définition des objectifs, coordination et développement des activités du service concerné.
  • Responsabilité managériale de son équipe : gestion de la charge de travail et de la planification, gestion des salariés (gestion de cas personnels, résolution de conflits), gestion RH (entretien annuels, suivi des objectifs individuels, congés…).
  • Montage et coordination des projets ou des programmes d’action en lien avec les membres de son équipe ou en lien avec d’autres équipes. Il ou elle est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des projets dans le respect des délais et des conditions requises à leur financement.
  • Prise en charge de la coordination administrative et financière de son service et contribution à l’équilibre budgétaire de la DT et de la structure. En lien avec le service compta-gestion, il ou elle sait utiliser les outils ad-hoc mis en place par la structure pour rendre compte de l’état d’avancement des projets de son service.
  • Organisation et animation de l’ensemble des programmes gérés par le service dont il ou elle a la charge.
  • Développe l’activité et représente la LPO, il ou elle a une connaissance approfondie des acteurs du territoire, des partenaires publics ou privés.
  • Coordination de la réalisation opérationnelle des dossiers techniques par les membres de son équipe. Il ou elle peut y participer occasionnellement sans en avoir la charge directe.
  • Il ou elle fait partie de l’équipe de direction : participation au développement et à la gestion globale de la DT aux côtés du CODIR
  • Il ou elle travaille avec le (la) Directeur(trice) Territoriale et le Direction Générale dans le cadre du CODIR contribue aux choix de gestion et de développement de la structure.

La précédente cheffe de service étant toujours dans l’équipe, un tuilage et un accompagnement sera réaliser pour la prise de ce poste.
 

Profil :

De formation supérieure BAC+4/5, vous devez justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans une fonction similaire, si possible au sein d’une association environnementale, d’un établissement public ou para public, ou d’un bureau d’études dans le secteur de l’environnement.
 

Modalités :

Durée : Contrat à durée indéterminée à temps plein,
Lieu : LPO AURA DT Auvergne 2 bis rue du Clos Perret 63100 Clermont-Ferrand
Temps de travail : Durée hebdomadaire du travail : Dispositions du code du travail relatives au statut de cadre au forfait
Salaire : 400 points (convention collective de l’animation)
 

Candidater :

Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : sabine.boursange [at] lpo.fr, pour plus d’information vous pouvez contacter Sabine Boursange au 07 77 82 88 26.
Fin des candidatures : 22 juillet 2021 – Entretiens le 29 juillet à Clermont-Ferrand, retenez la date.
 

Coordonnées : 
sabine.boursange@lpo.fr

Menu mentions