Conservateur(trice) de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf

Mise en ligne : 
29/01/2024
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
21/02/2024
Lieu du poste : 
Monteneuf
Département : 
Morbihan
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La Réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf s'étend sur 125ha de mosaïque d'habitats, dont les landes, aussi bien humides, mésophiles ou sèches, sont un des enjeux prioritaires. Accueillant plus de 1500 espèces identifiées ainsi qu'un patrimoine Mégalithique, ce site a été classé RNR en 2013. 10 ans plus tard, le nouveau plan de gestion a été rédigé et le renouvellement de classement est en cours de finalisation. Afin de poursuivre ce travail, nous sommes à la recherche d'un nouveau conservateur/trice.
Description du poste : 

Conservateur/Conservatrice de la Réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf
Lieu de travail : Monteneuf, sur le site de la Réserve naturelle
 
Poste à pourvoir le : 02/05/2024
Date limite de candidature : 21/02/2024
 
Détails de l'offre
Famille de métiers : Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine - Ingénieur
Métier(s) : Responsable des espaces naturels protégés
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
 
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
 
Descriptif de l'emploi
De l'Oust à Brocéliande Communauté est une intercommunalité regroupant 26 communes couvrant un large territoire de près de 40 000 habitants. Dans ses multiples compétences, la communauté de communes assure le développement culturel et touristique du territoire au travers de plusieurs équipements et territoires et dispose de la compétence « protection et de mise en valeur de l’environnement »
A ce titre, la communauté de commune assure depuis le 1er janvier 2024 la gestion de la réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf. Ce recrutement s’effectue dans le cadre d’une évolution récente de la gestion de la Réserve naturelle par l’EPCI.
 
Cette réserve naturelle s’étend sur la commune de Monteneuf située au cœur du Morbihan et à proximité du massif forestier emblématique de Paimpont. Classée en 2013 sur près de 125 hectares avec l’accord de propriétaires publics et privés, cette réserve naturelle est reconnue pour sa mosaïques d’habitats, relevant de milieux oligotrophes de landes et prairies, justifiant une stratégie de préservation ou de restauration.  Cette réserve naturelle comprend également en son sein un espace mégalithique, également inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques riche de plus de 520 monolithes qu’il convient de protéger. Fréquentée par près de 30 000 personnes par an, cette réserve a su également développer une mission d’éducation à l’environnement et de médiation aux patrimoines en s’appuyant sur un centre d’hébergement accueillant groupes scolaires et touristiques.
 
C’est dans ce contexte remarquable que la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf a été créée en 2013 pour une première durée de classement de 10 ans. La procédure de renouvellement de classement pour les 10 prochaines années est en cours de finalisation avec une extension envisagée de près de 10 hectares et une réglementation adaptée. Le plan de gestion 2023-2032 récemment élaboré et validé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel sera également très prochainement adopté par le Conseil régional.
 
Missions / conditions d'exercice
En tant que conservateur(trice) de la réserve naturelle, vous aurez pour mission principale de piloter la mise en œuvre du plan de gestion 2023-2032 pour le développement de la connaissance scientifique, la conservation et la gestion du patrimoine naturel et l’action de sensibilisation à la nature sur  la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf.
Vous aurez aussi pour mission de contribuer à asseoir l'image de la réserve et favoriser son ancrage territorial tout en étant coordonnée avec le reste des services de la communauté de communes traitant plus directement du  site des menhirs de Monteneuf et du centre d'hébergement.

En tant que responsable du bon fonctionnement de la réserve vous aurez les missions suivantes :

- Organiser le suivi et l’évaluation du plan de gestion
- Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action annuel de la Réserve naturelle en lien avec les instances de la réserve naturelle et l’ensemble de l’équipe technique
- Assurer la gestion administrative et financière de la Réserve naturelle : préparer et organiser les comités consultatifs de gestion et autres instances de la réserve, élaborer les rapports d’activité, élaborer le budget annuel en concertation étroite avec les financeurs et contribuer au respect et à l’exécution du budget alloué, piloter et suivre les demandes de financement…
- Contribuer à l’insertion de la Réserve naturelle dans le contexte socio-économique local et régional
- Contribuer à la réflexion prospective et à l’évolution des missions de la Réserve
- Assurer un suivi sur l'état des connaissances scientifiques de la réserve en lien étroit avec la chargée de mission scientifique, participer à la veille scientifique et s’assurer de la collecte et bancarisation de la donnée
- Piloter et suivre les études et travaux : rédiger les cahiers des charges et la recherche des prestataires,  élaborer les budgets correspondants, animer les groupes de travail…
- Organiser et coordonner les activités de surveillance et s’assurer du respect du règlement de la Réserve naturelle
- Élaborer la stratégie de police en lien avec les acteurs concernés
- Participer à l'accueil des publics et encadrer les activités de sensibilisation
- Assurer des activités de communication et d’animation (conférences, animations, visites guidées…)
- Participer à la recherche des méthodes et outils pour améliorer les conditions de gestion
- Intervenir sur le terrain, coordonner les travaux confiés
- Contribuer à la mise en réseau de la Réserve naturelle (avec Réserves naturelles de France, le réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Bretagne, le réseau des Réserves naturelles de Bretagne…) et participer aux réflexions thématiques et projets collectifs 
- Assurer le suivi des relations avec la Région Bretagne, autorité de classement et partenaire de la Réserve
 

A titre complémentaire et dans le cadre des missions de la Réserve naturelle, vous serez amené à :

- Coordonner l’encadrement technique de la chargée de mission scientifique
- Accueillir et encadrer des étudiants, stagiaires, bénévoles...
- Participer aux activités conduites par la communauté de communes et le pôle développement culturel et touristique au bénéfice de la Réserve naturelle
- Participer avec l'ensemble du service à la création et la réalisation d'actions communes de sensibilisation des publics aux enjeux de la Réserve naturelle
- Contribuer à la création de supports pédagogiques et de médiation
- Contribue à la communication scientifique en interne et vers l'extérieur
 
Profils recherchés
Niveau Bac+5 minimum (Master ou ingénieur) ou titulaire d'un grade correspondant et spécialisé dans le domaine de l’écologie et de la gestion des milieux naturels. Une expérience dans un poste similaire est recherchée.
 
Compétences et qualités :
Connaissances scientifiques et naturalistes importantes (écologie, gestion des milieux naturels, botanique, hydromorphologie, déterminations et suivis scientifiques...)
Compétence en conduite de projets
Connaissance des politiques publiques, des acteurs et des outils de protection de la nature
Maîtrise des outils informatiques et cartographiques (SIG)
Capacité à utiliser et alimenter une base de données
Expériences des principes et techniques de gestion d'un espace naturel /d’une réserve naturelle particulièrement en milieux oligotrophes
Un commissionnement au titre de la police de l’environnement serait apprécié
Maîtrise des aspects administratifs et juridiques de la réserve
Capacités rédactionnelle (analyse et synthèse)

Capacité de réflexion prospective
Bonne expression orale en public
Peut avoir à utiliser et entretenir le matériel et les outils d'entretien des milieux
Disponibilité, autonomie, rigueur et organisation
Capacités d'écoute et de travail en équipe
Capacités de négociation
Respect du devoir de réserve
Capacité à rendre compte de ses activités et de leur résultat
 

Modalités d'organisation du travail et contraintes :
- Travail en extérieur
- Station debout
- Horaires décalés
 

Avantages liés à la collectivité :
- Régime indemnitaire, avantages sociaux, CNAS
 
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o056240101336015-conservateur-trice-une-reserve-naturelle

Coordonnées : 
Candidatures à envoyer par mail a rh@oust.broceliande.bzh avant le 21/02/2024 ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit La ligne à contacter si besoin est la suivante : 0297750806
Fichiers attachés: 

Menu mentions